Épisodes

  • Projet de loi de finances: «le texte du Sénat est pire que celui du gouvernement », selon la députée Léa Balage El Mariky
    Dec 16 2025

    La députée écologiste de Paris, Léa Balage El Mariky, dénonce la version du budget adoptée par le Sénat, qu’elle juge plus dure encore que celle initialement portée par le gouvernement. Moins d’impôts, davantage de coupes dans les crédits et un déficit public porté à 5,3% du PIB contre 4,7% visés par l’exécutif. Un choix qualifié par Bercy d’inacceptable. Pour l’élue, ce budget s’inscrit clairement dans une « logique de droite ». Elle se dit pessimiste sur la possibilité d’un compromis rapide et doute qu’un budget puisse être adopté avant Noël.

    À lire aussiFrance: le Sénat adopte le projet de budget de l'État pour 2026, le texte passe en commission mixte paritaire

    Voir plus Voir moins
    11 min
  • Dermatose nodulaire: pour le député RN Gaëtan Dussausaye, «Les moyens n'ont pas été mis suffisamment en amont par le gouvernement»
    Dec 15 2025

    La colère des agriculteurs continue de s’exprimer partout en France après plusieurs jours de blocages et d’actions coup de poing. En cause : les mesures décidées par le gouvernement pour lutter contre la dermatose nodulaire, une maladie contagieuse touchant les bovins, qui prévoit notamment l’abattage de l’ensemble d’un troupeau dès lors qu’un cas est détecté. Pour le député Rassemblement national des Vosges Gaëtan Dussausaye, des moyens supplémentaires auraient dû être mis en amont. Il répond aux questions de Guillaume Ouattara.

    Si certains syndicats agricoles, comme la FNSEA ou les Jeunes Agriculteurs, ne soutiennent pas les mobilisations, Gaëtan Dussausaye estime que cela ne doit pas masquer l’ampleur du malaise dans les campagnes. Le maintien de zones réglementées de 50 kilomètres autour des foyers et l’interdiction des déplacements d’animaux alimentent selon lui un sentiment d’injustice.

    Face à la menace d’un durcissement des actions, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard multiplie les déplacements sur le terrain. Une réponse jugée « insuffisante » par Gaëtan Dussausaye, qui appelle néanmoins à l’apaisement et dénonce les accords du Mercosur injustes quelle que soit la teneur des débats qui arriveront.

    À lire aussiFrance : la mobilisation agricole s'intensifie autour de la dermatose avant un déplacement de la ministre de l'Agriculture

    Voir plus Voir moins
    10 min
  • Budget de l’État: «Il faut avoir le courage de faire des économies» assure la députée LR, Anne-Laure Blin
    Dec 11 2025

    La droite LR se déchire après l’adoption du budget de la Sécurité sociale, grâce notamment aux 18 voix des députés républicains qui ont ainsi bravé les consignes du patron du parti Bruno Retailleau qui avait appelé à voter contre – alors que Laurent Wauquiez, le patron du groupe, avait lui appelé à l’abstention. Mais, pas question de parler d’une nouvelle guerre des chefs à droite. Pour la députée LR Anne-Laure Blin, « il ne s’agit pas d’un combat de personnes », mais d’un simple principe de réalité, « les députés LR ont voté pour le budget de la Sécu pour garantir la stabilité du pays ». En revanche, aucun compromis ne sera passé pour le budget de l'État, assure Anne-Laure Blin, qui dit refuser « la facilité d’augmenter les impôts » et martèle qu’il faudra « avoir le courage cette fois de faire des économies ».

    À lire aussiFrance: les députés votent largement le budget de la Défense

    Voir plus Voir moins
    9 min
  • Le sénateur (PS) Alexandre Ouizille: «Aucun compromis ne se dégage sur la nécessaire taxation des plus riches»
    Dec 10 2025

    Après le pari gagné d’Olivier Faure, le patron du PS – avec l’adoption à l’arraché mardi 9 décembre du budget de la Sécurité sociale, le plus dur reste maintenant à venir avec l’examen de l’autre budget, le budget de l’État. Et « c’est loin d’être gagné », estime le sénateur socialiste Alexandre Ouizille, porte-parole du PS qui dénonce « le refus total » du gouvernement et de la droite d’arriver à un compromis pour « plus de justice fiscale ». À défaut de compromis sur cette « nécessaire taxation des plus hauts patrimoines », « difficile d’imaginer que le budget soit voté » insiste Alexandre Ouizille.

    À lire aussiÀ la Une: le feuilleton du budget en France

    Voir plus Voir moins
    10 min
  • Sylvain Maillard, député Renaissance sur le budget Sécu: «Ce n’est pas le budget rêvé, mais il n’y a pas de plan B»
    Dec 9 2025

    Alors que la plus grande incertitude pèse sur le vote solennel sur le budget de la Sécurité sociale qui s’annonce très serré cet après-midi à l’Assemblée nationale, le député Renaissance, Sylvain Maillard en appelle à la « responsabilité de tous », aux députés LR et Horizons qui font partie du socle commun gouvernemental, mais qui pourraient voter contre, à l’instar du RN et de LFI. « Il n’y a pas de budget alternatif », plaide Sylvain Maillard, « même si ce budget ne plaît à personne », ne pas le voter, insiste-t-il, risquerait d’entraîner le pays dans l’inconnu et « d’aboutir à un dérapage budgétaire de 30 milliards d’euros ».

    À lire aussiFrance: avant le vote incertain du budget de la Sécurité sociale, l'inquiétude gagne le gouvernement

    Voir plus Voir moins
    10 min
  • «Voter ce budget de la Sécu, c'est valider huit ans de destruction sociale», fustige le député LFI Bastien Lachaud
    Dec 8 2025

    Veillée d'armes tendue avant le vote du budget de la Sécurité sociale, programmée mardi 9 décembre 2025 à l'Assemblée nationale. En pleine incertitude, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, jette ses dernières forces dans la bataille avec d'ultimes concessions à la gauche. Rien qui ne saurait en tout cas convaincre les députés La France insoumise (LFI) de voter « cette galerie des horreurs qui prévoit 6 milliards de baisse des financements », fustige le député Bastien Lachaud, dénonçant « la traîtrise du PS » qui appelle à voter ce budget. Plus que la démission du Premier ministre, Bastien Lachaud réclame « la démission du président Macron » et des élections présidentielles anticipées.

    À lire aussiFrance: l'Assemblée nationale adopte la partie «recettes» du budget de la Sécurité sociale

    Voir plus Voir moins
    9 min
  • «Les médias Bolloré entretiennent une polémique de mauvaise foi», dénonce l'universitaire Arnaud Mercier
    Dec 5 2025

    En pleine polémique en France sur la possible labellisation des médias afin de lutter contre la désinformation, le président Macron se voit accusé de « dérive liberticide » par la droite et l’extrême droite, de menacer « la liberté d'expression », fustigent les médias Bolloré de CNews à Europe 1. Un « mauvais procès politique », dénonce le spécialiste des médias Arnaud Mercier, professeur en sciences de l’information et de la communication à Paris Panthéon-Assas, pour qui la question de la censure ne se pose pas dès lors que le président a exclu « tout label d'État ». Face au déluge de fake news, notamment sur les réseaux sociaux, « une meilleure régulation s’impose », estime encore Arnaud Mercier, qui prône sur chaque site d’info « un label équivalent au Nutri-score pour l’alimentation » qui permettrait aux gens de connaître la fiabilité des informations qui y sont publiées. Arnaud Mercier, auteur de Les mots de la désinformation et de la manipulation, éditions Presses universitaires du Midi.

    À lire aussiGuerre informationnelle en France et en Europe : les prémices de la contre-attaque

    Voir plus Voir moins
    9 min
  • Budget de la Sécu: «Les écologistes doivent jouer le jeu du compromis», estime la députée Delphine Batho
    Dec 4 2025

    Alors que les écologistes redeviennent une pièce maitresse de l'équation budgétaire, après le lâchage du gouvernement par Édouard Philippe et ses troupes Horizons, la députée écologiste et ancienne ministre, Delphine Batho, exhorte les député, à commencer par ceux de son groupe, « à la responsabilité » et à bâtir un compromis sur le texte initial voté par l'Assemblée. « Parce que dans cette overdose d'instabilité, l'intérêt du pays est d'avoir un budget », explique Delphine Batho, qui vient par ailleurs de se déclarer candidate à la présidentielle de 2027, avec son parti Génération Ecologie, jugeant que « l'actuel programme écologiste est obsolète » face à l'accélération du réchauffement climatique.

    Voir plus Voir moins
    10 min