Épisodes

  • #427 - François Pasquet - Changement de front: le passage d'une carrière dans l'armée à la vie civile
    Jul 31 2024

    Le D.E.V. de la semaine est François Pasquet.

    Dans cet épisode, François nous raconte son parcous de la défense au civil. Il fut soldat dans les forces de défense en tant que "mécano câble" et participa à des missions à l'étranger. Après 16 ans dans l'armée, il redevient civile. Il nous parle des différences organisationnelles des secteurs «civil» et «militaire» par rapport aux moyens disponibles et aux contraintes de sécurité nécessaires.

    Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode de If This Then Dev sur votre plateforme favorite:
    - Apple Podcasts
    - Spotify
    - Google Podcasts
    - Deezer

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    5 min
  • #426 - Chine Labbé (Newsguard) - Innovations dans le classement des médias : Lutte contre les infox et renforcement de la transparence
    Jul 29 2024

    Cette semaine, je reçois Chine Labbé, Managing Editor & VP Partenariat en Europe et au Canada chez Newsguard.

    Dans cet épisode, vous en apprendrez plus sur :
    - Leur base de données catégorisant les médias selon la fiabilité de l’information au moyen d’un “score nutritionnel” et leur catalogue recensant des mythes de la mésinformation
    - Leur approche méthodologique spécialisée qui s’appuie sur une expertise journalistique pour repérer des sites de propagande et diffuseurs d’infox - L’importance de bien identifier les sites d’infox pour éviter que les marques via la publicité programmatique contribuent à financer
    - La notation sur 100 qui départage les tenants d’un journalisme responsable (jugé sur des critères de fiabilité, de transparence, de capacité à corriger les articles, publicité labélisée, etc )
    - Le profil diversifié des sites diffusant des infox lors de la crise du COVID-19 et du début du conflit en Ukraine
    - Les solutions que pourraient apporter les médias : (1) L’importance de renforcer la vérification de l’information tout au long de la chaîne de fabrication et (2) les formats coulisses qui rendent compte des choix éditoriaux (NYT ou Le Monde et vous)
    - L’importance de l’éducation aux médias pour mieux faire face à l’émergence de ChatGPT et des deepfakes.

    Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode de Mediarama sur votre plateforme favorite:
    - Apple Podcasts
    - Spotify
    - Google Podcasts
    - Deezer

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • #425 - Caroline De Blignières (Miyé) - Miyé : une révolution naturelle dans l'équilibre hormonal féminin
    Jul 26 2024

    Dans ce nouvel épisode du Panier, on s’attaque au sujet des déséquilibres hormonaux. Face à l’augmentation de leur incidence, et de l’absence de solutions naturelles et sûres, Caroline De Blignières et son associée Anna Oualid, décident de lancer Miyé. Miyé, c’est la bonne amie en provençal : une bonne amie qui aide les femmes à retrouver leur équilibre hormonal en proposant une gamme de soins et de compléments alimentaires sans produits nocifs.

    Dans cet épisode, Caroline s’attaque donc aux tabous autour de ces sujets et à l’importance de faire preuve de pédagogie pour aider les femmes à comprendre leurs symptômes et les soulager. La pédagogie est d’ailleurs l’arme de prédilection de la marque pour répondre aux attentes d’une cible très large, allant des adolescentes aux femmes ménopausées. Ensemble, ils évoquent également l’importance de créer son association sur un socle de confiance commun ou encore des insight conso et du crowfunding pour comprendre et valider son marché. Caroline nous donne également des conseils pour élargir son réseau de distribution et co-construire la notoriété de sa marque avec beaucoup d'audace et de persévérance.

    Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode du Panier sur votre plateforme favorite:
    - Apple Podcasts
    - Spotify
    - Google Podcasts
    - Deezer

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    5 min
  • #424 - Clément Renault (Louve invest) - Choisir la Meilleure SCPI : Guide pour l'Investisseur Avisé
    Jul 24 2024

    Le sujet : Qu’est-ce qu’une société civile de placement immobilier ? Les SCPI peuvent-elles trouver une place dans le patrimoine de chaque investisseur ? Comment faire le meilleur choix d’investissement avec une offre de plus en plus large sur le marché ? Dans ce nouvel épisode, nous verrons comment choisir la SCPI adaptée à son profil et à ses objectifs. L’invité du jour : Clément Renault est le CEO et cofondateur de Louve invest, une plateforme d’investissement en SCPI créée en 2021. Il aide ses clients à construire un patrimoine immobilier rapidement et simplement.

    Dans cet épisode, Clément nous explique quelles sont les avantages de la SCPI, les différents moyens pour y investir et comment bien choisir son investissement.

    Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode de La Martingale sur votre plateforme favorite:
    - Apple Podcasts
    - Spotify
    - Google Podcasts
    - Deezer

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • #423 - Frédéric Plais (Platform.sh) - Changement de paradigme: l'essor du télétravail et la transformation digitale
    Jul 22 2024

    Alors que même les pionniers de la tech comme Elon Musk font revenir leurs effectifs à 100% au bureau, mon invité du jour lève 140 millions de dollars alors qu’il n’en a jamais eu. Pionnier du télétravail bien avant le Covid, Frédéric Plais a créé Platform.sh, la plateforme de développeurs 100 % à distance qui automatise tout l’hébergement de ses 5000 clients dans le monde. Nous parlons des outils, du travail en asynchrone, des avantages que cela apporte (comme suivre son fils parti à Los Angeles pour ses études avec toute la famille). Nous évoquons la différence entre les grosses entreprises d’il y a 20 ans et une startup aussi innovante que Platform.sh. Passé par l’Oréal, SFR et Vodafone, il vit depuis 6 ans aux Etats-Unis où il chapote son équipe et prône, comme exception qui confirme la règle, l’importance de se voir vraiment. Il nous explique notamment son usage raisonné de Slack et du travail en asynchrone depuis plus de 5 ans.

    Dans cet épisode, pendant une escale parisienne de Frédéric vous offre 3 heures d’échanges pour aller de la crise de la bulle internet à la culture d’entreprise à distance, en passant par la valeur des Sales, jusqu’à l’importance des services apportés au client.

    Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode de Génération Do It Yourself sur votre plateforme favorite:
    - Apple Podcasts
    - Spotify
    - Google Podcasts
    - Deezer

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    5 min
  • #422 - Delphine d'Amarzit (Euronext) - L'ascension des technologies : une plongée dans les coulisses de la bourse
    Jul 19 2024

    Au travers de l’histoire et la construction d’Euronext, nous percevons combien la bourse peut faire passer les sociétés "Tech" à l’échelon supérieur. Un entretien très intéressant qui permet de comprendre comment la bourse fonctionne en coulisses, quelles sont les relations avec les autres places de cotation et les outils développés en interne qui permettent notamment d’apporter rapidité et fiabilité aux investisseurs et aux émetteurs. Avec 6 trillions d’EUR de capitalisation en cumulé, Euronext s’est imposé en Europe comme un acteur majeur et particulièrement face à des bourses comme le "LSE". Nous revenons sur les enjeux d’une IPO pour les candidats qui souhaitent s’introduire en bourse : il est question "d’IPO readiness".

    Dans cet épisode, Delphine nous explique comment concrètement les programmes dédiés développés par Euronext permettent accompagner les futurs sociétés cotées sur les sujets de gouvernance, de communication ou encore d’organisation avant mais aussi après l’IPO.

    Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode de Finscale sur votre plateforme favorite:
    - Apple Podcasts
    - Spotify
    - Google Podcasts
    - Deezer

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    5 min
  • #421 - Anthony Bourbon (FEED) - De la rue à la richesse: innovation et investissement dans le monde alimentaire
    Jul 17 2024

    Cette semaine, j’ai le plaisir de vous proposer la conversation que j’ai eu avec Anthony Bourbon. Anthony est le fondateur de la marque alimentaire FEED, qui est en passe de révolutionner la nutrition et la façon dont on se nourrit. La promesse est de proposer en une simple barre ou une boisson l’équivalent nutritif d’un repas complet. FEED a atteint les 10M€ de CA dès sa 2e année d’existence, a subi la crise du Covid en 2020 mais continue aujourd’hui à se développer à grande vitesse. Fort de son succès en tant qu’entrepreneur, il s’est mis à donner des conseils à des entrepreneurs puis à investir dans des startups et c’est maintenant une activité à part entière. D’ailleurs, vous l’avez sans doute déjà vu sur M6 dans le panel d’investisseurs de l’émission Qui Veut Etre Mon associé ? À 34 ans, il a déjà investi dans 50 startups et lance en ce moment même le Blast Club, un club d’investisseurs d’un nouveau genre, dont on parle longuement à la fin de l’épisode.

    Dans cet épisode, Anthony nous parle de son parcours incroyable : comment il s'est retrouvé à la rue à 16 ans avec 500€ en poche, comment il a continué ses études malgré et s'est lancé dans l'entreupreneuriat par la suite.

    Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode de Richissime sur votre plateforme favorite:
    - Apple Podcasts
    - Spotify
    - Google Podcasts
    - Deezer

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    5 min
  • #420 - Guillaume Delacroix (DLX) - Entre innovation et tradition : la transformation d'une entreprise de mode post-crise
    Jul 15 2024

    Après 6 ans d’activité et une crise sanitaire, le bureau de presse DLX tient le cap. Et pour cause, son co-fondateur, Guillaume Delacroix a su remettre en question les rouages de son entreprise. Il était au micro d’Entreprendre Dans La Mode en 2018 pour nous parler de son agence déjà bien établie dans le milieu de la communication et de la mode.

    Dans cet épisode, Guillaume nous parle des enseignements qu’il a acquis : une prise de conscience autour de l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, une envie de se déconnecter du monde digital pour une plus grande efficacité au quotidien, sans oublier une quête de sens inévitable à travers les relations humaines. Une période qui lui aura permis d’apporter un regard neuf sur sa structure d’entreprise et de remettre au centre les sujets qui justifient la raison d’être de l’agence.


    Envie d'aller plus loin? Retrouvez cet épisode d'Entreprendre Dans La Mode en intégralité sur votre plateforme favorite :
    - Apple Podcasts
    - Spotify
    - Deezer

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    5 min