Épisodes

  • Basile Bourgnon prêt à succéder à son père sur la Route du Rhum ?
    Nov 17 2025

    Basile Bourgnon, fils de champion, prêt à succéder à son père sur la Route du Rhum ?

    Après avoir passé une bonne partie de la Transat Café L’Or en tête, Basile Bourgnon a finalement décroché la 5ème place avec son compère Emmanuel Le Roch. La faute à une avarie qui a compliqué leur fin de course. Le fils de Laurent Bourgnon, ancien champion de voile disparu en mer en 2015, se projette désormais sur la Route du Rhum. Une course remportée 2 fois par son paternel et dans laquelle il fera figure d’outsider, bien que faisant partie des plus jeunes (23 ans).

    Le skipper, qui se fait remarquer d'emblée par sa taille et son sourire permanent, avoue se sentir “sans pression”, malgré un patronyme qui pourrait être lourd à porter. Une chance qu’il explique par la “bienveillance” du milieu de la course au large et un coéquipier qui lui a mis le pied à l'étrier dès ses 17 ans.

    Voir plus Voir moins
    13 min
  • Alban Pellegrin a couru 72 marathons en 72 jours
    Nov 16 2025

    Alban Pellegrin vient de réussir un exploit hors norme : courir 72 marathons en 72 jours. Un défi en hommage à sa “petite maman” décédée d’un cancer du poumon en 2023. Tout au long de son périple, l’ancien candidat de Koh-Lanta a également récolté des dons au profit de La Fondation du Souffle. Il raconte son incroyable aventure au micro de Quentin Burban.

    Voir plus Voir moins
    22 min
  • Thomas Coville « rêve d’une course autour du monde en équipage »
    Nov 6 2025

    Et si la course en solitaire, c’était dépassé ? Associé à Benjamin Schwartz, Thomas Coville a pris la mer pour la Transat Café L’Or le 26 octobre dernier, sur son géant des mers, le Sodebo Ultim 3. Un bateau « taillé pour la planète », mais aussi pour un fonctionnement en équipage. Cela explique pourquoi, depuis plusieurs années, les 2 hommes chassent le record du Trophée Jules-Verne (un tour du monde à la voile réalisé en équipage, sans escale et sans assistance).

    « Je considère que ce record c’est le record ultime, c’est une sorte de quête du Graal » explique Benjamin Schwartz, qui a navigué entre plusieurs équipes pour battre ce record. Pourtant, si plusieurs Ultim ont tendance à s’aligner chaque hiver pour battre le record, choisissant parfois la même fenêtre météo, il n’existe pas de course en ligne de cette dimension. Cela amène l’expérimenté Thomas Coville à formuler un vœu pieu : « Je rêve d’une course autour du monde en équipage ». Bientôt une nouvelle course pour concurrencer le Vendée Globe ?

    Voir plus Voir moins
    27 min
  • Mathieu Blanchard, un “imposteur” sur la Transat Café L’Or ?
    Nov 5 2025

    Connu via l’émission Koh Lanta, champion d’ultra-trail, Mathieu Blanchard est venu se frotter au monde de la voile à l’occasion de la Transat Café L’Or. Une nouvelle aventure, pour celui qui se définit comme un “raconteur d’histoire”, née avec le Vendée Globe. Ayant assisté au départ de la course autour du monde en solitaire, Mathieu Blanchard lance un appel du pied. Il aimerait se tester sur mer, lui qui excelle en montagne, vainqueur notamment de la Diagonale des fous en 2024. Une demande à laquelle a répondu positivement Conrad Colman, skipper Néo-Zélandais et alors… en plein Vendée Globe. Quelques échanges plus tard, le pact est scellé : le traileur s’alignera sur la Transat Café L’Or et le marin viendra se tester sur un trail à l’arrivée à la Martinique.

    Ce projet est d’abord celui d’une rencontre entre les 2 hommes, qui viennent d’horizons différents mais qui visiblement aiment passer du temps ensemble. A 3 jours du départ de la Transat Café L'Or, ils sont venus nous expliquer leur démarche, leur cheminement, leurs doutes aussi. A tel point qu’en regardant son badge sur le village de départ du Havre, Mathieu Blanchard confie « avoir un petit syndrome de l’imposteur » face à la mention “skipper”.

    S’ils avaient d’abord imaginé s’élancer sur la TransMartinique début décembre, longue de 134km, la raison et la prudence, après plusieurs jours en mer, fond que la partie course sera probablement beaucoup moins longue. Mais l’essentiel est ailleurs. L’objectif n’est pas la performance mais le partage, la rencontre entre 2 mondes, celui de la mer et celui de la terre.

    Voir plus Voir moins
    19 min
  • Yoann Richomme se prononce contre les 2 catégories de bateau au Vendée Globe
    Nov 3 2025

    Créer 2 catégories de bateaux pour le prochain Vendée Globe ? De toute évidence, Yoann Richomme n’est pas pour. Le skipper Paprek-Arkéa, 2ème de la dernière édition, et actuellement engagé sur la Transat Café L’Or, ne reprend donc pas à son compte la proposition de Jean Le Cam, formulée à l’issue de la dernière édition.

    Au contraire, il estime que les Imoca sont “une catégorie à développement” et donc qu’il ne doit pas y avoir de sous-catégories. Lui-même planche actuellement sur la création d’un nouveau bateau, en vue du prochain tour du monde sans escale et sans assistance, en 2028. Il cédera donc son actuel Imoca à Corentin Horeau, son co-skipper sur la Transat.

    L’évolution de ces bateaux, de leur catégorie et les prochaines étapes qui les attendent d’ici au prochain Vendée Globe, les 2 skippers reviennent avec nous dans une nouvelle rencontre du sport sur tous ces sujets.

    Voir plus Voir moins
    22 min
  • Engagement, règles, rapport avec les joueurs... Cinq arbitres racontent
    Oct 3 2025
    À l'occasion des Journées de l'arbitrage organisées par La Poste du 1er au 8 octobre 2025, le journaliste Cyril Petit a réuni autour de lui cinq arbitres qui officient au plus haut niveau sur les terrains de football, de rugby, de basketball et de handball. Il leur a demandé ce qui les a motivés à prendre le sifflet, pourquoi cette activité les passionne et quelles difficultés ils peuvent rencontrer. Leur lien avec les joueurs, la règle la plus compliquée ou encore l’usage de la vidéo : ils nous dévoilent quelques coulisses de l'arbitrage.
    Voir plus Voir moins
    25 min
  • Les secrets de Julien Song, maître international d’échecs
    Jul 2 2025

    C'est un jeu millénaire qui connaît un véritable regain d’intérêt : les échecs. Longtemps perçus comme austères ou élitistes, il revient sur le devant de la scène, notamment grâce à une nouvelle génération de passionnés le rendant accessible, vivant… et même cool. L'invité de notre podcast incarne parfaitement cette évolution. Il s’appelle Julien Song. Maître international d’échecs, mais aussi créateur de contenus très suivi sur les réseaux sociaux, Julien transmet sa passion avec clarté, modernité et pédagogie.

    Les journalistes Pierre Guyon et Alvin Koualeff reviennent avec lui sur son parcours, l'évolution des échecs ou encore de la vie d'un joueur professionnel. Il a également répondu à cette question lancinante : les échecs sont-ils un sport ? Préparez-vous à plonger dans un univers aussi stratégique que stimulant !

    Voir plus Voir moins
    1 h et 2 min
  • « Casquette Verte », l’outsider de l'ultra-trail
    Apr 27 2025

    Chef de projet en informatique le jour, coureur fantasque et émérite le soir et le week-end, Alexandre Boucheix dit « Casquette verte » était l’invité de la rédaction de Ouest-France, à l’occasion de la sortie de son livre On m’appelle Casquette verte, chez Flammarion. Pour le podcast « Les rencontres du sport », le parisien de 33 ans, suivi par 200 000 curieux sur les réseaux sociaux, raconte son histoire. Sans détour et loin des sentiers battus.

    Voir plus Voir moins
    41 min