OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE | Obtenez 3 mois à 0.99 $ par mois

14.95 $/mois par la suite. Des conditions s'appliquent.
Page de couverture de Mémoires du Cap Vert

Mémoires du Cap Vert

Mémoires du Cap Vert

Auteur(s): Elodie Mendes Tavares Charles Junior Andrade
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Mémoires du Cap-Vert est un podcast qui donne la parole à celles et ceux qui ont fait, vécu ou transmis l’histoire capverdienne, souvent depuis l’ombre ou l’exil. À travers des témoignages intimes, des récits historiques et des voix engagées, ce podcast a pour but de préserver une mémoire vivante, de valoriser la richesse culturelle du Cap-Vert et de transmettre aux nouvelles générations les récits fondateurs de leur identité. C’est une exploration sensible et politique de l’histoire du Cap-Vert et de sa diaspora, entre résistance, culture et transmission. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Charles-Junior ANDRADE Monde Sciences sociales
Épisodes
  • Júlio Monteiro version originale non traduite
    Jan 2 2026

    Dans cet épisode, nous donnons la parole au colonel Júlio Monteiro, témoin direct d’un moment fondateur de l’histoire du Cap-Vert, dans sa version originale non traduite.

    L’ensemble de la série est proposé en langue française. Toutefois, pour cet épisode consacré à Júlio Monteiro, nous avons fait le choix éditorial de publier deux versions distinctes : une version en français et une version en capverdien, diffusée sans adaptation, afin de respecter la parole originale du témoin et de proposer une écoute directe dans sa langue.

    Un témoignage rare et précieux, qui éclaire de l’intérieur la naissance d’un pays et la force fondatrice de ses symboles.

    Préparation des questions et interview à Tarafal : Élodie Mendes Tavares
    Réalisation : Charles Junior Andrade

    Le logo a été conçu par Maryline Monteiro (Atelier FAB).
    La musique du générique, intitulée « Hora Já Tchegá », est signée Frank Mimita (label Morabeza Records).


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    46 min
  • Júlio Monteiro, porteur du premier drapeau du Cap-Vert
    Dec 15 2025

    Pour ce nouvel épisode, nous donnons la parole au colonel Júlio Monteiro, témoin direct d’un moment fondateur de l’histoire du Cap-Vert.


    Il revient sur la journée du 5 juillet 1975, jour de la cérémonie officielle de l’indépendance. Ce jour-là, il eut l’honneur d’être porte-drapeau et de porter, pour la toute première fois, le drapeau national du Cap-Vert adopté à l’indépendance - un emblème créé dans les tout premiers instants de la souveraineté du pays, avant d’être remplacé en 1992.


    À travers son témoignage, le colonel Júlio Monteiro nous plonge au cœur de cette journée historique, lorsque le peuple capverdien découvrit pour la première fois cet emblème national, symbole de liberté retrouvée, d’unité et d’espoir. Il revient sur la charge émotionnelle de cet instant et explique l’importance de ce drapeau inaugural, sa signification politique et historique, ainsi que la place qu’il occupe dans la mémoire collective.


    Un témoignage rare et précieux, qui éclaire de l’intérieur la naissance d’un pays et la force fondatrice de ses symboles.


    Préparation des questions, traduction et interview : Élodie Mendes Tavares
    Interprétation de la traduction en français : Vafi Sylla
    Réalisation : Charles Junior Andrade

    Le logo a été conçu par Maryline Monteiro (Atelier FAB), et la musique du générique, intitulée « Hora Já Tchegá », est signée Frank Mimita (label Morabeza Records).


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    47 min
  • Djamila Cabral, une ambassadrice de l’héritage de Luís Cabral
    Oct 28 2025

    Pour ce nouvel épisode, nous recevons Djamila Cabral, fille de Luís Cabral, figure emblématique des luttes pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert.
    À travers son témoignage, elle revient sur Crónica da Libertação, l’œuvre mémorielle de son père, qui retrace de l’intérieur les années décisives du combat mené par le PAIGC pour la libération et la construction d’une nation souveraine.

    Né en 1931 à Bissau, Luís Cabral fut non seulement un compagnon de route de son frère Amílcar Cabral, mais aussi l’un des pionniers de la révolution. Après l’indépendance, il devint le premier président de la Guinée-Bissau, incarnant les espoirs d’un peuple en quête de justice et de dignité.

    Avec sensibilité et lucidité, Djamila Cabral nous ouvre les pages d’une mémoire familiale et collective, entre héritage politique, transmission et devoir de mémoire.
    À travers ce dialogue, c’est toute une histoire d’engagement, de fraternité et de liberté qui se dessine — une histoire qui continue de résonner bien au-delà des frontières de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert.


    La préparation des questions et l’interview menée à Paris par Élodie Mendes Tavares.

    À la réalisation, Charles Junior Andrade.

    Les archives audios proviennent de la Fondation Mário Soares et Maria Barroso / Maison Commune – Archives Mário Pinto de Andrade.

    Le logo a été conçu par Maryline Monteiro de l'Atelier FAB, et la musique du générique est signée Frank Mimita, avec le titre “Hora Já Tchegá”, sur le label Morabeza Records.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    54 min
Pas encore de commentaire