Pour ce nouvel épisode, nous recevons Djamila Cabral, fille de Luís Cabral, figure emblématique des luttes pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert.
À travers son témoignage, elle revient sur Crónica da Libertação, l’œuvre mémorielle de son père, qui retrace de l’intérieur les années décisives du combat mené par le PAIGC pour la libération et la construction d’une nation souveraine.
Né en 1931 à Bissau, Luís Cabral fut non seulement un compagnon de route de son frère Amílcar Cabral, mais aussi l’un des pionniers de la révolution. Après l’indépendance, il devint le premier président de la Guinée-Bissau, incarnant les espoirs d’un peuple en quête de justice et de dignité.
Avec sensibilité et lucidité, Djamila Cabral nous ouvre les pages d’une mémoire familiale et collective, entre héritage politique, transmission et devoir de mémoire.
À travers ce dialogue, c’est toute une histoire d’engagement, de fraternité et de liberté qui se dessine — une histoire qui continue de résonner bien au-delà des frontières de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert.
La préparation des questions et l’interview menée à Paris par Élodie Mendes Tavares.
À la réalisation, Charles Junior Andrade.
Les archives audios proviennent de la Fondation Mário Soares et Maria Barroso / Maison Commune – Archives Mário Pinto de Andrade.
Le logo a été conçu par Maryline Monteiro de l'Atelier FAB, et la musique du générique est signée Frank Mimita, avec le titre “Hora Já Tchegá”, sur le label Morabeza Records.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.