• Episode 7 - La Stratégie de SPORTFIVE dans l'Esport
    Sep 8 2023

    Quelques mots clés qui t'auraient peut-être échappé pendant l'audition du podcast:

    - PNL = Programme Neuro Linguistique. En effet, ce que souhaite faire comprendre Benjamin en évoquant cet outil de communicaiton, c'est qu'en tant que marque, il ne va pas s'adresser à un allemand comme à un espagnol, ni à un français. Tu comprendras aisément que les cultures sont diffférentes, les habitudes de consommation aussi. D'où la nécessité d'avoir un PNL propre à chaque pays.

    - LFL = Ligue Française de League Of Legends
    - LEC = League Of Legends European Championship qui est le plus grand événement eSport de l'année en Europe.

    - BU = Business Unit. C'est une équipe chargée de gérer une partie du business d'une entreprise. Par exemple, sur une chaine de ùarque de restauration, le restaurant situé dans le centre ville de Nantes est une Business Unit.



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    25 mins
  • Episode 6 - La Draft NBA
    Jun 23 2023

    C'est confirmé, ça y est! Victor Wembanyama a (déjà) écrit l'histoire en étant choisi n°1 par les San Antonio Spurs lors de la Draft NBA 2023!


    Dans cet épisode, avec mon invité, Abdel Aziz, on t'explique comment fonctionne la NBA Draft et on évoque quelques enjeux à être choisi dans l'une des 30 franchises de la grande ligue de basketball américain.


    Nous allons te plonger dans ce monde passionnant de la draft de la NBA et évoquer son fonctionnement sur le plan business.

    Le choix de joueurs talentueux peut avoir un impact significatif sur la popularité et les revenus d'une équipe. Les franchises espèrent souvent sélectionner des joueurs qui deviendront des superstars et attireront les fans, générant ainsi des recettes de billetterie, des ventes de produits dérivés et des contrats de diffusion télévisée lucratifs. La draft est donc une opportunité pour les équipes de renforcer leur marque et d'améliorer leur position sur le marché.


    Nous discutons également des stratégies que les équipes peuvent adopter lors de la draft. Certains peuvent privilégier les joueurs qui répondent à des besoins spécifiques de l'équipe, tandis que d'autres peuvent viser les talents les plus prometteurs, indépendamment des postes à pourvoir. La gestion des choix de draft peut également être influencée par des considérations financières, car les contrats des joueurs sélectionnés sont régis par des échelles salariales prédéterminées.


    Enfin, nous aborderons l'impact à long terme de la draft sur les franchises et les joueurs. Certains choix peuvent se révéler des réussites éclatantes, tandis que d'autres peuvent être considérés comme des erreurs coûteuses. Les équipes doivent donc faire preuve de discernement et de perspicacité lors de la sélection des joueurs pour maximiser leur potentiel sur le plan sportif et financier.




    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    18 mins
  • Episode 5 - Pourquoi et Comment Jordan a choisi l'Equipe de France de Basketbal
    Jun 8 2023

    Jordan Brand, firme Nike du nom du célèbre basketteur Michael Jordan sponsorise l'équipe de France de basketball depuis quelques années maintenant.


    Dans cet épisode, je vais te faire découvrir comment ses équipes s'y sont prises et pourquoi il a choisi de devenir partenaire équipementier des bleus.


    Si t'as suivi le parcours de His Airness, son surnom lorsqu'il pratiquait son sport, est venu plusieurs fois à Paris. Il a toujours fait des émeutes lors de ses passages dans la capitale.


    Dans cet épisode tu vas pouvoir gagner un maillot de l'équipe de France de basket en répondant à la question que je te pose. 😉


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    16 mins
  • Episode 4 - La Stratégie de Rakuten TV Dans Le Sport
    May 23 2023

    Dans ce nouveau numéro de SMS, le Sports Marketing Show, je reçois mon tout 1er invité, Vladimir GASIC de RAKUTEN TV.


    Je suis ravi de te partager la stratégie de cette plateforme OTT sur le sport.


    On ne se rend peut-être pas assez compte à quel point le sport est un vecteur important pour les plateformes telles que Netflix et Rakuten TV.

    En effet, quel que soit le vecteur, le sport a une dimension assez universelle qui permet de transmettre des messages et ses valeurs de marque.


    Certains acteurs l'ont très bien compris et ont fait le choix du sport. Selon moi c'est le meilleur choix, mais bien évidemment, tu comprendras que je ne suis pas très objectif car le sport c'est ma grande passion.


    Vladimir nous explique comment le sport joue un rôle majeur dans sa stratégie marketing au sens global et au sens pratique comme sur la production de documentaires sportifs.


    Pour savoir quelle est la plus grande problématique pour Rakuten TV et ses équipes, rdv dans ce numéro hyper sympa à produire!

    J'espère que tu prendras autant de plaisir à l'écouter que j'ai eu de plaisir à l'enregistrer pour toi!


    N'oublie pas de me suivre sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, YouTube et TikTok.

    Chacun de ces contenus contiendra son lot de surprises dans les semaines à venir alors reste connecté et n'oublie pas de partager un max avec ta communauté!


    Rdv au prochain épisode!


    Ciao!


    JM


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    23 mins
  • Episode 3 - Comment Nike travaille avec l'Equipe de France de Football
    May 8 2023

    Dans cet épisode, je vais te présenter comment Nike travaille avec les équipes de France de football.


    La France est un terrain très propice pour les marques et Nike l'ac ompris depiuis longtemps car son infliuence sur notre territoire exise depuis des décennies maintenant.


    L'influence de l'équipementier n'est plus à prouver en France et cet épisode te le prouvera davantage.


    Les victoires se construisent avec des niveaux de détails auxquels font attention les staffs des sélections nationles.
    L'équipementier est clairementn un acteiur majeur de la victoire finale d'une équipe. C'est encore plus le cas dans le cadre d'une sélection nationale.


    Nike et le niveau de professionnalisme des personnes qui les représentent auprès de l'équipe de France de football a tout compris de l'accompagnement d'une entité sportive qui vise l'excellence.


    Nike accompagne l'équipe de France de football depuis de nombreuses années maintenant et c'est un succès sur le plan business autant que sur le plan sportif.

    Combinaison plus que nécessaire pour valider des orientations stratégiques prises il y a un peu plus de 10 ans.


    Si cet épisode te plait, parles-en autour de toi partage, fais écouter, envoie-le au plus grand nombre!


    Merci pour ton écoute, merci pour ton partage si tu souhaites me donner du feedback, je suis preneur car je suis en perpétuelle quête d'amélioration pour réussir à obtneir un format qui te convienne à 100%!


    Je compte sur toi!


    Jean-Michel




    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    14 mins
  • Comment Les Clubs Génèrent Leurs Revenus
    Apr 24 2023

    Dans ce 2ème épisode, je vais parler de la manière dont un club comme le Paris Basketball, qui est un club jeune, gagne de l'argent.


    Si t'as écouté le podcast, voici le lien vers la réf 😉


    Idem, si tu veux parler de la loi de Pareto, rejoins-moi sur Insta , ce sera avec grand plaisir! 😃


    Tu sais comment fonctionnent les communautés maintenant, c’est à nous, toi et moi, de faire du bruit autour de nous pour faire connaître ce podcast.
    Si t’as kiffé ce 2ème épisode, like sur les réseaux, partage et commente pour que le podcast SMS monte dans les classements des plateformes que je ne te présente plus:

    Spotify">Spotify
    Deezer">Deezer
    Amazon Music">Amazon Music
    YouTube
    Podcast Addict">Podcast Addict


    ➢ Pense à mettre 5️⃣ ⭐️ pourdonner la force, y a que comme ça que ça fonctionne.


    Merci au Paris Basketball et spéciale dédicace à Simon!


    Je te souhaite de passer un très bon moment en ma compagnie, je te dis @ très vite!


    Ciao! 👋🏾


    JM


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    18 mins
  • Episode 1 - Présentation et Concept de SMS
    Apr 8 2023

    Dans ce 1er épisode, je vais présenter le concept de ton podcast ainsi que les différents thèmes qui seront potentiellement abordés dans les épisodes à venir.


    Les raisons qui m’ont poussé à créer ce podcast sur le marketing sportif sont:
    La passion, l’envie d’apprendre et l’envie d'entreprendre. 🤓
    En mettant en avant l'importance de cette activité dans le monde du sport et du business, j’espère t’apporter des réponses, des éléments de contexte et peut-être te donner une vocation, qui sait? 🔥


    Je vais ensuite t’apporter des éléments historiques du marketing sportif, en expliquant comment se sont déroulées les premières opérations de sponsoring dans l’histoire du sport.
    Tu y découvriras certainement comment un très célèbre athlète américain a porté au sommet une marque, aujourd'hui internationale.

    J’espère vraiment t’apporter du contenu intéressant. En tous cas j’y ai mis toute mon énergie. Tu verras, tout n’est pas parfait, et pour être transparent, je suis satisfait du contenu, moins de la forme. Je vais clairement m’améliorer avec le temps 😉

    Tu sais comment fonctionnent les communautés maintenant, c’est à nous, toi et moi, de faire du bruit autour de nous pour faire connaître ce podcast.
    Si t’as kiffé ce 1er épisode, like sur les réseaux, partage et commente pour que le podcast SMS monte dans les classements des plateformes que je ne te présente plus:

    Spotify
    ">Spotify
    Deezer
    ">Deezer
    Amazon Music
    ">Amazon Music
    YouTube
    Podcast Addict">Podcast Addict


    ➢ Pense à mettre 5️⃣ ⭐️ pour donner la force, y a que comme ça que ça fonctionne.


    Je te souhaite de passer un très bon moment en ma compagnie, je te dis @ très vite!


    Ciao! 👋🏾


    JM


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    17 mins
  • Episode 0 - Lancement
    Mar 14 2023

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    Less than 1 minute