La littérature française est parmi la plus célébrée du monde. Elle compte des œuvres emblématiques et intemporelles, qui marquent les esprits au fil des générations. Du romantisme de Victor Hugo au réalisme de Gustave Flaubert, en passant par les épopées d’Alexandre Dumas, Audible a souhaité rendre hommage à des incontournables de cette grande littérature.
Le Père Goriot est peut-être l’œuvre caractérisant le mieux l’apogée du grand Honoré de Balzac. Le célèbre auteur peint ici un tableau de la société bourgeoise du début du 19e siècle, bouleversée par des changements économiques et sociaux à une époque où les gens sont avides de reconnaissance sociale, et où l’argent a plus de pouvoir que de raison. On y croise des personnages diamétralement différents, mais résolument unis : Rastignac, étudiant en droit, Vautrin, ancien forçat, et le Père Goriot, vermicellier dépouillé par ses filles cupides.
Paru en 1842, Le Père Goriot fait partie de La Comédie Humaine, un ensemble de 90 romans décrit par l’auteur lui-même comme une « histoire naturelle de la société ».
Superbe réflexion philosophique se situant à la frontière de l’existentialisme et de la phénoménologie, Le Deuxième Sexe est un incontournable depuis sa parution, en 1949. Simone de Beauvoir y décrit comment les femmes sont reléguées au second rang, multipliant les références historiques et mythologiques. Résolument féministe, cet ouvrage s’adresse à toute personne intéressée à réfléchir autour du genre et de l’existence humaine, plus largement.
Chef-d’œuvre d’Albert Camus, La Peste fait partie du Cycle de la révolte, qui comprend aussi L’Homme révolté et Les Justes. À sa sortie, en 1947, le roman rencontre un vif succès et reçoit l’élogieux Prix des Critiques.
Dans La Peste, la ville d’Oran, en Algérie, se trouve en proie à une violente épidémie de peste, forçant ses habitant·es à se mettre en quarantaine. Déchaînant des réactions animées, à mesure que le confinement se prolonge, la situation mène finalement à l’indifférence. Le Docteur Rieux, frappé par la passivité ambiante, confie ses réflexions humanistes sur les comportements d’une population de qui l’on restreint les droits.
Naturellement, ce roman fait écho à la situation mondiale actuelle, et offre un regard différent sur l’épidémie de COVID-19. À écouter lors de longues marches méditatives!
Colette, qui fut directrice de l’Académie Goncourt, a écrit avec La Vagabonde un roman aux inspirations autobiographiques. Paru en 1910, il raconte la vie de Renée, écrivaine déchue, réduite au music-hall pour survivre. Par peur de l’amour, la protagoniste fait le choix de l’indépendance – un fait bien rare au début du 20e siècle! C’est sans compter l’arrivée d’un certain Maxime, décidé à conquérir son cœur.