La pensée féministe est un vecteur d’évolutions sociales marquantes qui mérite d’être découvert par le plus grand nombre. L’adaptation en livre audio des œuvres d’autrices féministes rend plus accessibles au grand public leurs pensées inspirantes et passionnantes, qui bouleversent les idées reçues et mettent à mal les préjugés.

Ces 12 œuvres d’autrices permettent à tous de découvrir des réflexions qui motivent les combats féministes et celles qui les mènent. Aujourd’hui, la parole des femmes résonne plus fort que jamais!

Cher connard

L’autrice française Virginie Despentes réinvente le roman épistolaire avec Cher Connard, qui prend la forme d’un échange de courriers électroniques et de publications sur les réseaux sociaux entre Oscar, Rebecca et Zoé. Tout commence par un violent choc entre Oscar, écrivain, qui juge opportun de commenter publiquement — et négativement — le physique de la sulfureuse actrice Rebecca. La réponse de cette dernière claque comme un coup de poing, débutant par la formule qui donne son titre au roman. Celui-ci aborde les thématiques de la culture du viol et des constructions sociales, servant la cause des femmes sans être une charge contre les hommes.

Habituée des œuvres aussi provocantes que virulentes, Virginie Despentes surprend ses fans en empruntant cette fois le chemin de l’apaisement, conciliant l'inconciliable, pardonnant l'impardonnable.

Une farouche liberté

Une farouche liberté est une ode saisissante à la femme politique, avocate et militante Gisèle Halimi, dont les combats ont transfiguré le féminisme franco-tunisien. L’histoire de Gisèle Halimi est celle d’une incommensurable soif de liberté et d’égalité, aujourd’hui pérennisée par l’empreinte qu’a laissée cette femme exceptionnelle sur la société française. Sa première bataille, elle la remporte à 13 ans, après avoir mené une grève de la faim pour contraindre ses parents à ne plus l’obliger à réaliser toutes les tâches ménagères dont ses frères étaient dispensés — y compris les servir à table, laver leur linge et faire leur lit. Cette première victoire signe son refus d’accepter une condition inférieure et une charge mentale asservissante sous le seul prétexte d’être née femme, et marque les prémices d’une longue suite de batailles et d’engagements pour la liberté des femmes.

Gisèle Halimi, c’est la criminalisation du viol et l’élargissement de la loi Veil. C’est le visage d’un combat acharné et d’un féminisme toujours cohérent, résolument tourné vers la parité.

Les Grandes Oubliées

De tout temps, les femmes ont créé et influencé le monde. Et pourtant, on les croise à peine dans les livres d’histoire. En auraient-elles été volontairement exclues ? Dans un style clair et bourré d’humour cynique, l’autrice Titiou Lecoq s’attache à redonner leur place aux grandes figures féminines historiques, et pas seulement celle que les hommes leur ont concédée. Non, les droits des femmes n’évoluent pas en crescendo depuis la nuit des temps. Oui, les luttes féministes existent depuis toujours, et les femmes fortes aussi. Fruit d’un travail de recherche rigoureux qui confère sa crédibilité à l’ouvrage, Les Grandes Oubliées n’est pas un pamphlet contre les hommes, mais une démonstration des influences du patriarcat sur les injustices actuelles. L’ouvrage montre comment l’Histoire a été revisitée pour gommer le rôle des femmes dans les sociétés à travers les époques, et même rayer certaines des figures féminines des fresques historiques.

Sorcières

Parmi les ouvrages les plus populaires des derniers mois, Sorcières de Mona Chollet s’intéresse à la figure de la sorcière, dont le destin particulier revient sur le devant de la scène. Autrefois considérée comme dangereuse, stigmatisée, elle est aujourd’hui perçue comme un symbole d’indépendance et de combat. Un livre absolument passionnant!

Une chambre à soi

Parmi les grands piliers de la littérature féministe, ce livre s’impose comme un ouvrage nécessaire. Concrètement, dans cet essai réunissant plusieurs conférences, Virginia Woolf s’intéresse à la place des femmes dans la création littéraire. Elle y explique que toute femme doit avoir un lieu à elle, où elle puisse se retirer, s’extraire des contraintes sociales et familiales. Pourquoi? Pour avoir du temps, écrire, croire en soi – bref, être libre!

Chère Ijeawele

Paru en 2017, ce livre est écrit sous la forme d’une lettre à une amie, Ijeawele, dont la volonté n’est autre que de donner à sa fille une éducation féministe. Dans cet ouvrage, l’autrice Chimamanda Ngozi Adichie étudie les rapports de domination entre hommes et femmes, les pièges du sexisme, pour livrer un manifeste dont l’enjeu est simple : créer un monde plus juste, plus égal, plus libre.

Ainsi soit-elle

Ce livre a plus de quinze ans et pourtant, le propos qu’y développe Benoîte Groult est toujours aussi criant de vérité. Dans Ainsi soit-elle, la journaliste et militante féministe décrypte la condition féminine et dénonce l’excision des filles. Entre histoire, sociologie et représentations, le portrait dressé ici nous porte à réfléchir à la condition des femmes, quel que soit notre sexe ou notre âge.

Les Couilles sur la table

Animé par la journaliste et écrivaine Victoire Tuaillon, Les couilles sur la table est un balado offert gratuitement sur Audible. Tous les épisodes sont construits autour d’un même objectif : faire évoluer le point de vue sur les masculinités, le féminisme, les injonctions sociales, le sexisme contemporain, entre autres passionnants sujets. Grâce à des invités à la pensée précise et accessible, on ressort de cette écoute enrichi·es, avec l’intime ambition que la domination masculine va un jour s’achever.

La Femme indépendante

On la connaît dans le monde entier pour Le Deuxième Sexe, mais Simone de Beauvoir, une des pionnières de la pensée féministe, a également écrit un ouvrage plus concis et tout aussi éclairant: La femme indépendante. Dans cet essai, l’autrice pense le concept de féminité, qu’elle met en relief à travers différentes situations. Travail, sexualité, arts… Autant de domaines où on peut légitimement se demander pourquoi la femme est considérée comme inférieure à l’homme. Un livre encore très pertinent aujourd’hui!

Âme de sorcière

En exclusivité sur Audible, cet ouvrage s’intéresse au symbole de la sorcière, à travers le prisme de son rapport au monde. Car oui, par ses combats, ses choix, son héritage, la sorcière porte en elle des questionnements fondamentaux, qui demeurent essentiels aujourd’hui. En se penchant sur le corps, la nature, mais aussi sur le savoir et la politique, Odile Chabrillac nous invite à nous réapproprier la différence, bien loin des clichés!

Le mythe de la virilité

Grâce à la philosophie, Olivia Gazalé nous permet de saisir le combat féministe dans une perspective globale. Elle s’empare de l’Histoire pour comprendre et déraciner les masculinités toxiques, qui donnent naissance à une certaine idée: celle de la virilité, un mythe qui n’est finalement profitable à personne. La philosophe nous entraîne ici dans une réflexion passionnante, entre déconstruction de l’ordre moral et réinvention perpétuelle du féminisme.

La Poudre - Saison 1

Dans ce balado en écoute gratuite sur Audible, la journaliste et chroniqueuse Lauren Bastide rencontre, dans des épisodes d’une heure, une femme, connue ou non, afin de s’intéresser à son parcours, à son enfance, à son rapport à la création, et ce, à la lumière du féminisme. Cette variété des perspectives et des expériences est très inspirante, et propice à la réflexion.