La pensée féministe est un vecteur d’évolutions sociales marquantes qui mérite d’être découvert par le plus grand nombre. L’adaptation en livre audio des œuvres d’autrices féministes rend plus accessibles au grand public leurs pensées inspirantes et passionnantes, qui bouleversent les idées reçues et mettent à mal les préjugés.
Ces 12 œuvres d’autrices permettent à tous de découvrir des réflexions qui motivent les combats féministes et celles qui les mènent. Aujourd’hui, la parole des femmes résonne plus fort que jamais!
L’autrice française Virginie Despentes réinvente le roman épistolaire avec Cher Connard, qui prend la forme d’un échange de courriers électroniques et de publications sur les réseaux sociaux entre Oscar, Rebecca et Zoé. Tout commence par un violent choc entre Oscar, écrivain, qui juge opportun de commenter publiquement — et négativement — le physique de la sulfureuse actrice Rebecca. La réponse de cette dernière claque comme un coup de poing, débutant par la formule qui donne son titre au roman. Celui-ci aborde les thématiques de la culture du viol et des constructions sociales, servant la cause des femmes sans être une charge contre les hommes.
Habituée des œuvres aussi provocantes que virulentes, Virginie Despentes surprend ses fans en empruntant cette fois le chemin de l’apaisement, conciliant l'inconciliable, pardonnant l'impardonnable.
Une farouche liberté est une ode saisissante à la femme politique, avocate et militante Gisèle Halimi, dont les combats ont transfiguré le féminisme franco-tunisien. L’histoire de Gisèle Halimi est celle d’une incommensurable soif de liberté et d’égalité, aujourd’hui pérennisée par l’empreinte qu’a laissée cette femme exceptionnelle sur la société française. Sa première bataille, elle la remporte à 13 ans, après avoir mené une grève de la faim pour contraindre ses parents à ne plus l’obliger à réaliser toutes les tâches ménagères dont ses frères étaient dispensés — y compris les servir à table, laver leur linge et faire leur lit. Cette première victoire signe son refus d’accepter une condition inférieure et une charge mentale asservissante sous le seul prétexte d’être née femme, et marque les prémices d’une longue suite de batailles et d’engagements pour la liberté des femmes.
Gisèle Halimi, c’est la criminalisation du viol et l’élargissement de la loi Veil. C’est le visage d’un combat acharné et d’un féminisme toujours cohérent, résolument tourné vers la parité.
De tout temps, les femmes ont créé et influencé le monde. Et pourtant, on les croise à peine dans les livres d’histoire. En auraient-elles été volontairement exclues ? Dans un style clair et bourré d’humour cynique, l’autrice Titiou Lecoq s’attache à redonner leur place aux grandes figures féminines historiques, et pas seulement celle que les hommes leur ont concédée. Non, les droits des femmes n’évoluent pas en crescendo depuis la nuit des temps. Oui, les luttes féministes existent depuis toujours, et les femmes fortes aussi. Fruit d’un travail de recherche rigoureux qui confère sa crédibilité à l’ouvrage, n’est pas un pamphlet contre les hommes, mais une démonstration des influences du patriarcat sur les injustices actuelles. L’ouvrage montre comment l’Histoire a été revisitée pour gommer le rôle des femmes dans les sociétés à travers les époques, et même rayer certaines des figures féminines des fresques historiques.