Vous savez déjà sûrement qu’il n’est pas facile d’être maman. Que ce soit lors de la grossesse, de l’adoption, de la naissance ou tout au long de la croissance d’un enfant, une mère doit relever défi après défi et faire des sacrifices innombrables dans sa vie personnelle et professionnelle. Voici une liste d’ouvrages écrits pour les mamans : des biographies émouvantes, des livres audio humoristiques sur les difficultés d’être mère et des guides pour répondre à certaines des questions les plus complexes.

Maman n'est plus comme avant...: une histoire sur le trouble bipolaire

Le trouble bipolaire, qui touche une petite portion de la population, peut être difficile à expliquer à un enfant. Cela devient encore un peu plus compliqué lorsque c’est une mère qui en est atteinte. C’est pourquoi trois psychologues et spécialistes de ce trouble, Katia M’Bailara, Marie Thomas et Léa Zanouy, ont décidé d’écrire cet ouvrage, qui s’adresse aux enfants de manière simple et limpide. Elles racontent l’histoire d’Alexis, dont la mère souffre de cette maladie, pour qu’un enfant puisse s’y identifier. Ce récit aborde des questions qu’un enfant pourrait avoir sur ce sujet et encourage la communication entre mère et enfant.

Questions de future maman

Le professeur René Frydman, chef de service de la maternité de l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart, est un des plus grands spécialistes de la maternité. Avec l’aide de la docteure Caroline Chaine, gynécologue, il a recueilli 81 questions qui lui ont été posées par de futures et jeunes mamans. Ensemble, ils abordent les sujets de la grossesse, de l’accouchement, de la vie conjugale, de l’allaitement d’un nouveau-né et de la vie quotidienne après la naissance d’un bébé. Si vous hésitez à poser certaines questions délicates en consultation, ce livre audio pourrait apporter des réponses claires et expertes à vos préoccupations. René Frydman lui-même est le narrateur de Questions de future maman, un guide pratique et incontournable pour les femmes enceintes.

Maman

Voici un hommage émouvant, écrit et lu par la légendaire chanteuse et actrice française Line Renaud. Maman est dédié à la femme courageuse qui l’a élevée. Celle-ci lui a toujours offert un soutien inconditionnel, malgré toutes les difficultés auxquelles elle a dû faire face, surtout avec son mari, qui l’a trompée, qui était ivre tous les soirs et qui a disparu — il s’est fait emprisonner — durant la Seconde Guerre mondiale. Ce livre audio raconte une histoire d’amour maternel émouvante, qui vous rappellera qu’il n’y a rien de comparable à l’amour d’une mère. La narration de Line Renaud ajoute une touche personnelle et rend cette expérience d’écoute inoubliable.

Maman Nicole: la biographie de Nicole Pageau

Journaliste et écrivain québécois, Denis-Martin Chabot a remporté de nombreux prix et récompenses pour ses reportages et ses ouvrages au Québec et en France. Après avoir travaillé pendant plusieurs années en tant que journaliste, il commence à écrire des romans et des biographies sur des sujets difficiles comme la guerre, l’orientation sexuelle et les relations toxiques, pour n’en nommer que quelques-uns.

Cette biographie audio de Nicole Pageau raconte l’histoire d’une femme de 60 ans qui quitte son pays pour devenir la mère de femmes battues et violées, survivantes du génocide rwandais de 1994. Un récit émouvant lu par l’auteur lui-même, qui prouve qu’une mère n’est pas nécessairement liée par le sang à son enfant.

Maman, tout ce que je te dois

D’origine algérienne, Odile G. Huet commence à écrire à sa retraite pour rendre hommage à sa famille. Son premier roman raconte l’histoire de sa mère, Marie, qui a eu une vie très difficile en Algérie avant de trouver le bonheur en France. Mal-aimée lors de son enfance mais jeune fille audacieuse, Marie a affronté une multitude d’obstacles pour devenir une femme hardie, puis une mère vaillante qui a donné tout ce qu’elle avait à ses enfants et à sa famille. Maman, tout ce que je te dois est le récit d’une femme qui a pris son destin en main mais dont le cœur porte toujours de profondes cicatrices.

Le papa-maman

Angelina Galvani, auteure, interprète et directrice artistique, interprète ses propres histoires en spectacle. Écoutez l’un de ses récits les plus populaires, Le papa-maman. On y découvre l’enfance de la petite Mireille, élevée par son père, qui a aussi dû jouer le rôle de mère (d’où l’expression « papa-maman »). Elle vit avec sa belle-mère et sa demi-sœur au sein d’une famille recomposée. Avec entrain et humour, Angelina Galvani aborde la monoparentalité, le manque de temps des parents et l’esprit d’initiative des enfants. Un conte coup de cœur de l’Académie Charles Cros et de La Revue des livres pour enfants. Pour les petits de 6 ans et plus (mais les adultes l’apprécieront tout autant).

Les Chroniques d'une mère indigne

Notre prochaine sélection est un choix léger pour les mamans débordées qui ont besoin de se défouler. Caroline Allard, romancière et scénariste québécoise, est mère de deux enfants et comprend parfaitement l’équilibre délicat qui existe entre l’amour d’une mère pour ses enfants et l’envie de tout abandonner et de s’enfuir. Cette série humoristique, qui a remporté le Grand Prix littéraire Archambault, fera sûrement rire toutes les mamans qui sont sur le point de sombrer dans la démence. Elle a été tellement populaire au Québec qu’elle a été adaptée sous forme de web-série par Radio-Canada. Si vous ne vous prenez pas trop au sérieux, vous allez adorer ces livres audio !

Mère ordinaire - Grossesses du cœur et vie de famille !

L’humoriste Bianca Longpré, aussi connue sous le nom de « Mère ordinaire », est devenue célèbre grâce à sa page Facebook. Dans ce livre audio très divertissant, elle nous raconte en toute franchise son histoire personnelle, y compris sa rencontre avec son mari, l’adoption (pas toujours facile) de ses trois enfants et sa vie de maman. Elle tisse les fils d’un ouvrage équilibré en alternant entre des anecdotes amusantes sur sa famille et des récits touchants, surtout sur les difficultés qu’elle et son mari ont dû surmonter lors du processus d’adoption. Son discours franc et simple vous donnera l’impression d’écouter l’une de vos amies !

Faites des mères

Dans ce récit autobiographique libérateur, l’écrivaine française Sarah Doco nous offre plusieurs petits aperçus de son enfance. Ceux-ci constituent des souvenirs de sa relation avec sa famille, et surtout avec sa mère. La voix calme de Constance de Boc vous plongera dans une atmosphère intime qui vous rapprochera des émotions complexes éprouvées dans chaque récit. De plus, les descriptions incroyablement détaillées vous permettront de fermer les yeux et de visualiser chaque scène comme si vous étiez sur place. Un recueil de mémoires émouvant, qui vous rappellera peut-être votre propre enfance.

Être mère sans s'oublier

Enseignante et auteure, Soline Bourdeverre-Veyssiere est aussi mère de deux enfants. Elle sait très bien que souvent, une mère place les besoins de ses enfants au-dessus des siens et que ceci peut parfois engendrer des difficultés sur le plan mental et même physique. Dans Être mère sans s’oublier, elle vous offre un outil, ANCRER (Agréable, Nourrissant, Court & Calme, Ressourçant, En conscience, Réalisable), pour vous aider à vous occuper de vous-même d’abord, afin d’être en mesure de prendre soin de vos enfants. Ce livre audio est un véritable guide de bien-être fournissant des rituels courts et simples que vous pourrez facilement intégrer dans votre vie quotidienne.