Vous avez dévoré la série de livres ? Vous êtes du genre à collectionner tous les livres d’un même auteur ? Cette sélection est pour vous !
Au même titre que les séries télévisuelles, les sagas littéraires remportent toujours un grand succès. Leurs intrigues sont plus développées, et on finit souvent par s’attacher à leurs personnages. En pigeant autant du côté du polar que de la science-fiction, cette liste vous propose un tour d’horizon des meilleures trilogies offertes en audio.
On ne présente plus Margaret Atwood, l’auteure de La Servante écarlate (The Handmaid’s Tale). Cette Canadienne ayant reçu de nombreux prix littéraires (notamment le Prix Arthur C. Clarke en 1987) se prête régulièrement au périlleux exercice de la dystopie. Dans MaddAddam, elle décrit un monde post-apocalyptique où une grande partie de la population est emportée par une peste, créée de toutes pièces par l’homme. Les survivants de la catastrophe recréent alors une communauté, aux côtés d’une nouvelle espèce : les Crakers. Inoffensifs, ceux-ci ont été conçus par l’homme dans le but de remplacer les humains. À la tête du groupe, un couple quelque peu original : Toby, spécialiste en champignons et en abeilles, et Zeb, mangeur d’ours et descendant d’un prêcheur maléfique. Ne tardez pas à découvrir les trois livres de cette série : Le Dernier Homme, Le Temps du déluge et MaddAddam. Ce sombre triptyque représente sans nul doute une des meilleures trilogies contemporaines et sera bientôt adapté pour la télévision. Coup de cœur absolu !
Maxime Chattam se positionne aujourd’hui comme le maître incontesté du roman policier francophone. Inspiré par ses séjours aux États-Unis, l’auteur situe sa Trilogie du mal à Portland, dans l’Oregon. Au cœur des enquêtes : Joshua Brolin, détective chargé de résoudre de sordides assassinats. C’est aux côtés d’une jeune étudiante policière, Annabel O’Donnel, qu’il part à la recherche de meurtriers méthodiques et mentalement dérangés. Dès le premier tome, on est transporté dans un univers de mort sombre et froid, qui nous apprend les rouages de l’analyse de scène de crime et des autopsies. Incontestablement l’une des meilleures trilogies policières du 21e siècle.
Vide qui songe, Vide temporel et Vide en évolution composent La Trilogie du Vide, avec laquelle Peter F. Hamilton, écrivain britannique, signe un chef-d’œuvre de science-fiction. Proche du space opera, cette série met en scène un univers futuriste dans lequel coexistent différentes formes de vie intelligente. À l’heure où les humains se sont emparés de plusieurs planètes, on assiste à l’émergence d’hommes plus évolués. Ces derniers sont prêts à tout pour percer le mystère du Vide, cet univers artificiel créé par des inconnus, situé au centre de la galaxie. Peter F. Hamilton, maître de son genre, invite ses personnages à repenser le rapport à la mort, à la notion du temps et à l’existence humaine. Une multitude de détails viennent enrichir notre voyage dans ce monde lointain qui nous tient en haleine.