Les amateurs de romans d’horreur apprécient le côté sombre du genre littéraire. Les livres d’horreur mettent en scène des personnages aux pouvoirs surnaturels ou, encore, de vilains méchants aux traits de psychopathes et autres tueurs en série dont les actions donnent froid dans le dos. Les cimetières, les maisons hantées et les villages fantômes font aussi partie du paysage de la terreur.
S’adressant aux lecteurs qui aiment avoir peur, les livres audio d’horreur et autres recueils de nouvelles terrifiantes jouent allègrement sur le registre du surnaturel ou privilégient l’intervention de personnages psychopathes. Pour un maximum d’angoisses et de sueurs froides, voici notre sélection des meilleurs livres audio d’horreur.
Au cœur des montagnes Rocheuses, aux États-Unis, l’Overlook Hotel est réputé pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Majestueux, ultra confortable, luxueux, il est cependant inaccessible en hiver. Seul un gardien y réside, coupé du monde par la neige abondante. Et cette année, c’est Jack Torrance qui est chargé de garder l’hôtel. Alcoolique notoire, il est accompagné par sa femme et par son fils Danny, qui possède le don de voir et de ressusciter les êtres disparus. Malheureusement pour Danny et sa mère, ce lieu immense et quelque peu terrifiant est rempli de personnages cauchemardesques.
Jonathan Harker, jeune notaire londonien, est invité à séjourner chez le comte Dracula pour régler quelques affaires immobilières. Cependant, dès son arrivée en Transylvanie, des phénomènes inquiétants se produisent et les personnes qu’il rencontre tentent de le dissuader de se rendre au château. Malgré l’étrangeté des lieux et faisant fi des mauvais présages, le jeune homme poursuit sa route. Quels terrifiants secrets découvrira-t-il dans cet endroit obscur?
Classique incontournable de la littérature victorienne, le « comte Dracula » de Bram Stoker a inspiré de nombreuses adaptations, y compris la plus connue, proposée au cinéma par Francis Ford Coppola.
Fasciné par les sciences occultes, le docteur Frankenstein est persuadé qu’il peut créer la vie. Et c’est enfermé dans son laboratoire, un soir d’orage, qu’il parvient à faire de son rêve une réalité. Contre toute attente, il a donné vie à une créature monstrueuse, pourtant sensible et intelligente. Or, le monstre est rejeté de tous, et finit par semer la terreur partout sur son passage. Qui pourra parvenir à l’arrêter?
Mary Shelley a écrit son roman épistolaire en 1818 et sa première traduction française date de 1821. Ce roman fantastique est le précurseur de la science-fiction moderne.
Nouvelle publiée en 1928, elle s’affiche comme l’œuvre fondatrice du mythe de Cthulhu. L’univers de fiction littéraire créé par H.P. Lovecraft se retrouve aujourd’hui dans de nombreux autres domaines tels que les jeux de rôle, les jeux de table ou, encore, la bande dessinée.
Au fil des chapitres, l'intrigue est présentée au travers d'un ensemble de documents retrouvés dans les papiers du défunt Francis Wayland Thurston, un anthropologue qui a enquêté sur un culte obscur. Encore aujourd’hui, les adeptes de ce culte sèment la terreur partout sur leur passage. Agissant dans l’ombre d’un ancien dieu païen destructeur, leurs gestes barbares pourraient-ils éveiller le monstre maléfique?
Ayant révolutionné le monde de la bande dessiné, The Sandman propose un univers sombre rempli d’horreur et de fantastique. Audible et DC Comics se sont associés afin de présenter la toute première production audio des romans graphiques écrits par Neil Gaiman. Dirigée et adaptée par Dirk Maggs, cette série bouleverse les règles des livres audios.
Au début de cet ouvrage, Sandman (Morphée) roi des songes, des histoires et de l'imagination, est emprisonné sur Terre par une secte et doit attendre plusieurs décennies avant de parvenir à s’enfuir. Une fois libre, il se met en quête de ses trois « outils », qui lui permettront de retrouver ses pouvoirs et de rebâtir son royaume.
Nouvelle fantastique et de science-fiction dont l’adaptation cinématographique met en vedette l’acteur Nicolas Cage, La Couleur tombée du ciel voisine aussi avec l’horreur.
Un jeune architecte originaire de Boston aux États-Unis vient à Arkham afin d'étudier un projet de réservoir. Il entend alors parler d'une légende concernant de mystérieux événements qui se seraient produits dans les années 1880.
D'abord sceptique, il prend peu à peu conscience que la désolation du lieu n'est pas d'origine naturelle. Lorsqu'il se renseigne sur les causes possibles de cet état de fait, il entend parler d'une étrange météorite tombée dans un champ voisin.
Le Roy-Soleil refuse de mourir. À l’issue d’un pacte avec le diable, il devient un vampire immortel. Le Roy des Ténèbres est né et l’empire sombre dans l’obscurité. Le despote règne d’une main de fer sur le royaume de Vampyra tout en semant la mort autour de lui.
Trois siècles plus tard, l’être maléfique s’attaque à la famille de Jeanne. Seule survivante du massacre, la jeune fille est prête à tout pour se venger. Mais comment combattre l’immortel agresseur?
Une saga entre horreur et ambiance baroque, entre frissons d’épouvante et paranoïa. La Cour des ténèbres est le premier tome de la trilogie de l’auteur français Victor Dixen.
Nouvelle publiée en 1886, son histoire se déroule à Londres, au début du XIXe siècle. Alors qu’il se promène avec un cousin éloigné, Richard Enfield, M. Utterson apprend une histoire peu banale, selon laquelle son cousin aurait croisé une nuit une sorte de créature monstrueuse qui aurait piétiné volontairement une petite fille.
S’en suivent des événements qui font dire au notaire M. Utterson que l’un de ses clients, le Dr Jekyll, est peut-être sous la menace de cet homme monstrueux et violent qu’est Mr Hyde. Ou bien la vérité est-elle tout autre et bien plus impensable?
Diana Bishop est une sorcière. Une sorcière douée qui renie ses origines et son héritage magique au profit de ses recherches universitaires… jusqu’au jour où elle met la main sur un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Le livre ensorcelé éveille alors la convoitise de toutes les créatures mythiques et Diana pressent qu’un terrible secret est sur le point de se dévoiler.
Dans sa quête initiatique, elle rencontre Matthew Clairmont, un séduisant vampire prêt à tout pour percer les mystères des créatures de la nuit. Ensemble, ils tenteront de résoudre l’énigme du livre maudit. L’envoûtement amoureux sera-t-il plus fort que la sorcellerie?
L’humanité est dévastée par une effroyable pandémie. Un seul homme a survécu à l’hécatombe. Depuis, Robert Neville vit complètement isolé dans la ville fantôme. Dans cet environnement sombre et lugubre, où planent les odeurs nauséabondes de cette nouvelle peste, le dernier homme sur terre organise sa survie. S’il est traqué la nuit par les vampires maléfiques, le jour, il lutte avec acharnement pour les exterminer. Combien de temps pourra-t-il survivre dans cet univers inhospitalier?
Véritable chef-d’œuvre de science-fiction, le roman de Richard Matheson a été adapté pour le cinéma. Réalisé par Francis Lawrence, le film met en vedette Will Smith.
Alice vit une vie paisible en banlieue de la province de Québec. Comme tous les jeunes de son âge, elle rêve de la grande ville. Un beau jour, la jeune fille délaisse ses études et quitte la maison familiale pour s’installer à Montréal. Là-bas, elle goûte enfin à la liberté. Au détour d’une rencontre inattendue, elle découvre le visage caché de la métropole et de ses quartiers malfamés où déambule une faune bien étrange qui l'entraîne sur le chemin de l’autodestruction. Alice teste ses limites, mais jusqu’où est-elle prête à aller?
Le roman fantastique de l’auteur québécois Patrick Sénécal propose une relecture moderne du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles.
La narration du journal intime nous entraîne dans la folie d’un homme, persuadé d’être poursuivi par une étrange entité qui hante ses nuits. L’homme, pourtant sain d’esprit, cherche d’abord une cause rationnelle à ses étranges pressentiments. Peut-être est-il somnambule? Mais les cauchemars persistent. Quelle est donc cette présence qui rôde dans la nuit? L’homme torturé livre un combat redoutable contre cette créature invisible. Un combat qui le fait sombrer graduellement dans la démence.
Horla, publié en 1886 par Guy de Montpassant, est un récit plus fantastique que horrifique, mais il n’est reste pas moins un classique du livre audio qui fait peur. Au-delà de la fiction, l’auteur y dépeint l’évolution des troubles de santé mentale.