Les amateurs de romans d’horreur apprécient le côté sombre du genre littéraire. Les livres d’horreur mettent en scène des personnages aux pouvoirs surnaturels ou, encore, de vilains méchants aux traits de psychopathes et autres tueurs en série dont les actions donnent froid dans le dos. Les cimetières, les maisons hantées et les villages fantômes font aussi partie du paysage de la terreur.
S’adressant aux lecteurs qui aiment avoir peur, les livres audio d’horreur et autres recueils de nouvelles terrifiantes jouent allègrement sur le registre du surnaturel ou privilégient l’intervention de personnages psychopathes. Pour un maximum d’angoisses et de sueurs froides, voici notre sélection des meilleurs livres audio d’horreur.
Au cœur des montagnes Rocheuses, aux États-Unis, l’Overlook Hotel est réputé pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Majestueux, ultra confortable, luxueux, il est cependant inaccessible en hiver. Seul un gardien y réside, coupé du monde par la neige abondante. Et cette année, c’est Jack Torrance qui est chargé de garder l’hôtel. Alcoolique notoire, il est accompagné par sa femme et par son fils Danny, qui possède le don de voir et de ressusciter les êtres disparus. Malheureusement pour Danny et sa mère, ce lieu immense et quelque peu terrifiant est rempli de personnages cauchemardesques.
Jonathan Harker, jeune notaire londonien, est invité à séjourner chez le comte Dracula pour régler quelques affaires immobilières. Cependant, dès son arrivée en Transylvanie, des phénomènes inquiétants se produisent et les personnes qu’il rencontre tentent de le dissuader de se rendre au château. Malgré l’étrangeté des lieux et faisant fi des mauvais présages, le jeune homme poursuit sa route. Quels terrifiants secrets découvrira-t-il dans cet endroit obscur?
Classique incontournable de la littérature victorienne, le « comte Dracula » de Bram Stoker a inspiré de nombreuses adaptations, y compris la plus connue, proposée au cinéma par Francis Ford Coppola.
Fasciné par les sciences occultes, le docteur Frankenstein est persuadé qu’il peut créer la vie. Et c’est enfermé dans son laboratoire, un soir d’orage, qu’il parvient à faire de son rêve une réalité. Contre toute attente, il a donné vie à une créature monstrueuse, pourtant sensible et intelligente. Or, le monstre est rejeté de tous, et finit par semer la terreur partout sur son passage. Qui pourra parvenir à l’arrêter?
a écrit son roman épistolaire en 1818 et sa première traduction française date de 1821. Ce roman fantastique est le précurseur de la science-fiction moderne.
Nouvelle publiée en 1928, elle s’affiche comme l’œuvre fondatrice du mythe de Cthulhu. L’univers de fiction littéraire créé par H.P. Lovecraft se retrouve aujourd’hui dans de nombreux autres domaines tels que les jeux de rôle, les jeux de table ou, encore, la bande dessinée.