Stephen King est l'un des auteurs américains les plus prolifiques de tous les temps. Signant parfois sous le pseudonyme Richard Bachman, il a publié 61 romans, plus de 200 nouvelles, 6 livres de non-fiction. Et il ne semble pas prêt de s’arrêter! Avec un éventail aussi complet, choisir un livre audio peut être intimidant. Nous avons donc composé une liste des 23 meilleurs livres audio de Stephen King pour faciliter votre choix. Que vous cherchiez à plonger dans l'une de ses histoires d’épouvante emblématiques ou à découvrir une nouvelle de science-fiction moins connue, vous trouverez forcément un titre sur cette liste qui fera accélérer votre rythme cardiaque.

Shining

Publié en 1977, Shining nous raconte la terrifiante histoire de Jack, le nouveau gardien hors saison de l'Overlook Hotel, un établissement isolé dans les Rocheuses du Colorado. Son fils, Danny, se découvre des pouvoirs surnaturels qui lui permettent d'entrevoir l’atroce passé de l'hôtel. La force maléfique qui arpente les couloirs de son lieu de travail s’empare progressivement de Jack, s'attaquant à ses pires défauts, jusqu’à le transformer en meurtrier fou... Même si vous avez déjà vu l'incroyable adaptation cinématographique de Stanley Kubrick, le récit original de Stephen King risque de vous surprendre : très différent de la version diffusée à l'écran, il recèle d’autres cauchemars et relate, en trame de fond, un drame familial plus profond et plus tendre.

Ce livre à succès est raconté par le vétéran des livres audio Julien Chatelet, dont le palmarès inclut de nombreuses œuvres horrifiques célèbres, comme Les Enquêtes du Département V de Jussi Adler-Olsen, ou encore l’adaptation de la célèbre saga Alien en livre audio. Son talent est simplement éblouissant dans son interprétation des voix intérieures et extérieures du personnage, donnant une profondeur vertigineuse à l'expérience de Jack alors qu'il entame sa lente descente dans la folie.

Le Pistolero

Le Pistolero est le premier volet de La Tour Sombre, une série de 8 romans écrits par le maître de l’horreur. Il mélange de nombreux genres littéraires, dont l'horreur, la science-fiction, le fantastique et le western, pour raconter l'histoire de Roland de Galaad, le pistolero, dernier survivant de son clan. Roland est emporté dans un voyage physique et métaphorique vers la Tour sombre, un symbole dont la signification exacte n'est jamais éclaircie. Une quête épique et terrifiante, qui se déroule dans une ambiance de mystère, teintée d’une aura de danger imminent... Pour accomplir son destin, le pistolero devra affronter la mort, la folie et tous les obstacles se dressant sur le chemin tortueux qui le mènera jusqu’à la Tour sombre, à la croisée de tous les temps et de tous les lieux.

Contée par Jacques Frantz, narrateur de talent habitué aux œuvres enlevantes de Stephen King,, la version en livre audio de La Tour Sombre vous plonge dans une atmosphère pesante, riche en suspense et en frissons! De quoi donner envie d’enchaîner tout de suite avec Les Trois Cartes, deuxième opus de cette saga culte.

L'Outsider

Publié en 2018, L’Outsider est l'un des romans les plus récents de Stephen King. Il a été adapté en une mini-série HBO de 10 épisodes mettant en vedette Jared Leto presque immédiatement après sa publication, ce qui témoigne de la puissance de cette histoire et de sa popularité instantanée. Ce polar porte sur l'agression et le meurtre d'un garçon de 11 ans à Flint City, en Oklahoma. Les preuves dirigent les soupçons vers l'un des citoyens modèles de Flint City, Terry Maitland. Cette histoire élaborée et pleine de suspense permet à l'auditeur de deviner les suppositions des habitants de la ville tout au long du livre audio.

Le suspense est mis en évidence par la narration de l’acteur et chanteur Philippe Résimont, qui livre une performance remarquable, unanimement saluée par les auditeurs. Son interprétation unique de chaque personnage offre une dimension particulièrement immersive au scénario intrigant.

Simetierre

Simetierre est un grand classique du maître incontesté de l'horreur dans lequel une famille confrontée à une tragédie se voit offrir la chance incroyable, terrifiante et alléchante de ressusciter les morts. Cette œuvre culte est celle qui a fait le plus peur à son auteur selon ses propres dires. On y suit la mésaventure du docteur Louis Creed, professeur à l'Université du Maine, dans sa découverte des pouvoirs surnaturels d'un cimetière pour animaux de compagnie situé dans le bois derrière chez lui. Après la perte dévastatrice d’un être cher, l'étrange cimetière attire Creed, déclenchant une chaîne d’événements inquiétants.

On retrouve l’incroyable comédien Julien Chatelet - habitué des œuvres de Stephen King - pour la narration de ce livre audio horrifique qui figure parmi les meilleurs romans - et les plus terrifiants! - du grand maître de l’horreur.

Duma Key [French Version]

Le roman d’horreur Duma Key suit un peintre qui déménage en Floride, sur une île magnifique aux pouvoirs mystérieux, pour échapper au traumatisme d'un accident et à la douleur de son divorce. Les choses tournent mal lorsque ses œuvres, qui ont fait de lui un artiste réputé, commencent à affecter la réalité et à causer de véritables drames. Edgar Freemantle parviendra-t-il à détruire ses toiles maudites avant qu’elles ne l’anéantissent? Cette histoire surnaturelle horrifiante propose un regard effrayant sur l’acte de création, le pouvoir que nous donnons au passé et la façon dont certains souvenirs peuvent prendre vie.

La voix du narrateur Michel Raimbault offre une interprétation unique de chaque personnage, pour une immersion réussie dans une Floride inquiétante, et dans l’esprit d’un artiste torturé par ses créations...

Dôme 1

Dôme 1, premier tome de la série du même nom et 48e roman de Stephen King, suit l'histoire de ceux qui ont eu la malchance de se trouver à Chester Mills, une petite ville du Maine, lorsqu'un grand dôme sépare soudainement la ville du reste du monde, coupant toute communication avec l'extérieur. L'arrivée inexpliquée et brutale de ce champ de force transparent entraîne le chaos dans la petite ville, sectionnant les membres de ceux qui se trouvaient sur la frontière lors de son apparition et provoquant une panne de l'équipement médical. Une onde de choc sociale se répercute des deux côtés des murs infranchissables du dôme, rendant la situation explosive.

L’atmosphère tendue et pesante qui se répand sous le dôme est mise en relief par l’interprétation brillante du narrateur François Montagut, ténor du doublage avec plus de 100 livres audio à son actif!

Joyland [French Version]

Joyland est l'histoire de Devin Jones, un étudiant qui décide de travailler dans une fête foraine pendant ses vacances d'été. Devin devient obsédé par l'histoire d'un meurtre qui a eu lieu au carnaval des années plus tôt. Tout au long de l'été, il tente par tous les moyens de retrouver le fantôme de la victime de ce meurtre macabre. Stephen King utilise toute sa maîtrise de l’art narratif pour peindre des images attrayantes teintées d’une douce nostalgie dans une ambiance légèrement inquiétante, propre à un décor de carnaval, alors qu'il raconte chaque rebondissement de ces vacances d'été qui ont mal tourné.

Le narrateur Aurélien Ringelheim, célèbre pour avoir prêté sa voix à Sacha dans la série d’animation Pokémon, offre une des meilleures performances horrifiques sur Audible. Suspense, terreur et émotion sont au rendez-vous!

Histoire de Lisey

À l’origine d’une mini-série télévisée produite par JJ Abrams et Julianne Moore, Histoire de Lisey est l'une des histoires les plus intimes de Stephen King. Suite à la mort récente de son mari Scott Landon, romancier célèbre, Lisey se plonge dans les notes d’écriture du défunt, découvrant un aspect inquiétant de l’homme complexe et tourmenté dont elle a partagé la vie pendant 25 ans. En explorant les ténèbres de la terrifiante source d’inspiration de cet écrivain torturé, elle doit faire face aux éléments troublants d’un passé volontairement enfoui qui font soudainement surface. Ce thriller psychologique bouleversant offre une perspective sans pareille sur la création, le langage de l’amour et la tentation de la folie.

La narratrice Marie Bouvier sublime avec brio la sensibilité de cette histoire riche en émotion, inspirée d’un épisode réel de la vie de Stephen King. Son excellente interprétation accompagne l’auditeur dans une exploration angoissante des notions d’amour, de folie, de monstres et de beauté au fil d’un récit éclaté et complexe.

Mr Mercedes [French Version]

Mr. Mercedes est un roman policier passionnant qui aborde la maladie mentale, le terrorisme domestique et les questions communautaires. Ce récit est le premier volet de la trilogie Bill Hodges. Il suit le policier à la retraite Bill Hodges qui, des années plus tôt, avait pris en charge le dossier du meurtre horrible de huit personnes intentionnellement heurtées par une Mercedes alors qu'elles faisaient la queue à un salon de l'emploi. Lorsque le meurtrier évadé refait surface pour menacer des milliers d'autres victimes potentielles, c'est à Hodges de le retrouver avant qu'il ne soit trop tard.

La narration rythmée et captivante d’Antoine Tomé, qui prête aussi sa voix aux adaptations audio des chefs-d'œuvre de Dennis Lehane Shutter Island et du maître de l’horreur français Maxime Chattam Que ta volonté soit faite, fait passer l’ouvrage à un stade supérieur.

Sleeping Beauties [French Version]

Le roman Sleeping Beauties est le fruit d’une collaboration père-fils entre Stephen King et son fils Owen. Il raconte l'histoire d'un avenir où les femmes s'endorment pendant de longues périodes au sein d’une enveloppe protectrice et ne peuvent être réveillées sans se transformer en furies saisies d’une folie meurtrière. Une seule jeune femme semble immunisée contre cet état de sommeil alarmant, et les autorités de la ville de Dooling, dans les Appalaches, doivent décider si elle est la solution qui permettra de comprendre l'affliction et la vraie nature des femmes, ou un démon dangereux dont l’existence même rend la situation encore plus périlleuse.

On retrouve dans cet ouvrage la talentueuse narratrice Marie Bouvier, habituée des adaptations audio du maître de l’horreur.

L'Institut

L'Institut suit un groupe d'enfants surdoués qui, suite à l’assassinat de leurs parents, sont rassemblés pour être utilisés comme rats de laboratoire. Le personnage principal est Luke Ellis, 12 ans, dont le séjour à l'institut devient de moins en moins supportable. Il tente de s’enfuir, même si personne d'autre n’y est jamais parvenu. Ce récit met en contraste et en conflit une bande héroïque de jeunes protagonistes aux talents prodigieux avec les adultes diaboliques et corrompus qui cherchent à les contrôler. Si vous êtes un fan des oeuvres de Stephen King, ce livre audio est un incontournable. Si vous êtes un nouveau venu, c'est une bonne introduction à la capacité de King à mélanger les pouvoirs surnaturels et quotidiens que nous possédons tous, mais que nous n'utilisons que rarement.

Le comédien Benjamin Jungers, nominé aux Molières 2011 du jeune talent masculin, assure une narration enlevante qui immerge complètement l’auditeur dans l’univers effroyable de L’institut.

22/11/63 [French Version]

Le 22 novembre 1963 est une date qui est entrée dans l'histoire comme le jour où le président John F. Kennedy a été tué par balle à Dallas, au Texas. Dans 22/11/63, Stephen King raconte l'histoire d'un homme qui espère être en mesure d'empêcher l'assassinat en voyageant dans le temps à travers un portail. S'appuyant sur sa connaissance intime de la vie dans les années 1960, King dépeint une image extrêmement réaliste de l'époque sans sacrifier la sensation onirique et intangible d'une chronologie alternative. Retourné à l’époque d’Elvis pour y changer le cours de l’histoire des États-Unis, le personnage principal finira par y tomber en amour et découvrir qu’une altération de la chronologie d’un événement historique ne se fait pas sans conséquence.

Le comédien François Montagut offre une narration exceptionnelle, qui invite l’auditeur à entrer dans la peau du personnage pour démêler, à travers ses yeux, la mystérieuse intrigue du roman.

Le bazar des mauvais rêves

Le Bazar des mauvais rêves présente une fabuleuse et étonnante collection de nouvelles et de poèmes du maître de l'horreur et lauréat du prix O. Henry. Dans ce recueil, l’auteur tisse brillamment des liens fascinants entre les histoires, notamment à travers les thèmes de la moralité, de l'au-delà, de la culpabilité et de ce que nous ferions si nous pouvions voir l'avenir ou corriger les erreurs du passé. Dans Le Bazar des mauvais rêves, son 6e recueil de nouvelles, King continue d'éblouir les auditeurs avec son génie d'auteur de nouvelles. Soyez prêt à rester éveillé toute la nuit à écouter ce livre audio.

La voix grave du chanteur et acteur Lemmy Constantine s’accorde parfaitement aux intentions de l’auteur, pour une narration remarquable, complètement immersive.

Docteur Sleep

Dans le roman Docteur Sleep, Stephen King revient sur les personnages et les lieux de son œuvre à succès Shining : l’enfant lumière. Dans ce thriller sinistre, Danny Torrance, le garçon protagoniste de Shining, est maintenant devenu adulte. Il utilise à présent ses pouvoirs surnaturels de manière professionnelle sous le nom de Docteur Sleep, au sein d’un hospice. Il y rencontre une jeune fille très spéciale, pourchassée par une tribu de paranormaux meurtriers. S'ensuit une guerre épique entre le bien et le mal, et une histoire sanglante qui ravira les plus grands fans de l’auteur de Shining. Ce récit satisfera également tous ceux qui découvrent l'univers fascinant de The Shining et de Stephen King pour la première fois.

Julien Chatelet offre une nouvelle fois une narration puissante pour mettre en valeur ce chef-d'œuvre et donner vie aux personnages du roman.

Juste avant le crépuscule

Les histoires de cet étonnant recueil de nouvelles ont été publiées dans The New Yorker et dans de nombreuses autres publications. Qui d'autre que King transformerait une toilette portable en un canal de naissance visqueux, ou une aire de repos au bord de la route en un lieu d'amour sans fin? Qui d’autre pourrait bien nous embarquer avec un vendeur de livres amer prenant un auto-stoppeur muet, ne sachant pas que l'homme silencieux sur le siège passager écoute trop bien? Qui, encore, pourrait nous révéler qu'une routine d'exercice sur un vélo stationnaire, commencée dans le but de réduire un taux élevé de mauvais cholestérol, pourrait emmener son cycliste dans un voyage terrifiant? Ces 13 nouvelles effrayantes et captivantes vous transportent dans l’univers cauchemardesque du plus grand romancier de l’horreur.

Narrées par Michel Raimbault, qui prête fréquemment sa voix aux personnages de Stephen King, les nouvelles de Juste avant le crépuscule n’en sont que plus effroyables encore!

Sac d'os

Stephen King publie pour la première fois ce roman étrange en 1998. Dans l’histoire de Sac d’os, le romancier à succès Mike Noonan est toujours rongé par le deuil quatre ans après la mort subite de sa femme. Il est torturé par des cauchemars saisissants se déroulant dans sa maison d'été au bord du lac. Malgré ces rêves - ou peut-être à cause d'eux? - il décide de retourner à Sara Laughs, sa résidence d'été isolée. Dans sa ville américaine bien-aimée, il tombe amoureux d'une jeune mère veuve qui lutte pour garder la garde de sa fille de 3 ans. Il est également entraîné dans le mystère de Sara Laughs, site de visites fantomatiques et de cauchemars incessants, et retrouve soudainement sa capacité d'écriture.

Quelles sont les forces qui se sont déchaînées ici, et que veulent-elles de Mike?
La narration François Montagut entraîne l’auditeur à la poursuite de ces réponses, tout en appréhendant leurs réponses…

Fin de ronde

Fin de ronde est la finale spectaculaire de la trilogie Bill Hodges de Stephen King, série à succès du New York Times débutée avec M. Mercedes et Finders Keepers. Dans Fin de ronde, l'infernal tueur à la Mercedes pousse ses ennemis au suicide. Si l'officier de police à la retraite Bill Hodges et sa partenaire, Holly Gibney, ne trouvent pas le moyen de l'arrêter, ils seront ses prochaines victimes. Brady Hartsfield, l'auteur du massacre en Mercedes qui a coûté la vie à huit personnes, est dans un état végétatif depuis des années. Selon ses médecins, tout type de rétablissement est peu probable. Mais derrière sa bave et son regard vitreux, Brady est bien éveillé. En possession de nouveaux pouvoirs mortels, il fait des ravages inimaginables sans quitter sa chambre d'hôpital. Bill et Holly pourront-ils s'attaquer à cette affaire dangereuse et faire tomber le meurtrier maléfique une fois pour toutes? Dans Fin de ronde, Stephen King amène la trilogie Hodges à une conclusion sublimement terrifiante.

Antoine Tomé offre encore une fois une narration parfaite, qui ravit les fans du grand maître de l’horreur, mais permet aussi aux novices de découvrir Stephen King pour la première fois à travers une expérience à la fois envoûtante et effrayante.

Cujo

Un autre thriller psychologique incontournable pour toute liste des meilleurs livres audio de Stephen King, Cujo a été publié pour la première fois en 1981. Ce titre plein de suspense suit l'histoire de Brett Camber, 10 ans, et de son meilleur ami, un chien Saint-Bernard de 100 kilos nommé Cujo. Un jour, ce dernier poursuit un lapin dans une grotte, où il se fait mordre par une chauve-souris malade. Il devient alors une créature terrifiante s’attaquant violemment à tous ceux qui auront le malheur de croiser sa route. Cette histoire est une des œuvres les plus époustouflantes que King ait jamais écrites.

Le comédien Pierre Rochefort, nominé aux Césars 2015, entraîne l’auditeur dans les tréfonds de ce roman horrifique grâce à une narration rythmée et précise, qui semble rendre les décors et les personnages étrangement réels…

Rose Madder

Rose Madder plonge l’auditeur dans un univers d’horreur à la croisée du fantastique et du réaliste, marque emblématique de l’auteur. On y fait la rencontre de Rosie, une femme battue par son mari sadique, Norman, décrit dans une des biographies de King comme l’un des monstres humains les plus effrayants de l’auteur. Cette oeuvre complexe et terrible conclut sa « trilogie féministe » au côté de deux autres chefs-d’oeuvre : Jessie et Dolores Claiborne. Il y aborde frontalement la question des violences conjugales, le tout dans l’univers surnaturel d’épouvante qu’il maîtrise à la perfection.

La comédienne Audrey Sourdive retranscrit avec un talent époustouflant la terreur de Rosie et l’intensité de l’intrigue à travers une narration rythmée et captivante. Plongez dans le monde à la fois réaliste et surréaliste de Rosie et de la mystérieuse Rose Madder, et frissonnez en entendant au loin le pas de Norman qui la traque sans relâche…

La Ligne verte

Chef-d'œuvre incontournable de Stephen King, La Ligne Verte est un roman-feuilleton paru en 6 épisodes mensuels en 1996 et récompensé du prestigieux prix Bram Stoker du meilleur roman la même année. À travers les souvenirs de Paul Edgecomb, ancien gardien de prison écrivant ses mémoires, le maître de l’épouvante plonge ses auditeurs dans une ambiance étouffante, violente, malaisante, au fin fond des entrailles d’un pénitencier où John Caffey est incarcéré pour le viol et le meurtre de deux fillettes. Dans une atmosphère mêlant réalisme glauque et surréalisme latent, l’auteur questionne sans détour le racisme et la peine de mort, dépeignant un monde carcéral injuste et cruel, empli d’atrocités sans nom. La Ligne Verte connaît un tel succès qu’il est adapté en film dès 1999, et demeure le plus grand succès cinématographique adapté d’une œuvre de King jusqu’en 2017, où il se voit détrôné par Ça.

Cerise sur le gâteau, le narrateur de ce roman-feuilleton à succès n’est nul autre que Jean-Philippe Puymartin, comédien français de renom et voix française officielle de l’acteur Tom Hanks qui incarne Paul Edgecomb dans l’adaptation cinématographique du roman.

Billy Summers (French edition)

Comme souvent dans ses romans qui portent le nom de leur personnage principal, Stephen King aborde, avec Billy Summers, l’horreur humaine plutôt que l’épouvante surnaturelle. L’ouvrage suit les traces d’un tueur à gages sans pitié - le meilleur de tous! - qui n’accepte d’éliminer que les vrais sales types. Un thriller psychologique à la croisée du récit de guerre et du roman social, qui entraîne l’auditeur dans les tréfonds de l’Amérique sordide des petites villes, comme l’auteur aime tant le faire. Un roman surprenant, émouvant, à la fois éloigné du style habituel de Stephen King et, pourtant, étonnamment proche de lui. Les fans du maître de l’horreur seront ravis d’y retrouver de nombreuses références à sa bibliographie prolifique, ainsi que des réflexions sur la littérature et le processus d’écriture qu’on imagine facilement autobiographiques. Le tout dans une ambiance haletante riche en suspense, car, bien sûr, rien ne se passe jamais comme prévu et Billy va devoir se démener pour sauver sa peau au fil des multiples rebondissements de l’histoire…

La voix du comédien Thierry Blanc sublime ce récit sombre et étonnant avec une narration cadencée, qui immerge complétement l’auditeur dans l’aventure effrénée de Billy.

Les Tommyknockers

Grand classique de Stephen King, Les Tommyknockers entraîne l’auditeur à la rencontre des modestes habitants de Haven, petite ville du Maine, qui semblent torturés par des esprits frappeurs. Ce huis clos démoniaque et horrifique, resté 23 semaines sur la liste des best-sellers du New York Times (dont 8 semaines en 1ère place), raconte l’horrible descente aux enfers des habitants de Haven, frappés par une mystérieuse et terrible mutation. Entre vieilles rumeurs et phénomènes surnaturels, Haven se trouve piégée dans une ambiance dérangeante et cauchemardesque. Mais, sous la plume de l’auteur, des personnages banals, insignifiants, pleins de failles et de défauts, se démènent pour sauver le monde tandis que leur sang devient vert et que leurs dents tombent. Un roman qui aborde en sous-main le thème de la dépendance aux drogues dont a souffert l’auteur, ainsi que la crainte d’un conflit nucléaire à l’époque où la Guerre froide menace. Les Tommyknockers, c’est un ouvrage d’épouvante qui raconte surtout l’histoire de ce qu’on ne contrôle pas. De ce qu’on fait sans savoir pourquoi.

Christine Braconnier, qui prête aussi sa voix à des œuvres phares de Bernard Werber, assure la narration de ce roman culte de la littérature horrifique. Son interprétation remarquable met en relief l’atmosphère oppressante du livre audio et les ressorts de l’intrigue.