La littérature québécoise est plurielle et diverse. On lui connaît d'immenses romans policiers, des histoires d'amour bouleversantes, mais aussi des récits de vie réalistes et poignants. Cette sélection des 16 meilleurs romans québécois disponibles en livre audio devrait ravir les amateurs de littérature, quel que soit leur genre de prédilection. De Marie-Christine Chartier à Kim Thúy, en passant par David Goudreault et Jacqueline Saucier, découvrez des récits magnifiquement interprétés, acclamés par la critique et érigés au rang de livres à succès par le public québécois !
Edith Blais, québécoise, et son ami Luca Tacchetto, italien, ont disparu dans le Sahara en janvier 2019. Leurs familles se retrouvent alors désemparées, et lancent un appel à l’aide. Dans Le Sablier, Edith relate 450 jours de détention entre les mains d’un groupe intégriste lié à Al-Qaïda. 450 jours d’angoisse et d’incertitude, jusqu’à leur évasion abracadabrante. Dans ce témoignage bouleversant, Edith raconte tout : qui était responsable de la détention ? Quelles étaient ses conditions de vie sur place ? Pourquoi ont-ils été enlevés ? Et, surtout, comment sont-ils parvenus à survivre et à fuir ? Le Sablier figure parmi les livres québécois les plus poignants du XXe siècle. Il est raconté par deux narrateurs de talent : Flavie Léger-Roy et Louis Garon. Le Sablier, qui tient l’auditeur en haleine du début à la fin, est également rythmé par les poèmes écrits par Edith lors de sa captivité.
S’ils sont amis et amoureux depuis leur tendre enfance, et que rien ne semble les ébranler, Samuel et Ariane ne parviennent pas à effacer certaines blessures restées profondes. La jolie blonde décide de fuir à travers l’Amérique du Sud, tâchant d’oublier l’amour de sa vie. Entretemps, Samuel rencontre Anaïs, parfaite sous tous rapports. À l’issue de son périple, Ariane revient au Québec, s’apprêtant à bouleverser leur vie à tous les trois. L’autrice Marie-Christine Chartier nous livre ainsi Tout comme les tortues, une histoire d’amour dont vous ne ressortirez pas indemne ! Au centre de cette relation passant du duo au trio, des réflexions sur la guérison en amour, le pardon et le pouvoir du temps. Eve Lemieux et Rachel Graton, toutes deux narratrices de livres à succès, rendent un bel hommage à la plume de Marie-Christine Chartier.
Vi n’est autre que Kim Thúy, autrice vietnamienne douce et délicate, à l’enfance plutôt paisible en apparence, malgré la guerre au Vietnam. Jusqu’au jour où les notables du Sud ont dû quitter le pays. De Saïgon, en passant par la Malaisie, de nombreux boat people arrivent finalement à Montréal, terre d’accueil et de refuge. Dans Vi, Kim Thúy revient sur son enfance et sa famille, partagée entre une vie de luxe et un quotidien tumultueux, entre grande histoire d’amour et tempête. Si le récit s’annonce fictif, il n’en est rien. Kim Thúy s’interroge : comment concilier traditions vietnamiennes et vie au Québec ? Comment allier un grand besoin de liberté à la modernité ? Kim Thúy a décidé d’être la narratrice de ce récit intimiste, désormais best-seller, pour le plus grand bonheur de notre cœur et de nos oreilles.