Vous êtes un adepte de la série Twilight? Vous aimez combiner frissons et histoire d’amour impossible? Fans d’Edward Cullen et de Bella Swan, laissez-vous séduire par d’autres livres qui vous rappelleront votre série bien-aimée! De Rebecca Kean à The Mortal Instruments, jamais les vampires n’ont connu tant d’honneurs. Revisités par divers auteurs et autrices, ces êtres amateurs de sang sauront vous surprendre chaque fois!

Audible vous propose sa sélection de 7 séries de livres audio combinant brillamment histoire d’amour et monde surnaturel.

Le sang des anges

Chasseuse de vampires est une série en 14 tomes de Nalini Singh, une écrivaine néo-zélandaise qui a fait la liste des best-sellers du New York Times. Son premier tome, Le Sang des anges, paraît en 2009 et s’illustre rapidement parmi les meilleurs livres ressemblant à la saga Twilight en nous transportant dans un monde riche en créatures mortelles et immortelles, dont la loi est contrôlée par des archanges. La chasse aux vampires y constitue un des métiers les plus dangereux qui soient. Elena Deveraux, personnage central de la série, est la meilleure chasseuse de vampires de tous les temps.

Les 12 premiers tomes de Chasseuse de vampires sont offerts sur Audible et s’adressent aux adultes de tous les âges.

Pas le choix

Aurélie Venem, auteure française reconnue pour ses romans à succès, se présente comme une passionnée de l’univers Twilight et des vampires. “Maniant la plume avec talent, elle autopublie son premier livre sur Amazon en 2012, s’inspirant de sa saga préférée. »

Samantha Watkins, jeune bibliothécaire maladroite au quotidien monotone, fait la rencontre d’un ange, qui la choisit comme assistante. Or, Samantha se rend compte qu’il s’agit d’un vampire, chargé de maintenir le secret de l’existence de son espèce. Commence ainsi une épopée qui bouleverse à jamais la vie de Samantha.

Devant le franc succès que remporte le premier opus de Samantha Watkins ou Les chroniques d’un quotidien extraordinaire, Aurélie Venem en a fait une collection de 6 livres, qui mêlent romantisme, univers fantastique et humour. À découvrir!

La cité des ténèbres

Série de 6 livres fantastiques, The Mortal Instruments est l’œuvre de Cassandra Clare, auteure américaine. Cette saga adopte la perspective de Clary, une jeune fille de 15 ans menant une vie sans histoire. Son existence bascule le soir où elle assiste à un meurtre commis par d’étranges personnes vêtues de noir. Peu de temps après, sa mère disparaît. La jeune héroïne découvre alors le monde des Chasseurs d’Ombres et des Créatures Obscures (vampires, loups-garous et sorcières).

The Mortal Instruments connaît un succès retentissant dès sa sortie en 2017, et se classe 8e sur le palmarès du New York Times dans la catégorie des livres jeunesse. Adapté au cinéma en 2013, cet univers de fiction est près de Twilight avec ses vampires qui agissent dans l’univers actuel. Par ailleurs, on peut aisément comparer Clary à Bella, la jeune fille qui accède à un tout nouvel univers dans le premier opus de Twilight, Fascination.

Traquée

Cassandra O’Donnell, auteure française, a abandonné son travail comme réalisatrice de documentaires au profit de celui d’écrivaine. Elle publie en 2011 son premier livre, Rebecca Kean, dans lequel Rebecca, sorcière guerrière de 26 ans, est condamnée à mort par sa famille. Pour se cacher, elle se réfugie à Burlington avec sa fille de 10 ans. Rebecca caresse l’espoir de vivre discrètement et clandestinement parmi les humains. Mais la sorcière n’est pas au bout de ses peines.

Dès les premières pages, on tombe sous le charme de la personnalité drôle et attachante de Rebecca, et on découvre rapidement un monde fantastique à la Midnight Sun, de Stephenie Meyer, peuplé de loups-garous, de vampires et, bien sûr, de sorcières. Cassandra O’Donnell manie d’une main de maître les codes du urban fantasy et a signé sept romans mettant en scène les aventures de son personnage emblématique.

La reconnaissance

Florence Barnaud, auteure française, aime les histoires de vampires. Elle ne cache pas qu’elle puise son inspiration dans des livres comme Twilight de Stephenie Meyer. Cette hypnothérapeute de formation a publié Sangs éternels en 2019. Au cœur de cette histoire, Ismérie, vampire-sorcière solitaire. Alors qu’Ismérie tente de mener une vie simple, elle accepte un poste à Paris, rejoignant un clan mystérieux. Elle découvrira qu’une maladie décime les vampires, jusqu’alors immortels.

Cinq tomes composent la série Sangs éternels, et le premier, La reconnaissance, a atteint la 6e place des livres les plus vendus sur Amazon.

Mémoires d'outre mort

Fan de romans d’horreur? Christopher Buehlman a publié Mémoires d’outre-mort en 2014, donnant un souffle nouveau au genre vampirique. Il en a situé l’intrigue dans les égouts de New York, lieu de villégiature des vampires depuis des siècles. Ceux-ci n’ont d’autre choix que de remonter à la surface pour se nourrir du sang des humains.

Christopher Buehlman, grand fan de Stephen King, n’a pas peur des détails sanglants. Il n’hésite pas à décrire des enfants vampires impitoyables et des scènes de cruauté très crédibles. Mémoires d’outre-mort, plus violent et plus cru que Twilight, s’adresse donc à un public averti. L’emprise des vampires rappelle cependant le pouvoir dont disposent les espèces invisibles sur les humains dans Les âmes vagabondes.

En 2015, il remporte le prix du meilleur roman d’horreur de l’année de l’American Library Association. À l’écoute du livre audio, narré par Pierre Rochefort, les frissons sont garantis!

Bel et bien mort

Charlaine Harris, écrivaine américaine, connaît un grand succès avec ses romans policiers et ses romans d’amour paranormaux. En 2001, elle publie Quand le danger rôde, premier opus de la série La Communauté du Sud, composée de 13 titres. Dans ce monde fantastique créé de toutes pièces, les vampires ne se nourrissent plus de sang et vivent en harmonie avec les humains. La méfiance subsiste malgré tout. L’arrivée de Bill, vampire envoûtant né au 19e siècle, s’apprête à bouleverser la vie de Sookie, serveuse télépathe. Au même moment, une série de crimes s’abat sur la ville.

Charlaine Harris, inventive et audacieuse, fait fi des stéréotypes du genre et trace le portrait de personnages décalés. Dès sa sortie, le premier tome de La Communauté du Sud a inspiré la série True Blood, qui a connu un succès mondial retentissant.