Écouter ou réécouter ses livres préférés en étant bercé·e ou captivé·e par la voix d’un talentueux narrateur est une expérience particulièrement agréable. De Patrice Godin à Sébastien Ricard, les plus belles voix ont donné vie à des histoires et à des personnages. Si vous êtes sensible au travail de narration, voici une liste de titres à ne manquer sous aucun prétexte.
Qui de mieux que Guillaume Gallienne pour narrer Marcel Proust? Acteur aux deux César et aux deux Molière, Gallienne a un talent immense, qu’on a notamment pu entendre dans Les Garçons et Guillaume, à table!, son œuvre autobiographique. En tant que narrateur, il met à profit sa verve théâtrale si particulière qui lui a permis de se tailler une place au sein de la très sélective Comédie-Française.
L’acteur français incarne parfaitement Marcel Proust dans Le côté de Guermantes, troisième tome de la mythique trilogie À la recherche du temps perdu. Publié en deux temps, entre 1920 et 1921, ce livre est le fruit d’une fine réflexion psychologique sur la littérature, la mémoire et le temps. Parmi les plus grands classiques de la littérature!
Illustre acteur français, Fabrice Luchini a joué dans des films tels que Potiche, Les Femmes du 6e étage ou encore Barnie et ses petites contrariétés. Ses fans lui connaissent une réflexion philosophique singulière, et ses envolées lyriques improvisées ont fait de lui un narrateur hors pair. Au théâtre, au cinéma ou en livre audio, écouter Fabrice Luchini est toujours une expérience jouissive.
L’acteur n’a pas hésité une seconde à prêter sa voix au sémiologue et écrivain Roland Barthes, et s’est livré avec brio à la lecture de cet abécédaire réfléchissant aux mots de l’amour.
Deux univers diamétralement opposés : c’est ce que Patrice Godin, auteur et acteur québécois, a souhaité mettre en scène dans Sauvage, Baby. Ce roman se penche d’une part sur l’histoire d’Alexia, transsexuelle en fuite, exposée à d’indicibles violences, et d’autre part sur celle de Sam, vétéran des Forces spéciales, isolé au bord d’un lac du mont Orford. Ces deux êtres écorchés vifs sauront se soutenir et faire de leur rencontre une véritable occasion de transformation.
Les fans de Patrice Godin ne seront pas déçu·es! On découvre un auteur poignant, décidé à rendre hommage aux vétérans de guerre, dans ce roman lu par Godin lui-même. Avec sa voix grave et posée, il nous fait entendre son propre roman comme il l’a lui-même entendu et imaginé : rien de mieux pour une expérience audio immersive!
L’Orangeraie, écrit par l’auteur québécois Larry Tremblay, est l’histoire d’une famille vivant dans un contexte de guerre, au Moyen-Orient. C’est sous forme de conte que l’auteur a choisi de raconter le destin tragique de deux frères.