Paysage sonore de la nature canadienne: entrevue avec Laurence Lafond-Beaulne

Scène d’enregistrement sur un lac pour la série audio Paysage sonore de la nature canadienne
12/17/2020

Paysage sonore de la nature canadienne est un Original Audible. Entrevue avec l’interprète de cette série audio.

Paysage sonore de la nature canadienne est un Original Audible qui nous invite à découvrir la faune majestueuse et diversifiée de notre pays, une province à la fois. Les épisodes de cette série audio ont été écrits par Sarika Cullis-Suzuki et sont interprétés en français par Laurence Lafond-Beaulne, moitié du duo Milk&Bone et co-fondatrice de ACT (Artistes-Citoyens en Tournée), avec qui nous nous sommes entretenus.

Prenez une pause du quotidien et de son rythme effréné, et plongez dans l’univers de la vie sauvage grâce à la série audio originale Audible Paysage sonore de la nature canadienne.

On le sait, la nature a un grand pouvoir d’apaisement. Humer l’odeur des arbres et écouter les oiseaux lors d’une simple marche en forêt nous permet d’évacuer bien du stress.

C’est justement ce que vous permet de faire Paysage sonore de la nature canadienne. Parcourez le pays d’un océan à l’autre et découvrez toute sa diversité naturelle dans des épisodes de 30 minutes animés de bourdonnements, de gazouillis et de hululements.

Vous traverserez les Rocheuses, parcourez les plaines de la Saskatchewan, vous rendrez jusqu’aux Maritimes. En cours de route, vous passerez par l’Ontario et le Québec, guidés par la voix douce et chaleureuse de Laurence Lafond-Beaulne, du duo musical Milk & Bone.

Portrait de Laurence Lafond-Beaulne, du duo Milk & Bone, l’interprète de la série audio Paysage sonore de la nature canadienne

Nouvelle série audio: Entrevue avec Laurence Lafond-Beaulne

Laurence nous fait découvrir ce nouvel Original Audible de son point de vue, en tant qu’interprète de la version française de cette série audio.

Q: Parle-moi un peu de Paysage sonore de la nature canadienne. En quoi la série consiste-t-elle exactement?

A: Il s’agit d’un grand voyage sonore à travers des lieux magiques situés au Canada, dans des recoins auxquels nous n’avons pas tous la chance de visiter. C’est descriptif, éducatif et méditatif à la fois. On parle des lieux, des animaux, de la flore et des changements climatiques. Ce n’est pas trop chargé, ça respire. On a vraiment l’impression d’être sur place et ça fait du bien, avec tout ce qui se passe en ce moment.

Q: Qu’est-ce qui t’a interpellée particulièrement dans ce projet?

A: L’environnement me tient à cœur, et j’aime qu’on soulève les problèmes liés à la crise climatique. On ne vend pas que du rêve. Aussi, en tant que musicienne, les sons sont très importants pour moi, alors ça m’a parlé tout de suite. Il y avait un souci du détail et un côté très professionnel qui m’ont emballée.

Q: Comment as-tu trouvé l’expérience? Est-ce bien différent de l’enregistrement d’un album de musique?

A: C’est complètement différent! J’avais déjà fait de la voix en studio, mais ça prend quand même un moment pour trouver le rythme, le ton. Faire ce projet, ça a été du pur bonheur! Et j’avais l’intuition que j’allais faire du bien aux gens. J’espère qu’il y aura une deuxième saison à ce balado immersif et méditatif. Ça a vraiment été une belle aventure pour moi.

Q: Peux-tu me parler un peu plus de l’épisode qui se déroule au Québec?

A: Il y est beaucoup question de Tadoussac, où il y a une réserve faunique assez importante. C’était intéressant à faire comme épisode, parce que je reconnaissais les lieux, je les voyais en images dans ma tête. Je savais exactement de quoi on parlait.

Q: Quel épisode de la série audio t’a le plus étonnée?

A: C’est vraiment difficile d’en choisir un seul! Honnêtement, chaque province a tellement à offrir. Mais si j’avais à en choisir un, ce serait celui sur le Yukon, une province que j’ai déjà visitée. L’épisode rend justice à ce que j’ai ressenti lors de mon passage et m’a donné envie d’y retourner.

Q: Est-ce qu’il y a un endroit du Canada que tu préfères ou que tu aimerais visiter pour son paysage ou ses animaux?

A: J’aimerais beaucoup aller au Nunavik, dans le Nord du Québec. C’est comme un autre monde dans notre propre province. J’aimerais beaucoup aller à la rencontre des autochtones et mieux comprendre leur réalité, comment la vie se passe là-bas.

Q: Quel est ton animal canadien préféré?

A: J’ai un faible pour tous les hiboux en général, comme le harfang des neiges, et j’ai toujours eu une fascination pour le grand duc d’Amérique. Je ne peux pas expliquer pourquoi, mais ce sont des animaux qui m’émerveillent.

Q: Y a-t-il des sons de la nature canadienne qui t’inspirent? Ou qui te permettent de te détendre plus que d’autres?

A: Simplement le son du vent, qui diffère d’un endroit à l’autre. On ne le remarque pas en temps normal, mais on le constate en écoutant les épisodes. J’aime beaucoup la pluie aussi, c’est un son qui me relaxe automatiquement. Sinon, le mouvement de l’eau en général, les vagues…

Q: Que voudrais-tu dire aux auditeurs à propos de la série audio?

A: On a entre les mains quelque chose de vraiment spécial. Il faut donner une chance à cette série, surtout en ce moment. Je sais que ça va faire du bien aux gens de s’évader. J’ai envie d’inviter tout le monde à se prêter au jeu et à embarquer dans ce voyage magnifique!

Visuel de couverture de la série audio Paysage sonore de la nature canadienne avec Laurence Lafond-Beaulne

Pour en connaître davantage sur la série audio

De quoi traite cette série?

Cette série audio s’adresse aux gens curieux qui veulent prendre une pause du rythme effréné de la vie et s’évader dans la nature par l’écoute.

Vous pourrez en apprendre davantage sur la faune qui peuple chacune des provinces canadiennes, grâce à un univers sonore immersif.

Quelle est son approche?

Nous vous guidons dans le paysage sonore afin de vous permettre de vous détendre et de vivre la meilleure expérience possible.

Nous avons travaillé avec des scénaristes et des producteurs spécialisés en paysages sonores, ainsi qu’avec Sarika Cullis-Suzuki, biologiste marine intéressée par la conservation de la biodiversité, pour garantir une production de grande qualité.

Vous pourrez en apprendre davantage sur la nature grâce aux informations divertissantes et instructives qui parsèment les épisodes.

Une attention toute particulière est portée aux peuples autochtones selon les lieux que nous explorons.

Sarika Cullis-Suzuki assise sur un tronc d’arbre pendant l’enregistrement de la série audio Paysage sonore de la nature canadienne

Quelles sont les grandes questions auxquelles la série audio tente de répondre? En quoi consiste la série?

Les humains, surtout dans les centres urbains, sont plus que jamais déconnectés de la nature. C'est un problème car, sans ce lien, il y a de moins en moins de soutien pour sa conservation.

Dans ce balado, nous voulons susciter de la curiosité pour le monde naturel, et espérons que tout le monde ait du plaisir à le découvrir.

Nous rapprocherons les gens de certains des plus beaux endroits de la planète, et d’espèces animales parmi les plus intéressantes. Nous pensons aussi que ce balado leur permettra de mieux comprendre les raisons pour lesquelles nous devons protéger ces espèces et leur environnement.

Nous laissons l’auditeur s'attarder à écouter un moment, prendre une grande inspiration, pour ensuite mieux reprendre ses activités.

On est tous si stressés en ce moment!

Ce balado offre une véritable évasion: de la pandémie, de l'hiver et de la vie en général. Nous l’avons pensé comme un endroit positif pour se reposer et se ressourcer.

Que se passe-t-il dans chaque épisode? Après l'avoir écouté, qu’aura-t-on appris?

Chaque épisode de 30 minutes propose une exploration audio immersive, où les auditeurs font l'expérience de la nature dans une région différente du Canada. Vous entendrez des sons vraiment uniques!

Avez-vous déjà entendu un poisson-crapaud grogner? Écouté une conversation entre de petites chauves-souris brunes?

Vous voyagerez de scène en scène, guidés par Laurence Lafond-Beaulne, qui ponctuera cette aventure sonore de faits uniques, amusants et fascinants à propos de ce que vous entendrez.

Nos meilleurs rédacteurs spécialisés dans la nature ont réalisé une profonde incursion dans l'écologie de la faune et des écosystèmes visités dans la série. C’est en nous basant sur leurs recherches que nous avons sélectionné des informations drôles et intéressantes à apprendre pour agrémenter cette exploration de la nature.

Au menu de chacun des épisodes

Québec

Écoutez les bélugas bavarder et les rorquals à bosse chanter, là où la rivière Saguenay rejoint le puissant fleuve Saint-Laurent. Promenez-vous parmi les gazouillis, les pépiements et les cris des oiseaux boréaux.

Parc national de Jasper

Vivez la fraîcheur du printemps dans les Rocheuses! Écoutez le bourdonnement d’un colibri et soyez ébloui par un roitelet à couronne orange, tout en contemplant les eaux émeraude des lacs des montagnes Rocheuses.

Saskatchewan

Laissez vos cheveux flotter au vent dans la plaine. Les notes claires d'une alouette des prés vous accompagnent, alors que les coyotes hurlent au loin.

Territoire du Yukon

Vous voilà face au mont Tombstone, tandis que la rivière Klondike rugit tout près. Vous êtes dans une région sauvage subarctique, où errent de grands troupeaux de caribous pendant que des oiseaux rares arrivent de loin.

Colombie-Britannique

Une orque souffle en passant à la nage, et les vagues s'écrasent à vos pieds. Explorez la côte ouest du Canada, là où les ours dévorent les moules, le poisson-crapaud grogne et le corbeau observe tout.

Manitoba

Des libellules survolent un étang de prairie tout près de vous, au clair de lune. L'appel lugubre d'un huard résonne sur l'eau noire, tandis que les loups hurlent au loin. À l'approche de l'aube, les oiseaux chanteurs se réveillent et leur chœur fait vibrer le petit matin.

Terre-Neuve

Plongez dans l'océan Atlantique avec un fou de Bassan, puis rapportez un poisson à une colonie de 25 000 oiseaux. C'est bruyant! Surfez avec des sternes et des phoques communs, puis revenez sur terre pour une soirée magique en écoutant des chauves-souris brunes.

Ontario

Pagayez dans le feu de l'aube au cœur du parc provincial Algonquin. L'eau s'écoule de votre rame et se joint au croassement des grenouilles. Profitez de ce léger bruissement matinal, alors que l’écho du chant des oiseaux résonne sur l'eau.

Découvrez les Originaux Audible canadiens

Envie de découvrir tout le contenu original d’ici proposé par Audible?

Découvrez l’ensemble de notre catalogue sur Audible.ca pour plus d’histoires captivantes de vos créateurs canadiens favoris.

Pas encore membre Audible?

Votre premier livre audio gratuit vous attend.