Amorcer la réflexion et la discussion

Illustration représentant plusieurs enjeux sociaux énoncés dans les livres audio

Une liste de livres pour mieux comprendre les enjeux de société de 2020

Vous trouverez sur Audible.ca de nombreux livres audio en français engagés. Ils vous permettront de vous renseigner sur les divers enjeux de société soulevés cette année, et d’amorcer une réflexion sur l’avenir.

Avec l’incroyable année qu’elle aura été, 2020 aura amené avec elle une vague de changements. Ils ont chamboulé la société. Leurs effets devraient se répercuter sur le futur qui nous attend.

Des enjeux environnementaux aux questions d’équité, de justice et d’égalité, nous avons été confrontés collectivement à une sérieuse introspection. Plusieurs d’entres nous souhaitent mieux se renseigner pour prendre action ou faire des choix plus éclairés.

Audible.ca compte plusieurs titres qui présentent des opinions diversifiées dans différents domaines. Ceux-ci présentent des théories et des pistes de solutions pour contribuer à améliorer les choses.

L’environnement et le développement durable

Les enjeux environnementaux soulèvent des questions depuis plusieurs décennies. Des experts de partout sur la planète cherchent chaque jour des solutions. Les livres audio en français suivants ne sont que quelques suggestions d’écoute pour alimenter vos réflexions.

Vers la sobriété heureuse est un titre intéressant pour nous accompagner dans notre prise de conscience collective. Les failles de la modernité de la société actuelle y sont décortiquées. Ce qui nous amène à nous questionner sur nos valeurs et notre relation avec notre environnement.

Afin de prendre en compte l’étendu de l’enjeu environnemental auquel on fait face, Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité d’Aurélien Barrau est un livre audio tout indiqué. L’auteur, un astrophysicien français, nous démontre que nous pouvons agir en tant qu’individu pour réduire notre impact en prenant conscience de nos gestes.

Et si vous désirez continuer de vous renseigner sur le sujet, nous vous suggérons la conférence Le futur de la vie terrestre, d’Hubert Reeves, donnée à l’Université de la Sorbonne. Le regard réaliste de l’astrophysicien québécois offre une perspective intéressante.

Ce sujet vous fascine et vous souhaitez en connaître davantage ? Nous vous avons préparé une collection de livres audio en français sur l’environnement.

Vous pouvez aussi consulter notre article de blogue à l’occasion de la journée de la Terre.

Vers la sobriété heureuse

Auteur(s):
Pierre Rabhi
Narrateur:
Pauline Huruguen
Durée:
3:27
Type:
Livre audio intégrale

Le futur de la vie terrestre

Auteur(s):
Hubert Reeves
Narrateur:
Hubert Reeves
Durée:
1:12

L’égalité et la justice sociale

Il serait difficile de passer sous silence les grands mouvements de justice sociale cette année. Des vagues locales et mondiales ont soulevé des dénonciations d’injustices de toutes sortes.

Vous trouverez dans la bibliothèque d’Audible.ca plusieurs titres audio qui traitent de ces enjeux sociaux; que ce soit au travers d’oeuvres de fiction, des biographies ou encore des oeuvres de non fictions dans lesquelles les auteurs prennent position sur des sujets variés.

Dans le roman Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens, on découvre toute la beauté et la complexité de l’amour naissant d’un jeune ado homosexuel. Transposé au cinéma, ce livre audio vous présentera une réalité qu’on ne voit encore que rarement dans la culture populaire.

Un autre roman de l’auteur québécois Patrice Godin, Sauvage, baby, met de l’avant une femme transgenre comme personnage principal. On y raconte les épreuves difficiles qu’elle a vécues, mais aussi l’espoir de s’en sortir,qui la nourrit.

Recueil d’expériences diverses, le podcast français Quouïr donne la parole à des personnes qui racontent la façon dont elles sont sorties du placard. Source de libération et de soulagement, cette étape a été parfois source de rejet et de violence.

Dans la lutte pour l’acceptation des différences, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est devenu une référence. Au travers des yeux d’une enfant, on découvre les inégalités d’une société où la couleur de la peau a un effet important. Le tout dans un style d’écriture dynamique et enrobé d’espoir.

Plus près de nous, Noires sous surveillance nous sort de la fiction, en établissant des faits qu’on ne nous apprend pas à l’école. Ce livre audio en français documente des situations que vivent certains groupes minoritaires au Canada. Ils sont souvent passés sous silence. Une belle piste de réflexion quant aux enjeux locaux!

Le piège de la liberté se penche sur le choc culturel vécu entre les nations autochtones et les peuples européens arrivés sur le territoire américain à l'époque de la colonisation. Un retour sur des centaines d’années d’histoire et de l’évolution de ce que les auteurs nomment « le piège de la modernité ».

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens

Auteur(s):
Becky Albertalli
Narrateur:
Gauthier Battoue
Durée:
5:51
Type:
Livre audio intégrale

Le piège de la liberté: Les peuples autochtones dans l'engrenage des régimes coloniaux

Auteur(s):
Denys Delâge, Jean-Philippe Warren
Narrateur:
Amelie B. Simard
Durée:
12:44
Type:
Livre audio intégrale

L’histoire et le futur

Il est souvent dit que l’histoire et l’expérience peuvent nous permettre de mieux savoir ce que le futur nous réserve.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce qui nous a mené jusqu’ici, Une histoire de tout, ou presque… est un best-seller français qui vulgarise plusieurs thèmes historiques. Facile à comprendre, ce livre audio a le pouvoir de captiver et d’instruire en même temps.

Se tournant plutôt vers l’avenir, Homo deus propose de nous raconter « l’histoire du futur » en nous donnant amplement matière à réflexion.

Alors que la technologie fait partie de notre quotidien, et que les géants du Web et des réseaux sociaux cumulent une quantité astronomique d’information, qu’adviendra-t-il de l’évolution de nos interactions sociales ? Quelle sera leur répercussion sur la société ?

Si ce sujet vous fascine, nous recommandons la lecture de Tout le monde ment… (et vous aussi !). S’appuyant sur les données de recherche en ligne de millions d’Américains, l’auteur veut nous faire prendre conscience de nos propres biais et préjugés pour mieux changer.

Une histoire de tout, ou presque...

Auteur(s):
Bill Bryson
Narrateur:
Emmanuel Lemire
Durée:
18:57
Type:
Livre audio intégrale

Tout le monde ment... (et vous aussi !): Internet et le Big Data. Ce que nos recherches Google disent vraiment de nous

Auteur(s):
Seth Stephens-Davidowitz
Narrateur:
François Delaive
Durée:
9:14
Type:
Livre audio intégrale

S’informer avec les livres audio en français

Les suggestions précédentes ne sont qu’une petite partie des livres audio en français disponibles sur Audible.ca portant sur divers enjeux de société. Grâce à ce format pratique, les livres audio nous permettent de nous renseigner tout en s’intégrant bien dans notre routine.

Que vous souhaitiez faire des choix plus avisés pour la planète, ou encore cherchez à améliorer votre avoir-être pour prendre conscience de vos actions, l’écoute de livres audio amplifie le réel.

Pas encore membre Audible?

Votre premier livre audio gratuit vous attend.