• L’Inde, la démocratie aux pieds d’argile

  • Mar 27 2024
  • Durée: 1 h et 1 min
  • Podcast
Page de couverture de L’Inde, la démocratie aux pieds d’argile

L’Inde, la démocratie aux pieds d’argile

  • Résumé

  • La plus grande démocratie du monde se prépare à renouveler sa chambre basse lors d’une élection, prévue du 19 avril au 1er juin et mobilisant près d’un milliard d’électeurs. Face à une opposition fragmentée, c'est Narendra Modi, figure conservatrice du nationalisme hindou au pouvoir depuis 2014, qui demeure pour l’instant le grand favori. Ce scrutin sera ainsi décisif pour déterminer si l'Inde lui accordera un troisième mandat, permettant à son parti, le BJP (Parti du peuple indien), de consolider sa position sur la scène politique nationale. Dans ce contexte, Laurence et Laura-Julie explorent les répercussions de cette élection sur l’évolution de la démocratie indienne et de sa politique étrangère. Elles s’entretiennent avec Gilles Verniers, Senior Fellow au Centre for Policy Research à New Delhi, et Karl Loewenstein Fellow, ainsi que professeur invité en science politique au Amherst College.

    Pour aller plus loin :

    - Un article du Courrier International à propos d’une llionne prénommée Sita, comme la déesse hindoue, et un lion nommé Akbar, en référence à un empereur musulman, qui partageaient un enclos dans un parc du Bengale-Occidental : En Inde, une lionne “hindoue” et un lion “musulman” hérissent le poil des nationalistes.

    - Une chronique de Avay Shukla publiée dans le National Herald au sujet de l’instrumentalisation des noms à des fins idéologiques en Inde : Akbar and Sita: The name of the game.

    Animatrices :

    Laurence Deschamps-Laporte, directrice scientifique du CÉRIUM et professeure au département de science politique de l'Université de Montréal

    Laura-Julie Perreault, chroniqueuse internationale au quotidien La Presse

    Recherchiste :

    Sarah Rahmouni, étudiante à la maîtrise en études internationales à l'Université de Montréal

    Réalisation et direction technique :

    Caroline De La Motte, réalisatrice indépendante

    Production réalisée avec le soutien de la Direction des affaires internationales et de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

    Retrouvez tous nos épisodes au cerium.umontreal.ca/medias/balado-sans-escale/ ou sur votre plateforme de balado préférée.

    Voir plus Voir moins

Ce que les auditeurs disent de L’Inde, la démocratie aux pieds d’argile

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.