Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les États-Unis se sont lancés dans une guerre commerciale sans précédent. Les Américains font depuis face à une remontée des prix à la consommation, notamment dans l'alimentaire, qui pourrait encore s’amplifier. Mais jusqu'à quel point?
Et chez nous, en Europe, finirons-nous aussi par payer, dans nos caddies, la facture de la guerre commerciale?
Pour tenter de répondre à ces questions, Ondine Werres invite dans ce Brief spécial: Philippe Ledent, économiste chez ING Belgique et Sonia Romero, journaliste du service Investir de L'Echo.
Côté entreprises, le jeu du commerce mondial se transforme radicalement. Une situation qui pose des questions stratégiques majeures, comme l'ont fait savoir Nestlé, Unilever, Pepsi ou encore Coca-Cola lors de la publication de leurs résultats trimestriels ces derniers jours. "C'est l'incertitude qui prévaut aujourd'hui, les grands groupes ne savent pas exactement à quelle sauce ils vont être mangés", étaye dans cet épisode Sonia Romero, journaliste à L'Echo.
"La mondialisation elle-même est en train de prendre fin avec la montée du protectionnisme", constate Philippe Ledent. "Certaines multinationales de l'agroalimentaire, qui ont construit leur modèle sur la mondialisation, apparaissent comme vulnérables désormais", poursuit-il.
Présentation, écriture et réalisation: Ondine Werres
Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite
Apple Podcast | Spotify | Podcast Addict l Castbox | Deezer | Google Podcasts
See omnystudio.com/listener for privacy information.