Page de couverture de Mádé Kuti renouvelle l’héritage familial de l’afrobeat avec un 2e album

Mádé Kuti renouvelle l’héritage familial de l’afrobeat avec un 2e album

Mádé Kuti renouvelle l’héritage familial de l’afrobeat avec un 2e album

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

Le multi-instrumentiste Mádé Kuti, vient de sortir son deuxième album, Chapter 1 : Where Does Happiness Come From ?. Petit-fils de Fela Kuti, fils de Femi Kuti, neveu de Seun Kuti, Mádé Kuti ne se laisse pas écraser par cette hérédité et parvient à perpétuer l'héritage famillial de l'afrobeat tout en lui donnant une nouvelle lecture.

Fela Anikulapo Kuti, musicien nigérian et désormais figure incontournable du 20e siècle, a donc inventé un style musical à lui tout seul. L'afrobeat, mélange de rythmes traditionnels nigérians, de highlife ghanéen et de funk américain. Une musique vive et entrainante agrémentée de lignes de cuivres puissantes qui illustre bien l'ambiance du Nigéria des années 70. Une époque durant laquelle la population est exaspérée face à la succession de régimes tyranniques, de la corruption, du népotisme. C'est notamment le cas du célèbre morceau « Zombie » sur lequel Fela compare les militaires au pouvoir à des zombies, brutaux et décervelés.

À écouter aussiNigeria: «Zombie», la fronde de Fela Kuti contre Obasanjo

Une musique qui ne laisse pas indifférent

Trente ans après la disparition de Fela, le nom des Kuti, n'a jamais cessé de briller, puisque les enfants de Fela ont repris le flambeau. Il y a Seun Kuti, le cadet, avec un style très proche de l'afrobeat original. Il y a aussi Femi, l'ainé de la fratrie, qui propose un style moins brut, moins radical que celui du père, plus accessible, mais toujours aussi entrainant, comme sur le morceau « Beng Beng Beng », sorti en 1998.

Troisième génération de Kuti...

Mádé Kuti, le fils de Fémi, emboite le pas de ses aînés. Il a même étudié la musique au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance de Londres, comme son grand-père. Et puis, il a fait ses classes sur la scène du Shrine, le club créé par Fela à Lagos, en jouant avec l'orchestre de son père, Positive Force. S'il ne renie pas l'idée de rébellion propre à la musique de Fela, les morceaux de Mádé Kuti sont plus doux, plus sereins, certainement plus en phase avec sa génération et la société nigériane d'aujourd'hui.

À écouter aussiFemi Kuti, héritier de l'afrobeat, en concert au Cabaret Sauvage

Un disque sur lequel il s'interroge beaucoup

Ce nouveau disque est introspectif et il est amusant de voir comment l'esprit de l'afrobeat peut se décliner de manières inattendues. Là où Fela considérait la musique comme une arme, Mádé Kuti aborde la sienne de façon philosophique. Il se pose des questions existentielles, met en lumière les contradictions sociales et invite chacun d'entre nous à consacrer tout son esprit à trouver des réponses. Mais il invite aussi à se poser les bonnes questions, comme sur le morceau « I Won't Run Away ».

Madé Kuti Chapter 1 : Where Does Happiness Come From ?, (Mádé Kuti) 2025

Site internet / Facebook / Instagram / YouTube

Ce que les auditeurs disent de Mádé Kuti renouvelle l’héritage familial de l’afrobeat avec un 2e album

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.