Ambition morale
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
Précommander pour 27,85 $
-
Narrateur(s):
-
Philippe Sollier
-
Auteur(s):
-
Rutger Bregman
-
Guillaume Deneufbourg
À propos de cet audio
Un manifeste audacieux qui nous met au défi de cultiver l'« ambition morale » : exploiter nos talents et transformer notre idéalisme en action, le tout afin de rendre le monde meilleur.
La plus grande perte de notre temps, écrit Rutger Bregman, est la perte de talent. Des millions de personnes pourraient contribuer à améliorer les choses, mais ne le font pas. Des personnes qui avaient autrefois un avenir prometteur se retrouvent coincées dans des emplois abrutissants, inutiles ou tout simplement nuisibles. Il existe pourtant un antidote à ce sentiment de vide : l'« ambition morale », c'est-à-dire consacrer sa carrière aux plus grands défis de notre époque, qu'il s'agisse du changement climatique, de la mortalité infantile, de l'évasion fiscale ou de la prochaine pandémie. Le désir d'être du bon côté de l'histoire et de faire la différence.
Il nous faut désormais déplacer l'attention, du profit personnel vers le bénéfice collectif, en nous détachant des définitions conventionnelles de la réussite qui nous nuisent, à nous et à la planète. Ce faisant, explique Bregman, nous rejoindrons un mouvement croissant de pionniers qui vivent déjà selon cette philosophie. La véritable mesure du succès ne réside pas dans ce que nous accumulons, mais dans ce à quoi nous contribuons.
©2025 Rutger Bregman (P)2025 Cascades