
Machiavel – L’art de l’Etat
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
0,99 $/mois pendant vos 3 premiers mois

Acheter pour 21,00 $
Aucun mode de paiement valide enregistré.
Nous sommes désolés. Nous ne pouvons vendre ce titre avec ce mode de paiement
-
Narrateur(s):
-
Julien Le Mauff
-
Auteur(s):
-
Julien Le Mauff
À propos de cet audio
Appréhender l’œuvre et la pensée de Machiavel n’est pas un exercice facile, tant l’ombre du machia-vélisme plane au-dessus d’elles. De ces fables, l’auteur nous invite à nous départir afin d’accéder à la pensée politique de l’humaniste et chancelier de Florence, Niccolò Machiavelli et aux conditions de sa formation. Ainsi nous découvrons l’homme Machiavel, soucieux de se mettre au service de la Sei-gneurie de Florence et se lamentant des divers revers de fortune. Sa pensée se forme par l’observation et la participation aux événements politiques de son temps, loin d’une vision rigide du gouvernement, héritée de la scolastique. Alors nous découvrons la riche histoire politique de l’Italie au temps des guerres d’Italie, foyer de l’humanisme et laboratoire politique. Nous suivons cet homme qui, afin de servir sa patrie, élabore un art de l’État ainsi qu’un art de la guerre dans des œuvres admirées mais aussi condamnées et mises à l’index.
Claude COLOMBINI FRÉMEAUX
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Ma-chiavel, analysée et expliquée par Julien Le Mauff, historien de la pensée politique, docteur en études médiévales.
Partie 1 : Découvrir l’homme Machiavel - La Florence des Médicis - Le règne de Savonarole à Florence - Légation à la cour du roi de France Louis XII - Cesare Borgia - La pensée politique de Machiavel s’inspire de Cesare Borgia - Doter Florence de ses " armes propres " : les préconisations de Machia-vel - L’enseignement tiré de la chute de Cesare Borgia.
Partie 2 : Face aux menaces : défendre Florence - Vers la création d’une armée de citoyens - L’empereur Maximilien - Louis XII et le pape - Le Prince – Comment gouverner ? - L’Histoire romaine de Tite-Live.
Partie 3 : Machiavel amoureux, poète et écrivain polyvalent - Au service des Médicis - L’Art de la guerre - Machiavel historien de Florence - Niccolò Machiavelli, " historico, comico et tragico " - Les His-toires florentines - Machiavel posthume : le début de la légende noire.
Lorsque vous achetez ce titre, le fichier PDF qui l'accompagne sera disponible dans votre confirmation d'achat envoyée par mail ainsi que dans votre bibliothèque, depuis votre ordinateur.
©2025 Frémeaux & Associés - PUF (P)2025 Frémeaux & Associés