Bonjour !
Bienvenue sur Savoir le podcast Vignevin de l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV).
Dans ce dernier épisode de la première saison de Savoir, Etienne Goulet, directeur du pôle Val de Loire – Centre de l’IFV, et Marie-Agnès Ducasse, directrice de l’unité de Pech Rouge de l’IFV à Gruissan (11), nous expliquent comment les variétés résistantes aux maladies cryptogamiques sont déployées dans les appellations d’origine contrôlée (AOC), qui représentent 58% du vignoble français.
Issues de croisements entre des hybrides interspécifiques et des vignes Vitis vinifera, que nous avons abordées dans l’épisode 6 du podcast, les variétés résistantes peuvent depuis 2021 être expérimentées en AOC dans la limite de 5% de l’encépagement du vigneron et de 10% de ses assemblages dans le cadre de la règlementation VIFA (Variété à des fins d’adaptation).
La Champagne s’est lancée avec le voltis, la Provence avec le floréal, le sauvignac et le souvignier gris, Bordeaux avec le vidoc. Dans le Val de Loire, les variétés résistantes ont déjà été plantées sur environ 150 hectares. Des vignerons en font l’expérience en Alsace, dans la Vallée du Rhône… ces nouvelles variétés sont testées dans toutes les régions viticoles françaises pour 10 ans, période à l’issue de laquelle elles pourront être définitivement intégrées aux cahiers des charges si elles donnent satisfaction.
Pour aller plus loin sur les VIFA, l'IFV vous recommande :
Vous aimez cet épisode ? N’hésitez pas à en parler et à le partager autour de vous. Un grand merci ! Vous pouvez aussi liker ce podcast sur votre plateforme préférée.
Cet épisode a reçu le soutien financier de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.