
Archipel des Saintes
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
L'archipel pittoresque des Saintes, exclusif pour ses paysages naturels originaux, a le pouvoir de dégager un charme sans pareil.
Les habitations colorées aux toits d'un rouge criard, nichées entre les baies et les collines verdoyantes des deux seuls îlots habités, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, se révèlent aux yeux des visiteurs comme deux étranges tableaux naïfs.
Située au sud de la Basse-Terre, elle couvre une superficie d'environ quatorze kilomètres carrés et se compose de neuf îlots: Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, toutes deux habitées, l'îlot Cabrit, Grand-Îlet, Coche, Augustins, Redonde, Pâté et Roches Percée.
Habitées à l'origine par les tribus indiennes Arawak, les îles ont été découvertes par Christophe Colomb le 4 novembre 1493, qui les a nommées Los Santos en référence à la Toussaint.
En 1782, ils ont été conquis par les Français et les Britanniques, à tel point que le 12 avril de cette année-là, la bataille des Saints a été livrée et remportée par les Britanniques.
En 1816, elles reviennent en possession des Français qui y construisent deux importantes fortifications: le Fort Joséphine sur l'île de Cabrit et le Fort Napolèon sur le Morne à Mire à Terre-de-Haut.
Les Saintes comptent aujourd'hui quelque 2500 habitants vivant exclusivement sur Terre-de-Bas et Terre-de-Haut d'origine bretonne, deux petites îles pleines d'authenticité, chacune avec sa propre identité.