Page de couverture de Au Brésil, le poids du travail domestique

Au Brésil, le poids du travail domestique

Au Brésil, le poids du travail domestique

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

Avec presque 6 millions de personnes, le Brésil est le pays qui emploie le plus de travailleurs domestiques au monde. Ou plutôt de travailleuses, car 91% sont des femmes et 67% sont noires.

Nourrices, cuisinières, femmes de ménage… leurs services sont si ancrés dans la société brésilienne, que les appartements se construisent encore aujourd’hui avec des « chambres de la domestique ». Les relations patrons-employées portent le poids de l’héritage de l’esclavagisme et du racisme dans le pays. Si la législation a pris tardivement en compte cette catégorie de travailleuses, leur situation, qui aurait dû s’améliorer, a en fait été modifiée en profondeur. La majorité des domestiques sont payées à la journée, sans contrat de travail.

Comment garantir des droits à cette catégorie de travailleuses ? Comment décoder cette relation patron-employée, qui se déroule dans l’intimité des foyers ?

Un reportage long format de Sarah Cozzolino, correspondante de RFI à Rio de Janeiro au Brésil.

Cette émission est une rediffusion du 24 mars 2025.

En fin d’émission, la chronique Voisins connectés d’Estelle Ndjandjo, sur l’évolution des sociétés africaines mondialisées à travers les écrans, les réseaux sociaux et la technologie. Aujourd’hui, elle décrypte les vidéos parodiques qui circulent sur les réseaux sociaux, imitant les mater africaines.

Programmation musicale :

► Meu LugarGabriella Lima

► Denial is a River – Doechii.

Ce que les auditeurs disent de Au Brésil, le poids du travail domestique

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.