
Au Royaume-Uni, le thème de l'immigration embrase le débat public
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Cette semaine dans Le monde devant soi, on s'intéresse au Royaume-Uni, où le climat politique est électrique. Le pays a connu, samedi 13 septembre, une immense manifestation anti-immigration. Près de 150.000 personnes ont défilé à Londres à l'appel de figures d'extrême droite, avec des slogans mêlant défense de l'identité nationale, liberté d'expression et appels à la démission du Premier ministre Keir Starmer.
Le gouvernement travailliste affronte par ailleurs une tempête budgétaire: déficit public qui se creuse, croissance au point mort, 50 milliards de livres sterling à trouver pour boucler le budget. Cette fragilité nourrit la fulgurante progression de Reform UK, le parti populiste d'extrême droite dirigé par Nigel Farage, qui récolte près de 30% des intentions de vote dans le pays. Certains l'imaginent déjà succéder à Keir Starmer au poste de Premier ministre.
Pour parler de cette actualité britannique, nous accueillons Marc Roche. Le journaliste et essayiste a longtemps été le correspondant à Londres du journal Le Monde. Il est accrédité au palais de Buckingham depuis des décennies et a publié plusieurs livres sur la famille royale britannique, mais aussi sur le Brexit. Le dernier en date, Ma vie chez les Windsor – Les derniers secrets de Buckingham, est paru le 17 septembre chez Albin Michel.
Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.
Production éditoriale et présentation: Hélène Decommer
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: «Sinister», Anno Domini Beats
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.