Épisodes

  • Kamouraska : du mal, à la spirale du pire - première partie
    Feb 18 2022

    L'originalité de ce roman réside dans son écriture narrative toute en nuances, bien au-delà du tableau d'époque dont la lecture a souvent prévalu. Suite au travail d'assimilation et de transformation opéré par Élisabeth Rolland sur ses souvenirs, vingt ans après le meurtre de son mari, on constate ainsi que les événements en eux-mêmes, vécus autrefois par Élisabeth Tassy, comptent pour peu comparativement à la forme nouvelle - donc au sens nouveau - qu'ils adoptent alors. 


    Voir plus Voir moins
    31 min
  • Kamouraska : du mal, à la spirale du pire - deuxième partie
    Feb 11 2022

    II - Cette « écriture » du songe, comme oeuvre dans l'œuvre, s'enrichit par ailleurs d'un réseau d'intertextes bibliques et liturgiques qui donne au récit une dimension mythique à portée universelle, au moment où s’initie le rituel commémoratif d’Élisabeth Rolland au cours du « sacrifice célébré sur la neige à Kamouraska ». C'est par inversion et subversion des valeurs symboliques associées aux textes bibliques et liturgiques que le mythe littéraire trouve à se développer en filigrane dans le récit, telle une "méditation sur les mystères féroces de ce monde".


    Voir plus Voir moins
    31 min
  • Les tragédies du songe dans quatre romans
    Feb 11 2022

    La tragédie chez Anne Hébert naît des chimères du songe. Schème organisateur de l'oeuvre, le songe agit comme élément déclencheur du récit et instigateur du drame, en instaurant par contagion des relations conflictuelles et mortifères entre trois personnages, enchaînés l'un à l'autre dans un rapport antagoniste et concurrent. La constante dans l'œuvre de cette configuration ternaire suggère par ailleurs la présence d'une matrice, propre à définir les assises symboliques de l'oeuvre, comme nous nous employons à le démontrer ici dans Les chambres de bois, Kamouraska, Les enfants du sabbat et Les fous de Bassan.

    Ce balado constitue la reprise d'une conférence donnée à l'occasion du « Colloque international Anne Hébert » qui se tenait à La Bibliothèque et archives nationales du Québec à Montréal, en juin 2016, à l’occasion du Centenaire de la naissance d’Anne Hébert. On pourra retrouver ce texte, de même que ceux de mes collègues spécialistes de l'œuvre d'Anne Hébert, dans le collectif Le centenaire d’Anne Hébert. Approches critiques, sous la direction de Nathalie Watteyne, publié aux Presses de l’Université de Montréal dans Nouvelles Études Québécoises. Cette collection a pour but de témoigner des nouvelles voies de la recherche en études québécoises.


    Voir plus Voir moins
    33 min
  • Le torrent - matrice symbolique de l'oeuvre - deuxième partie
    Oct 28 2021

    II - La description du torrent, située au centre matériel du texte, relie et oppose tout à la fois les deux parties de la nouvelle. En ce sens qu'il faut lire la deuxième partie de la nouvelle comme une inversion de la première, telle une rétroaction de l'effet sur sa cause, à l'image des courants et remous intérieurs du torrent. On constate ainsi qu'Anne Hébert s'inspire d'une grande structure archétypale pour rendre la fin aux origines et l'accomplir par un retour en boucle. Entre le mot "dépossédé" du début et le mot "richesse" de la fin, c'est tout le récit qui déploie sa grande articulation symbolique.


    Voir plus Voir moins
    16 min
  • Le torrent - matrice symbolique de l'oeuvre - première partie
    Oct 28 2021

    Dès l’âge de 28 ans, Anne Hébert a déjà pourvu son oeuvre de son axe principal. C’est en 1945 que s'est constituée la véritable matrice de l’oeuvre narrative, soit à la publication de la nouvelle « Le torrent ». Un récit qui s’impose encore aujourd’hui comme un classique de la littérature québécoise par la maturité de son écriture et la complexité de sa symbolique.


    I - Au-delà de la simple anecdote, c'est la portée symbolique de ce récit et ses profondes répercussions qui doivent retenir notre attention. Une comptabilité stricte régit la vie sur la ferme où la mère exerce depuis toujours une emprise tyrannique sur son fils. Mais cette économie comptable associée au salut de sa mère sera bientôt mise en balance avec la richesse inépuisable du monde que François découvre progressivement en lui. Grâce à l'expérience des pouvoirs du langage et les représentations de sa magie évocatrice, il parviendra intuitivement à comprendre la nature des enjeux en cause au cours de la confrontation qui s'annonce.


    Voir plus Voir moins
    29 min
  • Ma lecture d'un poème
    Oct 28 2021

    Il existe plusieurs façons d'aborder la lecture d’un poème. Mais pour que le texte puisse jouer de toutes ses résonances et exprimer toutes ses potentialités, il importe de savoir que « les mots d'un poème communiquent entre eux [jouent entre eux] avant de communiquer avec le monde extérieur » (Meschonnic), soit celui de la signification. Ainsi, le lecteur, la lectrice seront mieux préparé(e)s à participer activement à la dynamique des échanges qui ont lieu dans les formes textuelles, comme nous le verrons au cours de l'analyse du poème « Sous la pluie », extrait du recueil Le Tombeau des rois


    Voir plus Voir moins
    16 min
  • En quête des sources de la poésie
    Oct 24 2021

    La poésie pourrait se définir comme « l'expérience de l'étrangeté du monde » (Heidegger).  Comment accéder à ce type de conscience? Comment s’approcher au plus près de ce lieu de langage énigmatique où l'oeuvre prend racine? Dans son art poétique, intitulé « Poésie, solitude rompue », Anne Hébert nous offre d'excellentes pistes de réflexion pour y arriver, mais également certain(e)s auteurs et autrices qui s’y sont intéressé(e)s directement ou indirectement dans leurs écrits.


    Voir plus Voir moins
    27 min
  • Préambule aux balados dans la constellation Anne-Hébert
    Oct 17 2021
    • profil et parcours de l'auteur des balados (version pdf du site)
    • présentation d'Anne Hébert dans l'optique du projet
    • objectif du projet balados
    • définition du titre « Balados dans la constellation Anne-Hébert »
    • programme et synopsis de la série des huit balados



    Voir plus Voir moins
    14 min