Épisodes

  • Travailleur.ses de la logistique #2 : Harcèlement, sous-traitance, résistance
    Jul 10 2025
    Aujourd’hui, la logistique est un secteur morcelé, fragmenté entre sous-traitants, statuts précaires et hiérarchies multiples. Caristes, préparateurs de commandes, chauffeurs et manutentionnaires s’y épuisent, pris dans un système de sous-traitance massive, de surveillance constante et de management oppressant. Cette organisation éclatée fragilise les collectifs, rend la résistance plus difficile, et nourrit harcèlement managérial et précarité. Pourtant, malgré des conditions souvent dégradées, des voix s’élèvent. Des grèves éclatent, parfois longues et dures, portées par des collectifs bien décidés à faire valoir leurs droits : meilleures conditions, vrai respect, reconnaissance salariale. Ces combats, en sortant les travailleurs de l’ombre, révèlent aussi la puissance de leur solidarité. Dans ce deuxième épisode, Mohamed, Abdoulaye, Robin, Habib et Hassen racontent les effets d’une organisation du travail qui les isole, les use et les pousse à bout — mais aussi leurs luttes pour ne plus être invisibles, pour reprendre la main sur leurs conditions de travail et revendiquer leur dignité. Comment continuer à tenir dans ce système qui broie les corps et les esprits ? Quelle place pour la solidarité quand tout pousse à la compétition ? Et si la force des grèves pouvait faire basculer les choses ? Réalisation sonore : Charlie Delboy Mixage sonore : Baptiste Veilhan Mixage générique : Rafaël Carosi Coordination éditoriale : Oriane Marty Musique générique : Jimmysquare, Mean Machine Extraits sonores : Fenwick 51 de Patrick 51, Édition spéciale : Les défis de l'approvisionnement imposés par la crise du Covid-19 - 08/04 (BFM TV), COVID-19 : Lâchée et méprisée, la deuxième ligne rentre en grève - 12/06/20 (Le Media TV), À Limoges, des Gilets jaunes ont bloqué un centre logistique - 6/12/2018 (France Info), Dignité et nécessité : la grève à Géodis - 17/10/22 (NPA - L’Anticapitaliste) Merci à Abdoulaye, David, Habib, Hassen, Justice, Mohamed et Robin pour votre confiance et vos témoignages.
    Voir plus Voir moins
    26 min
  • Travailleur.ses de la logistique #1 : derrière les colis, des vies usées
    Jul 10 2025
    À quoi ressemble le quotidien des personnes qui préparent votre colis commandé en ligne ? Aujourd’hui, la logistique représente près d’un quart de la main-d’œuvre ouvrière en France. Derrière l’image d’immenses entrepôts modernes ou de plateformes plus discrètes, se trouvent des femmes et des hommes soumis à des cadences soutenues. Caristes, chauffeurs, préparateurs de commandes et manutentionnaires — bien souvent intérimaires— enchaînent les gestes répétitifs, parfois guidés par des consignes vocales issues d’un management algorithmique. Sous la pression constante à la productivité, malgré la fatigue et l’usure, des liens de camaraderie émergent entre collègues, solidaires face à des conditions de travail usantes. Dans ce premier épisode, Robin, Habib, Hassen et Justice partagent sans filtre leur quotidien à flux tendu. À quel prix les colis arrivent-ils chez nous ? Quelle violence se cache derrière les murs des entrepôts ? Et quelles solidarités naissent dans ces usines modernes ? Crédits Réalisation sonore : Charlie Delboy Mixage sonore : Baptiste Veilhan Mixage et montage générique : Rafaël Carosi Coordination éditoriale : Oriane Marty Musique générique : Jimmysquare, Mean Machine Extraits sonores : Fenwick 51 de Patrick 51 Merci à Abdoulaye, David, Habib, Hassen, Justice, Mohamed et Robin pour votre confiance et vos témoignages.
    Voir plus Voir moins
    25 min
  • Travailleur.ses sans papiers #2 : l’impossible régularisation
    May 1 2025
    Souvent réduits à des chiffres ou à des stéréotypes, les travailleurs et travailleuses sans papiers restent largement invisibles dans le débat public. Ce deuxième épisode d’une série en trois volets explore les longs et complexes parcours de régularisation, mettant en lumière l’hypocrisie d’un système qui exige des papiers pour travailler, tout en demandant une preuve de travail pour obtenir ces papiers. Quelles conséquences ces exigences opposées ont-elles sur leurs projets de vie et leur avenir ? Pourquoi les démarches de régularisation sont-elles jugées sur des critères de mérite et de performance ? Après des régularisations massives, le passage à un traitement au cas par cas a-t-il fragilisé les solidarités entre sans-papiers et affecté les luttes collectives ? Réalisation sonore : Charlie Delboy Photographies : Mathieu Eisinger Mixage et montage générique : Rafaël Carosi Musique générique : Jimmysquare, Mean Machine Merci à Aboubacar Dembele, Bchira Ben Nia, Emeline Zougbédé, Georges Kouamé, Mariama Sidibé, Nelly et Sync pour votre confiance et vos témoignages.
    Voir plus Voir moins
    21 min
  • Travailleur.ses sans papiers #3 : défaire les stigmatisations
    May 1 2025

    Souvent réduits à des chiffres ou à des stéréotypes, les travailleurs et travailleuses sans papiers restent largement invisibles dans le débat public. Dans ce troisième épisode, Aboubacar, Bchira, Mariama et Sync prennent la parole pour dénoncer les préjugés persistants autour du statut de sans-papiers et les discriminations qui en découlent. Ils et elles reviennent sur la réalité des OQTF (obligations de quitter le territoire), les idées reçues autour de l’accès aux prestations sociales, et la stigmatisation qui accompagne leur quotidien. Ces représentations servent-elles des intérêts politiques ou économiques ? À qui profite ce système fondé sur l’exclusion et la suspicion ? Et quelles sont les conséquences concrètes sur les droits et la dignité de celles et ceux qui en sont la cible ? Réalisation sonore : Charlie Delboy Photographies : Mathieu Eisinger Mixage et montage générique : Rafaël Carosi Musique générique : Jimmysquare, Mean Machine Merci à Aboubacar Dembele, Bchira Ben Nia, Emeline Zougbédé, Georges Kouamé, Mariama Sidibé, Nelly et Sync pour votre confiance et vos témoignages.

    Voir plus Voir moins
    23 min
  • Travailleur.ses sans papiers #1 : alibis des “métiers en tension”
    May 1 2025

    Souvent réduits à des chiffres ou à des stéréotypes, les travailleurs et travailleuses sans papiers restent largement invisibles dans le débat public. Dans ce premier épisode d’une série en trois volets, Aboubacar, porte-parole des grévistes de Chronopost à Alfortville, Bchira, militante de la lutte des sans-papiers et George, ex-brancardier pendant le confinement, partagent leurs parcours et leurs luttes. À travers leurs témoignages, ils et elles racontent les conditions de travail dans les secteurs dits "en tension" et interrogent la logique utilitariste qui sous-tend certaines politiques migratoires. À qui profite ce recours à une main-d’œuvre précarisée ? Quelles sont les conséquences pour celles et ceux qui en dépendent pour vivre ? Réalisation sonore : Charlie Delboy Photographies : Mathieu Eisinger Mixage et montage générique : Rafaël Carosi Musique générique : Jimmysquare, Mean Machine Merci à Aboubacar Dembele, Bchira Ben Nia, Emeline Zougbédé, Georges Kouamé, Mariama Sidibé, Nelly et Sync pour votre confiance et vos témoignages.

    Voir plus Voir moins
    23 min
  • Egoutiers : un métier mortel et invisible sous nos pieds
    Apr 29 2024
    Le deuxième épisode nous emmène dans les tunnels souterrains de nos villes à la découverte d’un métier indispensable et pourtant peu connu : égoutier. Pour entretenir les réseaux d’assainissement, les égoutiers s’exposent quotidiennement à de nombreux agents chimiques et biologiques. Environnement insalubre, charges lourdes, obscurité, postures inconfortables, chaleur, c’est leur dur quotidien sous nos pieds. A la pénibilité du métier s'ajoute une surmortalité due à leur environnement de travail. Selon le médecin biologiste Claude Danglot, qui a étudié de près le cas des travailleurs parisiens, les égoutiers ont une espérance de vie de sept ans inférieure à l’espérance de vie des autres ouvriers. Pascal Wild, chercheur à l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), a calculé de son côté qu’avant 65 ans, un égoutier a deux fois plus de risques de mourir que la moyenne, an raison de risque accru de maladies digestives, de cancers et de suicide. Guillaume, Ulrich et Yves nous racontent l’amour de leur métier et les effets sur leur corps et leur santé. Un documentaire photo-sonore réalisé par Charlie Delboy Mixage et montage générique : Rafaël Carosi Photos génériques : Benjamin Girette Musique générique : Jimmysquare, Mean Machine Remerciements : Yves Biagioni, Ulrich Bouchut, Guillaume Konrad, Jean-Christophe Nadal, Christophe Farinet
    Voir plus Voir moins
    13 min
  • Pénibilité et retraites cassées : parole aux ouvriers invisibles du BTP
    Jun 7 2023
    Le premier épisode de Invisibles nous emmène sur un chantier. Aujourd’hui, l’espérance de vie des ouvriers du bâtiment est de 62 ans. En 2017, le gouvernement Macron a supprimé quatre critères de pénibilité qui concernent en premier lieu le secteur du BTP : port de charges lourdes, postures pénibles, vibrations mécaniques et exposition aux agents chimiques. Gwendal, Cédric, Emmanuel et Steve rencontrés sur un chantier de rénovation en Drôme nous racontent les effets de leur métier sur leur corps et leur santé. Les accidents du travail et maladies professionnelles en chiffres dans le BTP* : Le secteur enregistre 200 morts par an, soit un mort par jour travaillé, 1 salarié sur 18 est victime d’accident du travail par an soit un accident du travail toutes les 2 minutes L’âge moyen du traitement des dossiers en invalidité est de 53,5 ans 7 salariés sur 10 ne sont plus en activité à 60 ans pour raison(s) de santé.
    Voir plus Voir moins
    12 min