Page de couverture de Bonjour, bienvenue, merci

Bonjour, bienvenue, merci

Bonjour, bienvenue, merci

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

Quel est le poids d’un simple “bonjour” dans une langue qu’on ne maîtrise pas encore ?


Dans ce premier épisode, Linzi Shang nous emmène dans ses souvenirs d’enfance, à l’école Bedford à Côte-des-Neiges, là où elle a entendu ses premiers mots en français. Une porte d’entrée dans une nouvelle culture, mais aussi le début d’une quête identitaire.


À travers les récits d’Anaït Alexanian, Salima Moussouni et Benoît Dubreuil, on explore les défis bien réels de l’apprentissage du français pour les personnes immigrantes : manque de temps, perte de repères, confiance en soi fragilisée… mais aussi résilience, fierté et rencontres transformatrices.


Entre anecdotes personnelles, réflexions collectives et ambiances sonores évocatrices, cet épisode met en lumière tout ce que la langue peut faire, ou défaire, dans un parcours de vie. Car apprendre le français, ce n’est pas seulement apprendre des mots. C’est aussi apprendre à être soi, autrement.


Bonne écoute !


Ce balado est une production de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, conçue par l'équipe de « J'apprends le français », un programme de jumelage linguistique réalisé avec le soutien financier du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) dans le cadre de Francisation Québec.


Pour en apprendre plus sur J'apprends le français, suivez ce lien : Lien vers J'apprends le français


Coordination : Clémence Jarruga

Réalisation et mixage : Aimé Majeau Beauchamp

Narration : Linzi Shang

Production : Lia Ferranti pour À la trois Média

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Pas encore de commentaire