Épisodes

  • "L'âme idéale": Jonathan Cohen en fantôme romantique
    Dec 17 2025
    « L’Âme idéale » est à voir cette semaine au cinéma !

    C’est l’histoire d’Elsa, une médecin qui n’arrive pas vraiment à trouver l’amour. Et pour cause : elle a un petit secret… qui peut en refroidir plus d’un. Elle voit les morts et les aide à « passer de l’autre côté ». Prête à renoncer, elle va pourtant tomber sur Oscar, un homme drôle et charmant… rencontré lors d’un accident de scooter.

    Vous l’aurez compris, cet homme qu’elle rencontre vient tout juste d’être tué dans un accident. « L’Âme idéale », c’est le titre de cette tragi-comédie portée par un beau duo : la jeune actrice québécoise Magalie Lépine-Blondeau et Jonathan Cohen, qui m’a particulièrement touché dans ce film.

    Car oui, j’avais quelques appréhensions : un film romantique avec des fantômes, ça peut vite virer au cucul. Eh bien, pas vraiment ici ! Le film trouve un bel équilibre entre humour et émotion. Il nous fait aussi réfléchir sur la vie, le temps qui passe… et la mort.

    👉 « L’Âme idéale » est actuellement en salle.

    Autre sortie très attendue : Avatar !Avatar : De feu et de cendre, c’est le titre du troisième film de James Cameron. Retour sur Pandora aux côtés de Jake Sully, ancien Marine devenu chef Na’vi, ce peuple de grands hommes bleus. Mais cette fois, on découvre une nouvelle tribu : les Ash, un peuple du feu, plus agressif et plus guerrier.

    Depuis le départ, Avatar multiplie les superlatifs, et ce troisième opus n’y échappe pas. Encore plus spectaculaire, avec des scènes d’action à couper le souffle. Le film est aussi plus long : 3h15 (bon, seulement trois minutes de plus que le deuxième volet).

    Au casting, on retrouve Sam Worthington, Zoë Saldaña et Sigourney Weaver.

    Reste à voir si ce nouveau film, qui a quand même coûté plus de 400 millions de dollars, fera recette. Deux autres films sont en tout cas déjà prévus : Avatar 4 et Avatar 5, attendus respectivement en 2029 et 2031.
    Voir plus Voir moins
    4 min
  • "Le Gang des Amazones": un film plein d'émotions, tiré d'une histoire vraie
    Dec 10 2025
    Tu as vu pour nous : « Le Gang des Amazones »

    Une histoire vraie qui se déroule dans les années 90. On suit cinq jeunes femmes qui vivent dans le sud de la France. Cinq amies confrontées à la précarité, qui essaient tant bien que mal de s’en sortir… Elles vont alors imaginer un plan : un braquage. Le premier d’une longue série.

    Le Gang des Amazones est donc inspiré d’une histoire vraie. La réalisatrice du film a d’ailleurs rencontré l’une des véritables Amazones. Au casting, on retrouve Lyna Khoudri, Laura Felpin, Izïa Higelin ou encore Mallory Wanecque, la jeune actrice révélée dans L’Amour ouf.

    Un film qui montre la misère sociale, la précarité et la banalisation de la violence, tout ça pour tenter de s’en sortir. Un long-métrage entre tension et beaucoup d’émotion : braquages, garde à vue, procès. Le tout s’intitule « Le Gang des Amazones ».

    George Clooney est aussi de retour !

    Et ça se passe sur Netflix avec « Jay Kelly ». Un film dans lequel George Clooney incarne une star de cinéma : un acteur ultra charismatique, ultra célèbre… mais en pleine crise existentielle. Il a le sentiment d’être un usurpateur, d’avoir tout raté, notamment avec ses proches et surtout avec sa fille.

    Pour se changer les idées, direction l’Europe : l’Italie et la France. On bascule alors dans un road-movie.

    Les points positifs du film : certaines situations sont très drôles, car complètement absurdes, et les dialogues sont particulièrement bien écrits. Les points faibles : j’ai trouvé le film un peu à l’eau de rose, parfois trop gentil, avec des flashbacks pas toujours utiles sur le passé du personnage.

    Mais c’est assez amusant de voir George Clooney dans son propre rôle, à jouer une icône du cinéma que tout le monde adore. Est-ce un biopic déguisé ? Pas vraiment. George Clooney a expliqué qu’il n’y avait pas tant de points communs entre lui et son personnage, et qu’il préférait regarder vers l’avenir : les choses qu’il n’a pas encore faites.



    À voir aussi au cinéma : un film belge intitulé « Six jours, ce printemps-là » de Joachim Lafosse. L’histoire d’une maman divorcée qui décide, le temps des vacances, de s’installer avec ses enfants dans la villa de son ex-belle-famille sur la Côte d’Azur. Une mauvaise idée pour cette mère solo qui a du mal à joindre les deux bouts.

    Un film à la fois doux et brutal, empreint d’une nostalgie douce-amère.
    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Camille Cottin à l'affiche d'un film touchant: "Les Enfants vont bien"
    Dec 3 2025
    Camille Cottin est de retour au cinéma avec le film « Les Enfants vont bien ».

    C’est l’histoire de Suzanne, incarnée par Juliette Armanet, qui laisse soudain ses enfants à sa sœur Jeanne, jouée par Camille Cottin.

    Jeanne se retrouve donc seule avec les enfants de sa sœur. Comment gérer au quotidien deux enfants qui ne sont pas les siens ? Comment répondre à leurs questions, apaiser leurs angoisses… ? Et surtout, pourquoi une mère en vient-elle à laisser ses enfants ? Peut-on « abandonner » ses enfants par amour ?

    Le film ne tombe jamais dans le pathos et ne cherche pas non plus à juger. Au contraire, il propose une galerie de femmes aux rapports très différents à la maternité.

    Le film est évidemment porté par Camille Cottin, dirigée par un jeune réalisateur de… 26 ans !

    À voir aussi sur Disney+ : « La Guerre des Roses »Sorti il y a quelques mois au cinéma, le film arrive enfin sur la plateforme. Il s’agit d’un remake du film de Danny DeVito avec Michael Douglas et Kathleen Turner.

    Dans cette version 2025, on retrouve deux excellents acteurs :

    • Olivia Colman, vue notamment dans The Crown ou The Father
    • Benedict Cumberbatch, connu entre autres pour Sherlock
    C’est l’histoire d’un couple qui s’aime éperdument mais qui, au fil des années, du mariage et des enfants… finit par se détester.

    « La Guerre des Roses » est un film savoureux : bien joué, bien filmé, bien amené, et dans lequel on rit beaucoup ! C’est politiquement incorrect — et c’est ce qui fait tout son charme. Je pense qu’il ne faut pas trop le comparer au film original, car il s’en démarque clairement.

    « La Guerre des Roses » est disponible dès aujourd’hui sur Disney+.
    Voir plus Voir moins
    3 min
  • "Dossier 137" une enquête haletante avec Léa Drucker
    Nov 26 2025
    Au cinéma cette semaine : « Dossier 137 »

    Nous sommes en 2018, en pleine crise des Gilets jaunes en France. Des affrontements éclatent entre manifestants et policiers. Un tir de flashball atteint à la tête l’un des jeunes venus défiler. Une enquêtrice de l’IGPN, la police des polices, est alors chargée de faire la lumière sur ce qui semble être une bavure…

    La particularité de ce film, c’est qu’il s’inspire d’affaires réelles. Il est signé Dominik Moll, le réalisateur de l’excellent « La Nuit du 12 ». Au casting : Léa Drucker, dans le rôle de cette enquêtrice. Le film est construit comme une véritable enquête policière : procédures, interrogatoires, vérification des caméras, recoupement d’informations… Le travail est millimétré.

    « Dossier 137 » montre aussi la complexité de ce dispositif, cet entre-deux, entre policiers et citoyens. Une position délicate, pas forcément appréciée ni par les uns ni par les autres. Léa Drucker l’incarne parfaitement, dans un rôle où elle doit naviguer entre hiérarchie, syndicats et enjeux politiques.

    Un film à découvrir donc !

    Tu as aussi vu un film à voir en famille : Zootopie !

    Vous vous souvenez peut-être du premier opus, sorti en 2016 : on y découvrait une ville où tous les mammifères vivaient en paix et en harmonie. Éléphants, souris, lions, girafes, loups… On suivait Nick, un renard, et Judy, une lapine policière qui avaient sauvé la ville. Dix ans plus tard, les voici de retour ! Cette fois, à la poursuite d’un serpent !

    Ce Zootopie 2 m’a vraiment fait rire ! On s’amuse beaucoup devant ce film bien équilibré entre action (ça n’arrête pas !), humour au second degré et vrais sujets de société : rejet, différence, préjugés. C’est un film très familial, où chacun trouvera son bonheur : les enfants, parce que c’est très coloré avec des personnages attachants ; et les adultes, grâce aux nombreux clins d’œil et références à la pop culture.



    Deux bons films donc cette semaine : Zootopie 2 et Dossier 137.
    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Voici ce qu'il faut savoir sur Avatar 3
    Nov 19 2025
    Avant de parler des sorties ciné, tu nous dévoiles les dernières infos sur Avatar.

    Avatar 3 sortira dans quelques semaines : le 17 décembre prochain. Souvenez-vous de ces hommes bleus qui vivent sur la planète Pandora : les Na’Vi ! Après avoir rencontré le Peuple de l’Eau dans le deuxième film, on va cette fois découvrir les Ash, une tribu axée sur le feu, le volcanique et la destruction. Ce troisième film s’annonce plus sombre que les précédents.

    Plus sombre… et plus long !

    James Cameron, le réalisateur, s’est fait plaisir : Avatar a toujours été très long. Plus de 2h40 pour le premier, 3h12 pour le second. Et pour le troisième, on gagne… 3 minutes de plus : 3h15 !

    Côté casting, on retrouve toujours Zoe Saldana, Sam Worthington, Sigourney Weaver et Kate Winslet.

    Et côté bande originale, après The Weeknd… c’est elle !

    C’est Miley Cyrus qui signe ici la musique. Rendez-vous donc le 17 décembre prochain ! En attendant, direction Disney+ pour revoir les deux premiers. Alors, Avatar 3, ça vous parle ou pas ?

    Au ciné, tu nous parles aussi d’une nouvelle adaptation de la littérature française.



    Après Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo de Dumas, après L’Étranger de Camus, tous récemment adaptés au cinéma… voici Jean Valjean, tiré des Misérables de Victor Hugo.

    Et il y en a eu, des Jean Valjean au cinéma : Lino Ventura, Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo…

    Ici, c’est Grégory Gadebois qu’on retrouve, déjà vu dans Les Choses simples ou Délicieux.

    Il incarne cet homme tout juste sorti du bagne, qui trouve refuge chez un évêque.



    Grégory Gadebois est, selon moi, l’un des meilleurs acteurs français du moment. Il joue parfaitement cet homme froid, bourru, qui a perdu toute foi en l’humanité. Pour le rôle, il a d’ailleurs perdu 30 kilos ! À ses côtés, on retrouve Bernard Campan, Alexandra Lamy ou encore Isabelle Carré.

    L’histoire, on la connaît : rien de neuf. On aurait peut-être aimé un peu plus de rythme, car c’est parfois assez lourd : voix off, flashbacks…

    À noter : le roman Les Misérables aura bientôt droit à une autre adaptation, cette fois avec Vincent Lindon, Tahar Rahim et Camille Cottin.

    À voir aussi cette semaine : The Running Man.

    Ce roman de Stephen King est à nouveau adapté au cinéma. Après Arnold Schwarzenegger, c’est Glen Powell qui doit courir… sans mourir. C’est le principe du jeu télé !
    Voir plus Voir moins
    4 min
  • "La Bonne étoile" avec Benoit Poelvoorde
    Nov 12 2025
    Au cinéma cette semaine : La Bonne Étoile

    Une comédie dramatique avec Benoît Poelvoorde.

    Il y incarne Jean Chevalin, père de famille en France, en 1940.

    Notre Jean, il est bien gentil… mais pas très courageux. C’est un déserteur.

    Pire encore : il pense que, dans cette guerre, certains s’en sortent mieux que d’autres !

    Alors, il a une brillante idée… se faire passer pour un Juif.

    Lui, et toute sa famille.

    Voici donc les Chevalovich...

    Se faire passer pour un Juif au début de la guerre… un scénario qui a beaucoup plu à Benoît Poelvoorde.

    La Bonne Étoile, c’est un film dans lequel on rit beaucoup, mais sur des sujets sérieux, graves, voire politiques.

    Benoît Poelvoorde est accompagné par Audrey Lamy et Pascal Elbé, qui signe également la réalisation.

    On en reparle tout à l’heure, à 18h30.

    🎥 À voir aussi : T’as pas changé

    C’est de et avec Jérôme Commandeur !

    À ses côtés : Laurent Lafitte, François Damiens et Vanessa Paradis.

    Ils jouent des anciens potes de lycée qui, trente ans plus tard, décident de se retrouver et d’organiser une grande fête.

    Mais évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu…



    T’as pas changé nous montre ces quinquagénaires un peu nostalgiques, un peu angoissés à l’idée de vieillir — parfois même enfermés dans leurs jeunes années.

    Le quatuor fonctionne bien :

    François Damiens est très drôle, Laurent Lafitte, plâtré sous son fond de teint, fait rire aussi.

    Mais c’est Vanessa Paradis qui m’a agréablement surprise.

    On retrouve bien l’esprit des années 90, avec pas mal de flashbacks

    Peut-être mon seul bémol : un côté parfois un peu décousu.

    Mais au final, une comédie divertissante !

    🎬 Tapis out :

    👉 T’as pas changé — avec Jérôme Commandeur, Damiens, Lafitte et Paradis.

    👉 Ou La Bonne Étoile — avec Benoît Poelvoorde.
    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Isabelle Huppert nous parle de "La femme la plus riche du monde"
    Nov 5 2025
    Au cinéma cette semaine : La Femme la plus riche du monde

    Un vrai bon film de cinéma, qui revient sur l’affaire Bettencourt. Souvenez-vous : l’héritière de L’Oréal qui avait versé des sommes colossales à un photographe brusquement entré dans sa vie.

    Dans ce film, ce n’est pas Liliane mais Marianne Farrère que l’on suit : une milliardaire à la tête d’un empire de cosmétiques. Une vie bien rangée, millimétrée, presque routinière… jusqu’à sa rencontre avec Pierre-Alain Fantin, photographe et artiste à la réputation sulfureuse.

    🎧 SON BA + BO “La Femme la plus riche du monde”

    Au casting : Isabelle Huppert, impressionnante dans le rôle de Marianne ; Marina Foïs, sa fille, qui s’engage dans une guerre judiciaire contre sa mère ; et Laurent Lafitte, magistral dans le rôle de Pierre-Alain, l’artiste.

    On rit beaucoup dans ce film qui ne cherche pas à prendre position sur l’affaire :

    Marianne a-t-elle été manipulée par ce photographe ? Avait-elle toute sa tête ?

    Le film reste volontairement ambigu. On y découvre surtout une femme qui revit, qui s’amuse, qui profite, aux côtés d’un homme ouvertement homosexuel venu bouleverser son quotidien.

    Évidemment, la question de l’argent est centrale. Oui, Marianne a donné des millions à ce photographe. Cela peut sembler énorme… mais c’est aussi ce qui lui a permis d’exister différemment.

    C’est aussi ce genre d’analyse qui fait de ce film un vrai bon moment de cinéma : drôle, intelligent, porté par un casting incroyable et des dialogues cinglants écrits avec justesse.

    ❤️ Bref, un coup de cœur !

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Que vaut "L'Homme qui rétrécit" avec Jean Dujardin ?
    Oct 29 2025
    Anthony Keppenne a vu pour Nostalgie : « L’Homme qui rétrécit »

    Avec Jean Dujardin ! Il incarne Paul qui, du jour au lendemain et sans explication, va… rétrécir. Oui, il perd quelques centimètres chaque jour, chaque semaine, jusqu’à devenir minuscule. Et quand, par accident, il se retrouve prisonnier dans sa propre cave… il va devoir tenter de survivre !

    Comment survivre, seul et minuscule, dans une cave remplie de dangers ? C’est toute l’histoire du film, avec un défi visuel de taille : comment montrer deux mondes à l’écran ? Celui de Jean Dujardin, minuscule, et celui des adultes, démesurément grands. Sur ce point, c’est une réussite ! Très impressionnant, très beau même par moments.

    Un tournage particulier pour Jean Dujardin ! Écoutez-le au micro de Bertrand Lesguillons.

    SON INTERVIEW

    20 millions d’euros de budget quand même ! Si la réalisation est très réussie, j’ai trouvé le scénario un peu faible… Un peu trop attendu : Jean Dujardin face à un chat, face à une araignée… Et parfois un peu long.

    En résumé : une grande prestation de Jean Dujardin pour un scénario pas si géant.

    Ça s’appelle donc L’Homme qui rétrécit et ça vous rappellera peut-être des souvenirs si vous avez vu la version de Jack Arnold du début des années 60.

    Autre film : L’Étranger

    Le célébrissime roman d’Albert Camus — qu’on a presque tous lu au collège ou au lycée — est de retour au cinéma, adapté par François Ozon. Le réalisateur de Été 85 retrouve ici Benjamin Voisin, qui incarne Meursault, un trentenaire vivant à Alger. Un jeune homme dépourvu de sentiments qui commet un crime : « J’ai tué un Arabe », dit-il au début du film.

    Le film aborde évidemment les thèmes du roman : l’absurde, le détachement, la colonisation et la mort. François Ozon fait le choix du noir et blanc pour ce film de deux heures, fidèle au roman, donc parfois un peu lent, un peu contemplatif.

    En revanche, rien à dire du côté du casting : Benjamin Voisin incarne parfaitement Meursault, accompagné par des seconds rôles qui pourraient même lui voler la vedette par moments.

    Les sorties : L’Homme qui rétrécit avec Jean Dujardin.

    On vous recommande aussi Bugonia, film de science-fiction avec Emma Stone !
    Voir plus Voir moins
    5 min