
Charlotte Loupiac, résistante et cheffe de réseau du grand Sud Ouest
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
C’est un de ces milliers de noms qui a changé, dans l’ombre, le cours de l’histoire. Des noms souvent oubliés et réunis en un terme générique : la résistance. Alors mettons en lumière l’une de ces milliers d’inconnus. Jeanne-Marie Thoorens, nom de résistante : Charlotte Loupiac.
Née en 1906 à Bordeaux, elle s'est engagée très jeune en politique et dans l'associatif. Quand la guerre éclate, en 1939, Jeanne-Marie Thoorens choisit son camp : celui de la résistance. Emprisonnée à plusieurs reprises, elle finit dans la clandestinité, change de nom pour Charlotte Loupiac et commence un parcours de résistante qui la mènera à la tête d'un réseau...
Dans cet épisode de Femmes d'ici, le podcast de "Sud Ouest" qui dresse le portrait de femmes qui méritent d'être connues, découvrez la vie de Charlotte Loupiac, une des résistantes oubliées.
Bonne écoute !
Réalisation et montage : Maud Rieu
Visuel : Audrey Cousseau (GSOi)
Sources : service de la documentation de "Sud Ouest" et "La résistance dans le Sud-Ouest, Charlotte Loupiac et le réseau Vidal", livre de Thibault Richard, éditions Atlantica.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.