Épisodes

  • Avignon 2025 # 19 : Soma, concert de clôture du festival
    Jul 26 2025

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Avignon 2025 # 18 :Yes Daddy, des Palestiniens Murkus et Basel
    Jul 25 2025

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Avignon 2025 # 17 : Vive le sujet, Tentatives, série 3
    Jul 24 2025

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    2 min
  • Avignon 2025 # 16 : Derniers feux, de Némo Flouret
    Jul 23 2025

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    2 min
  • Avignon 2025 # 15 : Le soulier de satin, mis en scène par Eric Ruf, avec la troupe de la Comédie française
    Jul 22 2025

    Bien sûr qu’il faut aller voir le Soulier de satin. Bien sûr qu’il ne faut pas avoir peur de ce spectacle qui dure huit heures car ce sont des heures que l’on ne voit pas passer.

    Dona Prouhèze, interprétée par Marina Hands, est l’épouse du gouverneur Don Pélage, Didier Sandre. Elle confie son soulier de satin rouge à la Vierge Marie, afin de courir moins vite vers son amant, Don Rodrigue (Baptiste Chabauty, diabolique). Les amants s’aiment et se déchirent, d’un continent à l’autre, dans une quête impossible d’un amour absolu. Du Claudel, du grand, du vrai, mis en scène et j’ai envie de dire sublimé par la mise en scène d’Eric Ruf. Il a su mettre en valeur les corps de ses comédiens, la langue merveilleuse de Claudel, le tout enveloppé dans des costumes signés Christian Lacroix.

    Merveilleux spectacle, donné dans la Cour d’honneur du Palais des papes, comme en 1987 le fit Antoine Vitez dans une mise en scène devenue légendaire.

    A voir absolument, et toute affaire cessante, à partir de 22 h et jusqu’au 25 juillet.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Avignon 2025 # 14 : Gahugu Gato, par Doida Nibagwire et Frédéric Fisbach
    Jul 21 2025

    Gahugu Gato signifie « petit pays » en kyniarwanda, la langue parlée par différentes communautés culturelles dans les collines autour du lac Kivu, Rwanda, Burundi, est de la République démocratique du Congo, et Ouganda, un peu. C’est aussi le titre d’un roman de Gaël Faye, qui raconte l’histoire de Gaby, un enfant né d’un père français et d’une mère rwandaise. En 1993, la séparation de ses parents coïncide avec le début de la guerre civile qui va conduire au génocide de 1994 au Rwanda.

    Ce texte a été adapté, avec la complicité de son auteur, par Frédéric Fisbach et Dida Nibagwire, un Français, une Rwandaise. Des paroles, du chant et de la danse pour s’interroger sur la possibilité de revivre ensemble. Ce spectacle, créé pour l’extérieur, a été donné pour la première fois au Rwanda, sur les collines où ont débuté les massacres, lors de la commémoration des 30 ans, en avril 2024.

    C’est ce soir à 22 h au Cloître des Célestins, et jusqu’au 22 juillet.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    2 min
  • Avignon 2025 # 13 : Radio Live, par Aurélie Charon
    Jul 19 2025

    Depuis presque dix ans, le projet intitulé Radio Live fait dialoguer des jeunes sur les grandes questions d’actualité. L’opus de cette année se décline en trois chapitres : « Vivantes », « Nos vies à venir » et « Réuni.es ». Ce soir, il s’agit du chapitre 1, « Vivantes ».

    De quoi s’agit-il ? La conceptrice, la Française Aurélie Charon, tend son micro à huit personnes venant de zones de conflits : la Syrie, Gaza, la Bosnie, l’Ukraine, le Liban, le Rwanda, donc des théâtres de guerre actuels ou passés. Chaque soir, ces hommes et ces femmes partagent leurs récits sur les conséquences vécues dans leur espace intime, familial, social, artistique voire militant. C’est une enquête journalistique qui se réinvente à chaque représentation par le biais du dessin, de la vidéo et de la musique. Par la parole aussi, bien sûr. C’est aussi une réflexion sur l’amitié et une invitation à se rassembler, même si l’on ne se ressemble pas, pour se tenir à l’écart de la haine.

    C’est au théâtre Benoît XII à 17 h, jusqu’au 21 juillet.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    2 min
  • Avignon 2025 # 12 : Le procès Pélicot
    Jul 18 2025

    « La honte doit changer de camp », ainsi en a décidé Gisèle Pélicot en demandant la levée du huis-clos de son procès. C’est par là qu’elle est devenue un symbole de la lutte contre toutes les violences faites aux femmes. L’affaire des viols de Mazan a montré comment des hommes ordinaires, de tous âges et de toutes classes sociales, pouvaient se révéler capables de commettre un crime, et quel crime : violer une femme inconsciente.

    Pour une nuit de lectures, différents interprètes présents cette année au festival vont faire vivre les interrogatoires, les plaidoyers et les commentaires de ce procès fleuve devenu historique. Le dramaturge, metteur en scène, directeur de théâtre, journaliste et essayiste suisse Milo Rau, assisté de la jeune artiste Servane Dècle ont collaboré avec tous les intervenants de cette affaire pour la raconter.

    C’est à 22 h, au cloître des Carmes, ce soir uniquement.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    2 min