Épisodes

  • La gastronomie: saveurs de la Guadeloupe: un voyage au cœur de la cuisine créole
    Sep 4 2025

    Avec le parfum de la mer et celuides épices, aujourd’hui nous vous guiderons à la dècouverte de la très riche tradition gastronomiqueguadeloupéenne, un véritable carrefour culturel où l’héritage français se mêleaux saveurs intenses de l’Inde et aux racines profondes de la cuisineafricaine.

    Ici, entre marchés colorés etrestaurants en bord de mer, chaque plat raconte une histoire : des accrascroustillants tout juste frits, le colombo épicé qui évoque l’Inde lointaine,des fruits tropicaux sublimés par une touche française, et des rhums locaux quiaccompagnent des couchers de soleil inoubliables.

    Que vous soyez passionné·e decuisine, voyageur·se gourmand·e ou simple curieux·se, préparez-vous à un voyagesensoriel unique, où le goût devient une expérience et la table un pont entreles continents.

    Attachez vos ceintures… ou mieuxencore, ouvrez l’appétit: cap sur la Guadeloupe !

    Voir plus Voir moins
    8 min
  • L’organisation administrative de la Guadeloupe
    Aug 29 2025

    Après être devenue un département français d'outre-mer, la Guadeloupe a adopté un nouveau système administratif qui prévoit un préfet, assisté de deux sous-préfets et de deux secrétaires généraux.

    Sur le plan politique, l'île est représentée par un Conseil régional de 41 élus et un Conseil général de 36 membres.

    L'administration est divisée en deux parties: 1 Département 2 districts28 Cantons32 municipalités

    Les 32 communes de la Guadeloupe font partie de 6 communautés d'agglomération, qui sont:Nord Basse-TerreGrand Sud CaraïbeCap ExcellenceLa Riviéra du LevantNord Grande-TerreMarie-Galante

    Enfin, au niveau national, le département est représenté au Parlement français par 3 sénateurs, 4 députés et 2 membres du Conseil économique et social.

    www.enjoyguadalupa.com

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • La « France d'outre-mer »
    Aug 20 2025

    Bienvenue dans la série de podcasts« Cinq bonnes raisons de découvrir la Guadeloupe » de Stefano.

    Aujourd’hui, nous parlerons de la Guadeloupe comme d’un coin des Caraïbes qui est, à tous égards, un morceau deFrance au-delà des océans.

    La Guadeloupe, avec ses îles à la beauté éblouissante, est un territoire d’outre-mer français où la langue deMolière se mêle aux parfums de cannelle, de vanille et de rhum, où l’euro est la monnaie mais où l’âme est profondément créole.

    La « France d'outre-mer » désigne les territoires français situés en dehors de la France métropolitaine, c'est-à-dire de l'Europe, et qui sont toujours sous la souveraineté de la France. Ces territoires sont classés en fonction de leur statut et de leur relation avec la France métropolitaine, à l'aide d'acronymes tels que DOM, TOM, DROM et COM.

    Le Départements d'Outre-mer est un territoires sont considérés comme faisant partie intégrante de la France et sont traités à la fois comme des départements et des régions. Ils comprennent la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et, depuis 2011, Mayotte.Les habitants de ces territoires sont des citoyens français et utilisent l'euro.

    DROM (Départements et Régions d'outre-mer): ce terme a remplacé celui de DOM depuis 2003, car ces territoires fonctionnent à la fois comme des départements et des régions, avec une représentation au Parlement français et à l'Union européenne.

    TOM (Territoires d'outre-mer): anciennes colonies françaises à statut particulier, aujourd'hui appelées COM (Collectivités d'outre-mer), et placées sous la souveraineté de la France. Ils'agit notamment de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélémy, Saint-Martin et Wallis-et-Futuna.

    Autres territoires à statut particulier: la Polynésie française est un pays d'outre-mer, tandis que la Nouvelle-Calédonie a un statut autonome et particulier, avec une représentationau Parlement français. Les Terres australes et antarctiques françaises comprennentplusieurs îles et territoires situés dans différents océans, dontl'Antarctique.


    Voir plus Voir moins
    5 min
  • La découverte de la Guadeloupe
    Aug 13 2025

    C'est en 1493 que Christophe Colomb,lors de son voyage de retour à bord de la Nina depuis les îles du Nouveau Monde découvertes le 12 octobre 1492, rencontre une terrible tempête.

    Le rugissement et la véhémence de la mer engloutissent la Pinta et tout son équipage, sauvant miraculeusement la caravelle du navigateur génois.

    Pendant ces terribles moments de blizzard, Christophe Colomb fait le vœu à Notre-Dame de la Guadeloupe que lui et son équipage ne subissent pas le sort tragique qu'ont connu les autres passagers de la Pinta.

    Ayant incroyablement surmonté cette terrible expérience, Christophe Colomb, pour tenir sa promesse, décida d'organiser un pèlerinage au monastère royal de Sainte-Marie-de-Guadalupe, laissant au destin le soin de choisir la personne qui, en présence miséricordieuse de Notre-Dame, devrait accomplir le vœu.

    Le journal de bord de Christophe Colomb, transcrit par le père Bartolomé de Las Casas, raconte qu'il y avait autant de pois chiches mélangés à l'intérieur d'une casquette qu'il y avait de personnes sur le navire au moment de la tempête, plus un marqué d'une croix.Celui qui l'extrairait irait rendre visite à Notre-Dame de Guadeloupe.

    Le destin a voulu que ce soit Christophe Colomb lui-même qui l'extraie.

    Le 15 mars 1493, le navigateur génois arrive à Palos et, le lendemain, il se rend à Santa Clara de Monguer, siège du monastère, pour accomplir son vœu et promettre aux moines de l'église que la prochaine île qu'il découvrira portera le nom de Santa Maria de Guadeloupe.

    Le 25 septembre 1493, le navigateur génois part de Cadix pour son deuxième voyage vers le Nouveau Monde et aborde le 4 novembre de la même année les côtes de la Guadeloupe, alors nommée par les Caribéens, un groupe amérindien d'Amérique du Sud, coupable d'avoir chassé de l'île la population originelle des Arawaks.

    Le 4 novembre 1493, Christophe Colomb atteint la Guadeloupe.

    Le débarquement a lieu sur la plage de Sainte-Marie, un petit village situé près de l'actuel Capesterre-Belle-Eau, sur l'île de Basse-Terre.

    Un mémorial lui est dédié et a été inauguré le 4 novembre 1916.

    L'archipel de la Guadeloupe, aujourd'hui territoire français d'outre-mer, a connu une histoire de colonisation qui a commencé au XVIe siècle avec les Espagnols.

    Entre 1600 et 1800, elle a fait l'objet d'une lutte acharnée entre les Français et les Anglais pour la domination de l'île.

    En 1635, avec le soutien économique de la Compagnie des Îles d'Amérique, les Français débarquent sur l'île,chassent les Caribes et fondent le premier établissement européen, développant rapidement une colonie florissante dédiée à la culture de la canne à sucre et à la production de rhum.

    Pour augmenter la production et les exportations vers l'Europe, les propriétaires terriens se sont tournés vers l'Afrique de l'Ouest pour recruter une main-d'œuvre massive, amenant des millions d'esclaves noirs sur l'île.

    En 1759, les Britanniques occupent la Guadeloupe, mais sont contraints de la rendre à la France en 1763 par le traité de Paris.

    La cohabitation difficile entre les deux peuples ne dure pas longtemps, puisque les Britanniques envahissent à nouveau l'île en 1794.

    Malgré la révolte des colons, la France reprend le contrôle de la Guadeloupe.

    En 1802, Napoléon Bonaparte envoie le général Antoine Richepance rétablir l'esclavage, une décision qui suscite une vive opposition de la part de personnalités comme Louis Delgrès, militaire mulâtre qui s'est battu avec acharnement contre le retour de l'esclavage.

    Ce n'est qu'en 1848, avec le décret d'abolition de l'esclavage, que cette pratique inhumaine a enfin pris fin, grâce à la ténacité de l'homme politique Victor Schoelcher.

    En 1871, la Guadeloupe obtient une représentation au Parlement français et en 1946, elle devient un département d'outre-mer.

    Depuis 1982, elle est officiellement une région française d'outre-mer.

    www.enjoyguadalupa.com

    Voir plus Voir moins
    7 min
  • Les îlots de Petite Terre
    Aug 6 2025

    Les îlots de Petite Terre, situés dans les eaux cristallines de la Guadeloupe, sont un havre de biodiversité extraordinaire, où la nature s'exprime dans une sérénité presque intacte.

    Ce coin de paradis se compose principalement de deux îles principales, Terre-de-Haut, strictement interdite au public, et Terre-de-Bas, surnommée le phare du bout du monde, qui peut être visitée.

    Les deux atolls sont entourés d'un récif corallien qui forme un écosystème marin riche en vie.

    La réserve naturelle qui protège cette zone est un lieu où la tranquillité règne en maître, un refuge tant pour la faune, caractérisée par une forte présence d'iguanes antilopes et de diverses espèces d'oiseaux, que pour la flore, dont l'homme est invité à respecter la fragile harmonie.

    La végétation, caractérisée par des plantes endémiques et résidentielles, est adaptée aux conditions arides et saumâtres de l'île, tandis que le récif corallien est un paradis pour les amoureux de la nature sous-marine: poissons tropicaux aux couleurs vives, raies pastenagues, tortues de mer et coraux vivants peuplent cet écosystème marin, créant une atmosphère de sérénité.

    Accessibles depuis Saint-François en quarante-cinq minutes à bord d'un catamaran ou d'un bateau rapide, ces merveilles de la nature immergées dans l'immensité de l'océan Atlantique ont le pouvoir de rappeler les aventures fictives de Robinson Crusoé.

    Music by Markvardhttps://open.spotify.com/artist/6T5Hs...

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Archipel des Saintes
    Jul 30 2025

    L'archipel pittoresque des Saintes, exclusif pour ses paysages naturels originaux, a le pouvoir de dégager un charme sans pareil.

    Les habitations colorées aux toits d'un rouge criard, nichées entre les baies et les collines verdoyantes des deux seuls îlots habités, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, se révèlent aux yeux des visiteurs comme deux étranges tableaux naïfs.

    Située au sud de la Basse-Terre, elle couvre une superficie d'environ quatorze kilomètres carrés et se compose de neuf îlots: Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, toutes deux habitées, l'îlot Cabrit, Grand-Îlet, Coche, Augustins, Redonde, Pâté et Roches Percée.

    Habitées à l'origine par les tribus indiennes Arawak, les îles ont été découvertes par Christophe Colomb le 4 novembre 1493, qui les a nommées Los Santos en référence à la Toussaint.

    En 1782, ils ont été conquis par les Français et les Britanniques, à tel point que le 12 avril de cette année-là, la bataille des Saints a été livrée et remportée par les Britanniques.

    En 1816, elles reviennent en possession des Français qui y construisent deux importantes fortifications: le Fort Joséphine sur l'île de Cabrit et le Fort Napolèon sur le Morne à Mire à Terre-de-Haut.

    Les Saintes comptent aujourd'hui quelque 2500 habitants vivant exclusivement sur Terre-de-Bas et Terre-de-Haut d'origine bretonne, deux petites îles pleines d'authenticité, chacune avec sa propre identité.

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Île de Marie-Galante
    Jul 23 2025

    Au sud-ouest de l'archipel caribéen de la Guadeloupe se trouve un joyau tropical rural, authentique et unique, capable d'éveiller des sentiments d'antan.

    Ce joyau s'appelle Marie-Galante, connue sous le nom d'île aux cent moulins, un territoire de 158 kilomètres carrés couvert de luxuriantes plantations de canne à sucre pour la production de rhum, bordé de plages à couper le souffle et abritant d'importants sites historiques, sur lequel vit une population d'environ 12000 habitants concentrée principalement dans les villes de Grand-Bourg, Capesterre et Saint-Louis.

    Grand-Bourg, au sud de l'île, principal port d'embarquement et de débarquement pour Pointe-à-Pitre, sur Grande-Terre, conserve des témoignages d'une valeur historique inestimable; Capesterre, au sud-est de Marie-Galante, est un petit village avec de belles plages et des attractions naturelles intéressantes.

    Enfin, Saint-Louis, au nord-ouest de l'île, port d'embarquement pour les lignes de Saint-François et des Saintes, abrite une population très attachée aux anciennes traditions locales, consacrée principalement à la culture de la canne à sucre; elle est baignée par de belles côtes et jouit de panoramas naturels à couper le souffle.

    En bref, Marie-Galante est une île qui séduit ses visiteurs par son esprit authentique, ses traditions bien ancrées et la beauté intacte de ses paysages naturels.

    Parfaite pour ceux qui souhaitent un coin de paix et une plongée dans l'histoire et la culture caribéennes.

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Île de la Dèsirade
    Jul 16 2025

    La Désirade est une petite île d'origine volcanique, découverte en 1493 par Christophe Colomb lors de son second voyage en Guadeloupe.

    Cette île porte les traces de la phase la plus ancienne de l'histoire géologique des Petites Antilles et doit son nom aux membres de l'équipage du navigateur génois.

    Considérée comme un joyau des Caraïbes, La Désirade est un coin de nature sauvage niché dans les eaux chaudes et cristallines de la mer des Caraïbes. Avec ses plages enchanteresses, ses paysages spectaculaires, ses ruines historiques, ses objets anciens et ses zones isolées, elle offre un paysage naturel d'une rare beauté.

    Sa forme allongée unique, les récifs coralliens qui protègent son littoral et ses plages immaculées en font une destination touristique unique, romantique et mystérieuse.

    Il est facile de l'explorer en louant des bicyclettes ou des véhicules motorisés légers.

    Autrefois, La Désirade servait de refuge aux lépreux venus de France sous le règne de Louis XIV. Aujourd'hui, l'île compte environ 1 600 habitants, dont beaucoup sont des descendants des anciens Bretons et Normands. Le territoire est divisé en quatre quartiers: Quartier des Sables, Quartier des Galets, Le Souffleur et Baie-Mahault.

    Notre circuit nous emmènera à la découverte de l'île, en parcourant son territoire et en admirant le charme de ses plages, ses principaux sites historiques et les sentiers escarpés et verdoyants qui mènent au sommet de l'île, offrant des vues à couper le souffle.

    Nous aurons également l'occasion de suivre des sentiers de randonnée qui nous emmèneront à la découverte de la réserve naturelle nationale de la Désirade, une zone protégée dotée d'un patrimoine géologique extraordinaire et d'espèces rares de flore et de faune, comme le cactus Tête à l'Anglais et les célèbres iguanes des Petites Antilles.

    Voir plus Voir moins
    3 min