
Cours particulier avec Éric Fassin, part 2
Les couilles sur la table 21
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
0,00 $/mois pendant vos 3 premiers mois
-
Narrateur(s):
-
Éric Fassin
-
Auteur(s):
-
Victoire Tuaillon
À propos de cet audio
Dans la seconde partie de cet entretien avec le sociologue Éric Fassin, spécialiste incontournable des questions de genre, il est question de quatre événements vus au prisme des masculinités. L'attentat masculiniste de Toronto, l'exercice du pouvoir d'Emmanuel Macron et de Donald Trump, et le formidable mouvement de libération et d'écoute de la parole des femmes sur les violences sexuelles, c'est à dire les mouvements #balancetonporc et #metoo.
Pourquoi souligne-t-on rarement le genre des auteurs de tuerie de masse aux États-Unis, alors que 98 % d'entre eux sont des hommes ? La masculinité d'Emmanuel Macron est-elle le nouveau visage de la masculinité hégémonique ? Quels liens entre masculinité et pouvoir ? Comment le mouvement #metoo a fait bouger (ou non) les rapports femmes-hommes ? Enfin, Éric Fassin raconte comment il a commencé à s'intéresser aux études de genre, et dévoile le sujet du livre qu'il projette d'écrire (spoiler : ça a à voir avec une barbe).
Crédits :
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Production : Joël Ronez. Rédaction en chef : David Carzon. Réalisation : Quentin Bresson. Chargée d'édition et production : Camille Regache. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori. Éditrice : Albane Fily. Générique : Théo Boulenger.