Épisodes

  • La France renonce-t-elle à sa réindustrialisation ?
    Feb 4 2026

    Il y a quelques mois encore, le gouvernement se félicitait d’une « renaissance industrielle » française. Mais les nouvelles tombées, ces derniers mois, ont de quoi faire douter. Ici, en Bretagne, l’usine de sirops Teisseire s’apprête à fermer, plus de 100 emplois envolés. Là, dans le Nord, l’aciérie d’Hagondange est en sursis après la faillite de son repreneur.

    Et ce ne sont que deux exemples parmi d’autres : plans sociaux chez Michelin, restructurations dans l’agroalimentaire, fermetures dans le textile.

    En 2025, la France a perdu plus d’usines qu’elle n’en a ouvertes, pour la première fois depuis plusieurs années : 108 fermetures annoncées contre seulement 80 ouvertures. Et si le solde reste positif sur l’emploi industriel depuis 2017… environ 130 000 créations nettes selon le gouvernement… la dynamique semble clairement s’essouffler.

    Il faut dire que l’histoire est lourde : en quarante ans, la France a vu disparaître près de deux millions d’emplois industriels. Des territoires entiers en ont payé le prix, entre friches, chômage et sentiment d’abandon.

    La France renonce-t-elle à sa réindustrialisation ? C’est le thème de notre débat ce soir.

    Pour en débattre

    - Vincent Charlet, délégué général du think tank La Fabrique de l'industrie

    - Louis-Samuel Pilcer, haut fonctionnaire, maître de conférences en Économie à Sciences Po et enseignant à Polytechnique

    - Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode.

    Voir plus Voir moins
    30 min
  • Climat : la Chine est-elle devenue un modèle ?
    Feb 3 2026

    Plus que jamais Pékin s’affiche en champion des énergies propres. Selon un rapport du China Electricity Council publié lundi, la capacité solaire installée de la Chine devrait dépasser celle du charbon dès cette année. Une première historique qui confirme une tendance de fond amorcée depuis de nombreuses années. Mais la Chine reste le premier pollueur mondial et est dépendante des énergies fossiles.

    Est-ce la Chine qui progresse sur le plan environnemental ou l’Occident qui régresse ? Faut-il s’inspirer de Pékin ? Quels sont les risques ?

    Pour en débattre

    Hélène Van Rossum, chercheuse sur les politiques climatiques à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)

    Cédric Philibert, consultant dans l’énergie et le climat. Chercheur associé à l’Institut français des relations internationales (Ifri), auteur du livre Climat, les énergies renouvelables

    Thibaud Voïta, expert en énergies et politiques climatiques, docteur en Science politique, conseiller à l’Institut Jacques Delors et directeur de master à l’EM Lyon

    Voir plus Voir moins
    30 min
  • Les géants de la Tech sont-ils les ennemis de la liberté individuelle ?
    Feb 2 2026

    La multinationale Capgemini recule. Face à la polémique, le groupe informatique français annonce la mise en vente de sa filiale travaillant pour la police américaine anti-immigration (ICE). Un partenariat qui posait question, de même que la proximité affichée des géants de la Tech avec la sphère MAGA. Jusqu’où peut aller le pouvoir économique des grandes entreprises ? Leur projet menace-t-il la démocratie ? Quels garde-fous ?

    Pour en débattre :

    - Georges Nahon, expert des technologies numériques, conférencier, ancien directeur du Centre d’innovation d’Orange Silicon Valley à San Francisco, co-auteur du livre Le village numérique mondial : la deuxième vie des réseaux, éditions Odile Jacob

    - Anne Bellon, politiste, maîtresse de conférences à l'Université de Technologie de Compiègne, membre de l'Institut universitaire de France, spécialiste des politiques numériques et de la régulation d’Internet

    - Olivier Tesquet, journaliste au service enquêtes de Télérama. Auteur de nombreux livres, entre autres, État d'urgence technologique, Dans la tête de Julian Assange, et coauteur d’Apocalypse Nerds, comment les technofascistes ont pris le pouvoir, éditions Divergences.

    Voir plus Voir moins
    30 min
  • Déconnexion numérique : peut-on se passer de son portable ?
    Jan 29 2026

    Dans le sillage du Dry January -qui incite à ne pas boire d’alcool pendant le premier mois de l’année- la pause numérique est une idée qui progresse. 64% des Français soutiennent une telle initiative, selon une étude d’Ipsos BVA. Cela interroge notre dépendance aux smartphones et l’addiction aux réseaux sociaux. Quels sont les effets d’une pause numérique ? Que révèle notre rapport aux téléphones portables ?

    Pour en débattre

    - Adélaïde Zulfikarpasic, directrice générale du pôle société d’Ipsos-bva et autrice du livre Réhumaniser la société de l’absence, aux éditions de l’Aube

    - Juliette Hazart, médecin, addictologue, conférencière, autrice du livre Mon ado est accro aux réseaux sociaux, aux éditions De Boeck supérieur

    - Thibaud Dumas, docteur en neuroscience cognitive et président de l'association Attention Hyperconnexion et auteur du livre J'arrête de scroller, éditions Mango éditions

    Voir plus Voir moins
    30 min
  • Iran : la chute du régime passe-t-elle par une intervention américaine ?
    Jan 28 2026

    Il y a un mois jour pour jour une nouvelle contestation débutait en Iran. Au fil du temps elle s’est présentée comme celle qui ferait tomber le régime des mollahs. Un mois plus tard une répression sanglante a mis fin au mouvement. Mais le pouvoir reste menacé. « Ses jours sont comptés » selon le chancelier allemand Friedrich Merz, tandis que le Secrétaire d’Etat américain Marco Rubio affirme que l’Iran est « plus faible que jamais ». Aux Etats-Unis où le Président Donald Trump menace à nouveau l’Iran d’une intervention militaire.

    A quel point le régime iranien est-il affaibli ? Quels seraient les intérêts et les risques d’une intervention pour les Etats-Unis ? Quelles alternatives pour un changement de régime ?

    Pour en débattre

    - Général Dominique Trinquand, ancien chef de la Mission militaire française auprès des Nations unies

    - Kevan Gafaïti, enseignant à Sciences Po Paris et président fondateur de l’Institut des relations internationales et de géopolitique.

    Voir plus Voir moins
    30 min
  • Le sport féminin est-il invisibilisé ?
    Jan 27 2026

    La 12è édition de « Sport féminin toujours » se déroule jusqu’à ce dimanche en France. Organisée par l’Arcom, régulateur de l’audiovisuel, cette opération plaide pour une meilleure représentation du sport féminin dans les médias. Car les faits sont là : les athlètes féminines sont beaucoup moins exposées que leurs confrères masculins. Même si la situation s’améliore. Quels sont les freins ? Comment booster les audiences du sport féminin et remplir les stades ?

    Pour en débattre :

    - Ayodolé Ikuesan, conseillère municipale à la mairie de Paris du XVIII, ancienne athlète sprinteuse

    - Béatrice Barbusse, sociologue du sport à l'Université de Créteil, dirigeante sportive. Elle a été présidente d'un club professionnel masculin de handball, autrice du livre Du sexisme dans le sport, éditions Anamosa

    - Sandy Montanola, maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Rennes. Elle travaille sur l’évolution du traitement médiatique du sport féminin.

    Voir plus Voir moins
    30 min
  • Agences fédérales anti-immigration : police ou milice ?
    Jan 26 2026

    L’émotion et la colère montent à Minneapolis (Minnesota). Deux semaines après le décès de Renee Good abattue dans sa voiture par un agent de l’ICE, Alex Pretti a trouvé la mort après avoir reçu dix balles tirées par un membre de la Border Patrol. Tous deux avaient 37 ans et s’opposaient pacifiquement aux agissements de ces deux agences de l’immigration dont les moyens ont été considérablement dopés par l’administration Trump.

    Quelles sont les missions de ces agences ? Quel est leur cadre ? Quels garde-fous face aux dérives ?

    Pour en débattre :

    - Malcolm Biiga, chroniqueur politique au Nouvel Économiste et spécialiste de la politique américaine

    - Cécile Coquet-Mokoko, professeur Civilisation des États-Unis à l’Université St Quentin

    - Romuald Sciora, chercheur associé à l’Institut de Relations internationales et stratégiques et directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis. Auteur du livre L’Amérique éclatée, plongée au cœur d'une nation en déliquescence, éditons Armand Colin.

    Voir plus Voir moins
    30 min
  • Donald Trump réveille-t-il l'Europe ?
    Jan 22 2026

    Après plusieurs jours de pression maximale de Donald Trump, un sommet d’urgence de l’Union européenne se tient ce jeudi soir à Bruxelles. Objectif : tenter d’apporter une réponse commune aux menaces du Président américain visant les pays qui s’opposeraient à sa volonté d’acquérir le Groenland.

    A-t-on atteint un point de rupture entre l’UE et les Etats-Unis ? Comment les 27 peuvent-ils réagir ? Sortiront-ils renforcés du bras de fer avec Donald Trump ?

    Pour en débattre :

    - Patrick Martin Genier, enseignant à Sciences-Po, spécialiste des questions européennes et internationales, auteur du livre «L'Europe a-t-elle un avenir ?», éditions Studyrama

    - Arancha González Laya, juriste et économiste, doyenne de la Paris School of International Affairs à Sciences Po Paris, ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères

    - Céline Spector, professeure de Philosophie politique à Sorbonne Université, autrice du livre No démos ? Souveraineté et démocratie à l'épreuve de l'Europe, éditions Seuil.

    Voir plus Voir moins
    30 min