Épisodes

  • Mobilisation : les syndicats sont-ils dépassés ?
    Sep 17 2025

    Pour en débattre

    Baptiste Talbot, secrétaire confédéral à la CGT

    Yves Sintomer, politologue, professeur de Science politique à l’Université Paris 8

    Sylvain Boulouque, historien, spécialiste des mouvements sociaux, auteur du livre La grange aux belles. Quand les communistes flinguaient les anarchistes, éditions Cerf

    Voir plus Voir moins
    30 min
  • L’agriculture française est-elle menacée de disparaître ?
    Sep 16 2025

    L'agriculture française souffre et n'est pas loin de rompre. En tout cas, c'est ce qu'affirment 15 professionnels du bassin parisien issus de toutes filières qui se sont réunis en fin de semaine dernière pour lancer un cri d'alarme. L'agriculture, disent-ils, est menacée de disparition, c'est notre question ce soir. Est-ce qu'effectivement, l'agriculture française pourrait disparaître ? Question particulièrement criante, à la veille de l'examen par les députés de la pétition contre la loi Duplomb qui pourrait ouvrir la voie à un débat à l'Assemblée nationale. Alors pourquoi une situation aujourd'hui aussi grave et peut-on sauver l'agriculture française ?

    Pour en débattre

    - Christophe Grison, polyculteur et maraîcher dans l’Oise, porte-parole du collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » s’est exprimé le 11 septembre à Paris devant la presse, pour partager un message commun : « Si rien n’est fait, l’agriculture française pourrait disparaître en une génération. »

    - Aurèlie Catallo, directrice agriculture à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI)

    - Benoit Cassart, député européen belge du groupe Renew Europe, agriculteur de profession.

    Voir plus Voir moins
    30 min
  • Narcotrafic : la coopération internationale est-elle efficace ?
    Sep 15 2025

    Suite de notre journée spéciale sur RFI consacrée au trafic de drogue dans le monde. Un enjeu sanitaire, sécuritaire mais également diplomatique qui ne cesse de progresser. Face à cela, la communauté internationale semble impuissante. Quels sont les moyens d’action pour tenter d’endiguer ce fléau ? La lutte contre le narcotrafic pâtit-elle de l’instabilité géopolitique ? Sommes-nous condamnés à courir après les trafiquants ?

    Pour en débattre

    - Fabrice Rizzoli, spécialiste de la grande criminalité et des mafias, fondateur et président de l’association Crim’HALT

    - Dimitri Zoulas, chef de l'Office antistupéfiants (Ofast) Il coordonne la lutte antidrogue en France

    - Marie Jauffret Roustide, sociologue et chercheuse sociologue et chercheuse à l'Institut national de la Santé et de la Recherche médicale (INSERM). Membre du Comité scientifique de l’Observatoire européen des drogues et toxicomanies.

    Voir plus Voir moins
    30 min
  • Les promesses de Paris 2024 se sont-elles concrétisées ?
    Sep 11 2025

    En France, la première Fête du sport se tiendra ce dimanche (14 septembre 2025). Cette journée festive à l’initiative du président Emmanuel Macron est destinée à surfer sur la vague des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 qui annonçait un nouvel avenir pour le sport dans le pays. Un an après le succès de cet événement planétaire, la pratique du sport a-t-elle progressé en France ? Les infrastructures se sont-elles améliorées ? La culture sportive a-t-elle avancé ? Quelles perspectives ?

    Pour en débattre :

    - Ludivine Munos, ancienne responsable de l’intégration paralympique à Paris 2024, aujourd'hui vice-présidente de la Fédération française handisport

    - Kevin Veyssière, expert en géopolitique du sport, auteur du livre «GeopOlympics Les grandes histoires géopolitiques des JO»

    - Vincent Saulnier, secrétaire générale de l’Association nationale des élus en charge du sport, maire délégué de Château-Gontier-sur-Mayenne.

    Voir plus Voir moins
    30 min
  • Gaza peut-elle encore être sauvée ?
    Sep 10 2025

    C'est peut-être un tournant historique qu'a vécu la guerre entre Israël et le Hamas hier. Israël qui frappe au coeur de Doha. Les dirigeants du Hamas visés ont survécu. Donald Trump dénonce une attaque malvenue contre un allié stratégique. Le ministre israélien de la Défense Israël Katz promet que ses ennemis n'auront nulle part où se cacher, quitte à détruire Gaza si les otages ne sont pas libérés.

    Le Qatar condamne et prévient qu'il se réserve le droit de riposter tout en maintenant son rôle de médiateur. Sur le terrain, l'armée israélienne poursuit son offensive contre la ville de Gaza. Nouveaux bombardements aujourd'hui. Une tour résidentielle pulvérisée. Au 705è jour de guerre, on compte plus de 64 600 morts côté palestinien, 1 219 victimes côté israélien. Et la tension monte en Europe, Ursula von der Leyen propose des sanctions contre les ministres israéliens extrémistes. Réponse immédiate de Tel Aviv, un mauvais message qui renforce le Hamas. Alors ce soir, comme depuis plusieurs longs mois que dure ce conflit, cette guerre, une question revient. Gaza peut-elle encore être sauvée ?

    Pour en débattre :

    - Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’IReMMO et co-auteur du livre Atlas du Moyen-Orient, éditions Autrement

    - Guilhem Delteil, journaliste au service international de RFI, auteur du podcast Palestiniens, ancien correspondant à Jérusalem

    - Raphaël Pitti, médecin humanitaire, président de l’ONG Husome Humanité Solidarité Médecine.

    Voir plus Voir moins
    30 min
  • La Vè République est-elle à bout de souffle ?
    Sep 9 2025

    Pour la première fois, depuis 1958, un gouvernement a été renversé par un vote de confiance. Hier (8 septembre 2025), François Bayrou a échoué à rallier une majorité…364 députés ont voté contre lui. Un échec historique qui l’a contraint à démissionner à la mi-journée. 1h20 d’entretien avec Emmanuel Macron et l’expédition des affaires courantes… le temps de lui trouver un successeur.

    Plusieurs noms circulent… Plusieurs scénarios cohabitent mais aucune vérité à l’heure où l’on se parle. Tout peut basculer dans les prochaines minutes ou pas. La France devenue enfant malade de l’Europe est-elle ingouvernable ? 24 gouvernements en 11 ans. Notre 5ème République pensée, conçue par le général de Gaulle est-elle à bout de souffle? C’est notre débat du soir !

    Pour en débattre

    - Philippe Moreau-Chevrolet, professeur de Communication politique à Sciences-Po et président de MCBG Conseil

    - Frédéric Sawicki, professeur de Science politique à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne

    - Valérie Gas, cheffe du service politique de RFI.

    Voir plus Voir moins
    30 min
  • Ukraine : l’Europe pèse-t-elle encore ?
    Sep 4 2025

    L’Europe multiplie les initiatives diplomatiques pour soutenir l’Ukraine. Au lendemain d’un dîner à l’Élysée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assisté ce jeudi à Paris à un sommet de la « coalition des volontaires », réunissant principalement des pays européens. Objectif : garantir la sécurité de l’Ukraine à l’issue d’un cessez-le-feu et s’imposer, malgré l’imprévisibilité des États-Unis, face au président russe Vladimir Poutine.

    Que représente l’aide européenne à l’Ukraine aujourd’hui ? Comment peut-elle évoluer ? Quelle action de l’Europe pour parvenir à la fin de la guerre ?

    Pour en débattre :

    • Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po Paris et à l'Inalco, spécialiste des questions européennes, auteur du livre L’Europe a-t-elle un avenir ? (éditions Studyrama, nouvelle édition à paraitre en janvier 2026
    • Fabienne Keller, députée européenne Renew
    • Cyrille Bret, géopoliticien, maître de conférences à Sciences Po Paris, chercheur associé à l’institut Jacques Delors

    À lire aussiLes Européens «prêts» à «apporter les garanties de sécurité à l'Ukraine», déclare Emmanuel Macron

    Voir plus Voir moins
    30 min
  • France : y a-t-il un risque de crise financière ?
    Sep 3 2025

    François Bayrou multiplie les interventions à cinq jours du vote de confiance sollicité par le Premier ministre et qui risque fortement d’entrainer sa chute. Une initiative que continue de défendre bec et ongles le chef du gouvernement au nom de la crise de la dette publique s’élevant aujourd’hui à près de 114% de son PIB, la troisième plus importante de la zone euro derrière la Grèce et l'Italie. François Bayrou parle de « menace grave et imminente ».

    Jusqu’où peuvent aller les conséquences de la situation financière actuelle de la France ? Comment endiguer la crise de la dette ?

    Pour en débattre :

    • Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste de BDO France et professeure d’économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    • Éric Heyer, directeur du département analyse et prévision à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), enseignant à Sciences Po Paris, co-auteur du rapport Quelles trajectoires pour les finances publiques de la France ?
    Voir plus Voir moins
    30 min