Page de couverture de Débat du jour

Débat du jour

Débat du jour

Auteur(s): RFI
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Un débat de société où des experts reconnus abordent une question de société et confrontent leurs points de vue. Présenté par Romain Auzouy. Préparation : Florence Pons. *** Diffusions chaque semaine du lundi au jeudi à 17h30 TU vers toutes cibles. (Heure de Paris = TU + 1 en grille d'hiver).

France Médias Monde
Sciences sociales
Épisodes
  • La France renonce-t-elle à sa réindustrialisation ?
    Feb 4 2026

    Il y a quelques mois encore, le gouvernement se félicitait d’une « renaissance industrielle » française. Mais les nouvelles tombées, ces derniers mois, ont de quoi faire douter. Ici, en Bretagne, l’usine de sirops Teisseire s’apprête à fermer, plus de 100 emplois envolés. Là, dans le Nord, l’aciérie d’Hagondange est en sursis après la faillite de son repreneur.

    Et ce ne sont que deux exemples parmi d’autres : plans sociaux chez Michelin, restructurations dans l’agroalimentaire, fermetures dans le textile.

    En 2025, la France a perdu plus d’usines qu’elle n’en a ouvertes, pour la première fois depuis plusieurs années : 108 fermetures annoncées contre seulement 80 ouvertures. Et si le solde reste positif sur l’emploi industriel depuis 2017… environ 130 000 créations nettes selon le gouvernement… la dynamique semble clairement s’essouffler.

    Il faut dire que l’histoire est lourde : en quarante ans, la France a vu disparaître près de deux millions d’emplois industriels. Des territoires entiers en ont payé le prix, entre friches, chômage et sentiment d’abandon.

    La France renonce-t-elle à sa réindustrialisation ? C’est le thème de notre débat ce soir.

    Pour en débattre

    - Vincent Charlet, délégué général du think tank La Fabrique de l'industrie

    - Louis-Samuel Pilcer, haut fonctionnaire, maître de conférences en Économie à Sciences Po et enseignant à Polytechnique

    - Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode.

    Voir plus Voir moins
    30 min
  • Climat : la Chine est-elle devenue un modèle ?
    Feb 3 2026

    Plus que jamais Pékin s’affiche en champion des énergies propres. Selon un rapport du China Electricity Council publié lundi, la capacité solaire installée de la Chine devrait dépasser celle du charbon dès cette année. Une première historique qui confirme une tendance de fond amorcée depuis de nombreuses années. Mais la Chine reste le premier pollueur mondial et est dépendante des énergies fossiles.

    Est-ce la Chine qui progresse sur le plan environnemental ou l’Occident qui régresse ? Faut-il s’inspirer de Pékin ? Quels sont les risques ?

    Pour en débattre

    Hélène Van Rossum, chercheuse sur les politiques climatiques à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)

    Cédric Philibert, consultant dans l’énergie et le climat. Chercheur associé à l’Institut français des relations internationales (Ifri), auteur du livre Climat, les énergies renouvelables

    Thibaud Voïta, expert en énergies et politiques climatiques, docteur en Science politique, conseiller à l’Institut Jacques Delors et directeur de master à l’EM Lyon

    Voir plus Voir moins
    30 min
  • Les géants de la Tech sont-ils les ennemis de la liberté individuelle ?
    Feb 2 2026

    La multinationale Capgemini recule. Face à la polémique, le groupe informatique français annonce la mise en vente de sa filiale travaillant pour la police américaine anti-immigration (ICE). Un partenariat qui posait question, de même que la proximité affichée des géants de la Tech avec la sphère MAGA. Jusqu’où peut aller le pouvoir économique des grandes entreprises ? Leur projet menace-t-il la démocratie ? Quels garde-fous ?

    Pour en débattre :

    - Georges Nahon, expert des technologies numériques, conférencier, ancien directeur du Centre d’innovation d’Orange Silicon Valley à San Francisco, co-auteur du livre Le village numérique mondial : la deuxième vie des réseaux, éditions Odile Jacob

    - Anne Bellon, politiste, maîtresse de conférences à l'Université de Technologie de Compiègne, membre de l'Institut universitaire de France, spécialiste des politiques numériques et de la régulation d’Internet

    - Olivier Tesquet, journaliste au service enquêtes de Télérama. Auteur de nombreux livres, entre autres, État d'urgence technologique, Dans la tête de Julian Assange, et coauteur d’Apocalypse Nerds, comment les technofascistes ont pris le pouvoir, éditions Divergences.

    Voir plus Voir moins
    30 min
Pas encore de commentaire