Épisodes

  • L'argent de la drogue
    Sep 15 2025

    Dans le cadre de la journée que RFI consacre au trafic de drogue, dans le monde, Décryptage ce soir sur l'économie de la drogue et ce qu'il se passe au bout de la chaine... Que devient l'argent de la drogue ? Comment lutter contre le blanchiment ?

    Avec notre invité :

    Nacer Lalam, économiste spécialisé dans le domaine des stupéfiants.

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Procès de Jair Bolsonaro: un défi pour la démocratie au Brésil
    Sep 11 2025

    Jair Bolsonaro face à la justice. C'est un procès historique qui touche à sa fin pour l'ancien président brésilien accusé de tentative de coup d'État. La condamnation paraît inévitable. Décryptage sur les conséquences politiques et sociales de ce procès au Brésil et à l'extérieur du pays.

    Avec :

    - Anaïs Fléchet, professeure d’Histoire contemporaine à Sciences-Po Strasbourg, spécialiste du Brésil, elle a dirigé l’ouvrage Histoire culturelle du Brésil (Éditions de l'IHEAL).

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Instabilité parlementaire en France: la Constitution est-elle encore adaptée?
    Sep 8 2025

    Pour la deuxième fois en quelques mois, le gouvernement français est tombé. François Bayrou est déjà le quatrième Premier ministre du second quinquennat d'Emmanuel Macron. Le pays est-il devenu ingouvernable ? La Constitution de 1958, cousue sur mesure pour ramener de la stabilité est-elle encore adaptée à un pays, dans lequel, il n’y a plus deux, mais trois grands blocs politiques, antagonistes, sans majorité ?
    Comment réussir à voter le budget avant la fin de l’année pour éviter une crise financière alors que se profile une nouvelle crise sociale ? La France est-elle en crise politique ou en crise de régime ?

    Avec :

    - Michaël Koskas, maître de conférences en droit public à l'Université Paris Nanterre, auteur de l’article « Faut-il tout mettre dans la Constitution », publié dans le revue Pouvoirs

    - Denis Baranger, professeur de droit public à l’Université Panthéon-Assas, auteur de l’ouvrage Le droit constitutionnel (collection Que sais-je – Presses Universitaire de France).

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • États-Unis : la guerre culturelle de Donald Trump
    Sep 4 2025

    Donald Trump ne veut plus de wokisme dans les universités, d'une vision triste de l'histoire du pays dans les musées ou de transgenre dans les films de Hollywood. Le président des États-Unis mène une guerre culturelle dans le pays depuis son arrivée au pouvoir.

    Avec Romuald Sciora, directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis de l’Iris. Auteur de L’Amérique éclatée, plongée au cœur d’une nation en déliquescence (Armand Colin).

    À lire aussi«D’ici 2 ans, les États-Unis ressembleront plus à la Hongrie d’Orban qu’à l’Amérique de Kennedy»

    À lire aussiSeconde présidence de Donald Trump : quel avenir pour la culture aux États-Unis ?

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Nucléaire iranien : qu'est-ce que le « snapback » ?
    Sep 3 2025

    L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni ont déclenché le « snapback » contre contre l’Iran le 28 août. « Le snapback », c’est le nom de cet outil diplomatique qui ouvre la possibilité de rétablir des sanctions onusiennes. Celles-là mêmes qui avaient été levées par l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien. Pourquoi brandir cette menace maintenant ? Que va-t-il se passer ? Des négociations sont-elles encore possibles ? Quelles peuvent être les conséquences pour l’Iran ?

    Avec :

    • Héloïse Fayet, chercheuse à l'Institut français des relations internationales (Ifri) et chercheuse associée à l'Institut français de géopolitique (IFG) spécialiste des questions nucléaires
    • Kevan Gafaïti, enseignant à Sciences Po Paris, chercheur au centre Thucydide de l’Université Panthéon-Assas, auteur de La crise du détroit d’Ormuz de 2018 : une victoire iranienne sur les États-Unis (Harmattan)

    À lire aussiRafael Mariano Grossi, AIEA : « L'important pour nous c'est de recommencer notre travail d'inspection » en Iran

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Capitulation de 1945 : le Japon se penche sur son passé militariste
    Sep 1 2025

    Le Japon commémore mardi 2 septembre une date essentielle de son histoire. Il y a 80 ans, le 2 septembre 1945, la capitulation japonaise fut officiellement signée. La Seconde Guerre mondiale était officiellement terminée et le Japon refermait une période marquée par un militarisme forcené. Retour sur cet épisode et sur les conséquences nombreuses qu’il a eues pour le Japon et pour une grande partie de l’Asie.

    Avec Jean-Louis Margolin, historien de l’Asie orientale moderne et contemporaine, auteur de L’autre Seconde Guerre mondiale 1937-1945. Asie Pacifique de Nankin à Hiroshima (Perrin)

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • 20 ans après Katrina : l’embourgeoisement des quartiers populaires de la Nouvelle Orléans
    Aug 29 2025

    Il y a 20 ans, la Nouvelle-Orléans plongeait dans le chaos. L’ouragan Katrina s’abattait sur les côtes du sud-est des États-Unis. Après la rupture de plusieurs digues et barrages, plus de 80% de la capitale de l’État de Louisiane a été inondée. Certains endroits de la ville se sont retrouvés noyés sous plus de sept mètres d’eau. La catastrophe a fait près de 1 800 morts, des milliers de déplacés et des dégâts estimés à 130 milliards d’euros. Aujourd’hui, la ville a été reconstruite, mais son visage a bien changé. La Nouvelle-Orléans s'est gentrifiée, elle est devenue une ville plus riche, mais aussi plus blanche.

    Avec nos invités :

    • Magali Reghezza, géographe spécialiste des questions de résilience
    • Samuel Bordreuil, sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS à la MMSH (Maison méditerranéenne des sciences de l'homme)
    Voir plus Voir moins
    20 min
  • L'héritage de Lucy, l'australopithèque
    Aug 28 2025

    Elle est l’ancêtre la plus célèbre de l’humanité. Lucy, l’australopithèque, est exposée depuis le début de la semaine au musée national de Prague, en République tchèque. C’est la première fois que ces ossements sont présentés en Europe. Sa découverte en 1974 avait révolutionné la recherche scientifique, mais les hypothèses autour de la vie de nos ancêtres ont évolué au gré de découvertes plus récentes.

    Avec notre invitée Anna Echassoux, directrice générale de l’Institut de paléontologie humaine.

    À lire aussiLucy, la «tante» de l'humanité, exceptionnellement exposée à Prague

    Voir plus Voir moins
    20 min