
Dans les coulisses de l'extrême droite américaine, avec Maya Kandel
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Cette semaine dans New Deal, nous vous proposons un épisode un peu spécial, car Laurence Nardon reçoit Maya Kandel pour parler du trumpisme. Cette chercheuse indépendante et consultante associée à l'université Sorbonne-Nouvelle a écrit Une première histoire du trumpisme (Gallimard, mai 2025), un ouvrage qui donne des clés de compréhension sur le mouvement politique en place à la Maison-Blanche.
Depuis des années, Maya Kandel a fait de l'extrême droite américaine son principal sujet de recherche. Début septembre, elle s'est rendue à Washington pour assister à la National Conservatism Conference (ou «NatCon», pour «national conservateur»), un rassemblement annuel d'intellectuels qui se donnent pour but de fournir un cadre idéologique au trumpisme.
Quelle était l'ambiance sur place pour la NatCon 2025? Quels sont les courants idéologiques à l'œuvre dans le trumpisme? Comment Charlie Kirk s'inscrivait-il dans la rhétorique trumpienne?
Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).
Références:
– Une première histoire du trumpisme, Maya Kandel, Gallimard, mai 2025;
– «Le national-conservatisme, quelle politique étrangère pour la “nouvelle droite” américaine?», Maya Kandel, IFRI, 10 mars 2023;
– Tous les articles publiés par Maya Kandel pour Mediapart;
– Les États-Unis et le monde de George Washington à Donald Trump, Maya Kandel, Perrin, avril 2018.
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Laurence Nardon
Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.