
Diversité, équité et inclusion dans l'industrie du jeu vidéo québécoise
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Gabrielle Trépanier-Jobin est chercheuse en Game Studies à la School of Media de l'Université du Québec à Montréal ; elle a mené une étude sur l'équité, la diversité et l'inclusion dans l'industrie du jeu vidéo québécoise auprès de 1700 travailleur.se.s. Cette étude très ambitieuse aborde des problématiques tels que la sous-représentation, la discrimination, le sexisme, le racisme et le harcèlement.
Elle montre que la situation des femmes et des personnes non-binaires dans l'industrie du jeu vidéo québécoise est moins catastrophique que ce que les médias et les recherches sur le sujet laissent croire, mais plus désavantageuse – à tous les niveaux et sur tous les aspects – que la situation des hommes. Elle suggère aussi diverses pistes de solutions pour améliorer l'équité, la diversité et l'inclusion dans l’industrie vidéoludique.
Gabrielle Trépanier-Jobin a présenté les résultats de l'étude à la bibliothèque Louise Michel le 24 novembre 2022 sur l'invitation de l'association Game Impact.
Site de Gabrielle Trépanier-Jobin : https://gabrielletrepanier.com/
Site de Game Impact : https://gameimpact.fr
L'association Game Impact réfléchit aux enjeux sociétaux du jeu vidéo, pour nous permettre de valoriser notre média, et de l'aider à rendre le monde meilleur. Nous sommes toujours heureux-ses d'accueillir de nouvelles personnes partageant cet objectif : n'hésitez pas à nous contacter à contact@gameimpact.fr pour nous rejoindre !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.