Regards croisés de mes deux invités qui partagent leur expertise et décryptent les clés d’une démarche d’éco-production efficace :
- Alissa Aubenque, Productrice engagée et Directrice des opérations et de l’international chez Ecoprod collectif de référence pour l’éco-production audiovisuelle
- Serge Ladron de Guevara, Carbon Manager chez Studio TF1, véritable pionnier de l’éco-production, qui a lancé dès 2017 des pratiques durables sur Plus belle la vie.
La montée en compétences des équipes et l'adhésion croissante à ces pratiques traduisent une dynamique de fond dans le secteur. Mais par où commencer ?
Préparer la démarche en amont, faire preuve de pédagogie, adapter les actions aux réalités de terrain et valoriser les équipes sont autant de leviers identifiés pour engager efficacement une production plus responsable.
Une étude d'impact réalisée par Ecoprod (en 2024, avec le soutien de l'ADEME) montre qu'une telle démarche permet de réduire de 41% les émissions de GES sur les postes les plus émissifs.
Des outils comme le Carbon'Clap, le label Ecoprod ou encore le référentiel AFNOR-SPEC 2308 offrent un cadre structurant pour accompagner les équipes dans la mise en œuvre concrète du plan d'action.
L’éco-production donne encore plus de portée au pouvoir du cinéma d’inspirer la transition, par ses récits et dans les façons d’exercer les métiers.
Ressources et outils de l'association Ecoprod : médiaClub Green – Accélérons la transition des médiasAssociation médiaClub'Green : médiaClub Green – Accélérons la transition des médias