Page de couverture de ENFANT DE QUELQU'UN …

ENFANT DE QUELQU'UN …

Auteur(s): Odile CONSEIL
  • Résumé

  • Que l’on soit riche et célèbre ou pauvre et malade, on ne vient pas de nulle part.

    Nos parents ont largement marqué notre vie, il n’est pas besoin d’avoir lu Freud pour s’en persuader. Ce sont eux qui nous ont appris à parler, à marcher, à penser peut-être, à chanter. Eux qui ont été les modèles des enfants que nous étions… ou les anti-modèles.

    Eux que nous avons parfois détestés pour leurs idées politiques, leurs silences, leur absence d’amour….

    D’une façon ou d’une autre, ils nous ont marqué.

    Donner la parole à des personnalités de tous horizons pour qu’elles dévoilent un pan moins connu de leur existence - qui étaient leurs parents, quelle était leur personnalité, quels souvenirs elles en gardent, quels moments forts, inoubliables ou terribles elles ont vécu avec eux… tel est l’objectif de ce podcast, « enfant de quelqu’un ». Parce qu'on ne vient pas de nulle part.

    Parmi les premiers invités de ce podcast : les historiennes Michelle PERROT et Mona OZOUF, le comédien Jacques WEBER, la dessinatrice Florence CESTAC, l'écrivain et cinéaste Gérard MORDILLAT, l'artiste ORLAN, l'homme de théâtre Jean-Michel RIBES, le pédiatre Aldo NAOURI, l'écrivaine et philosophe Catherine CLÉMENT — et son frère Jérôme CLÉMENT… et bien d'autres à découvrir au fil du temps.

    Musique du générique : Hélène Blazy - Dessin de la vignette : Boligàn

    Odile CONSEIL
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • Dominique Schnapper, politologue et sociologue, fille de Raymond Aron
    Jun 8 2024

    Fille aînée de Suzanne et Raymon Aron, Dominique Schnapper est née en 1934. Alors que sa mère et elle fuient en 1940 la France pétainiste pour le Maroc, son père rejoint de Gaulle à Londres dès juin de la même année.

    La petite fille fait donc réellement connaissance avec ce père en juillet1943, quand ils se retrouvent en Angleterre. La vie de famille est ensuite rythmée par le travail - celui du père, essentiellement, intellectuel dont l'anti-communisme — alors peu à la mode — causera la rupture avec un Sartre autrefois ami, et une forme de mise au ban au sein de l'intelligentsia.

    En 1950, deux événements ont fortement marqué l'adolescence de Dominique Schnapper : la naissance d'une petite soeur trisomique, Laurence, et le décès de son autre sœur de 6 ans, Emmanuelle, emportée en quelques semaines par une leucémie.

    Peut-être est-ce pour ces raisons que Dominique Schnapper n'est guerre "tournée vers le passé", selon ses propres mots, et que ses souvenirs de jeunesse sont peu nombreux. Elle se prête néanmoins ici à l'exercice avec sincérité, et avec une voix qui a gardé sa jeunesse et sa force.

    Bonus : Dominique Schnapper vient de publier chez Gallimard (fin mai 2024) Les désillusions de la démocratie.

    Suzanne Aron et Dominique

    Dominique dans les bras de Raymond Aron, son père

    Les mêmes, un peu plus tard

    Les mêmes, un peu plus tôt

    Suzanne Aron

    Dominique et son père

    De droite à gauche, Raymond Aron, Suzanne Aron, un des frères de R Aron. Dans la poussette, Domonique.

    Dominique Schnapper

    Voir plus Voir moins
    29 min
  • Robert Bober, cinéaste et écrivain
    May 10 2024

    Né en 1931 dans une famille juive d'origine polonaise, Robert Bober a commencé à travailler à 15 ans - comme tailleur, puis comme potier, puis comme animateur de centres de vacances avant de plonger dans le cinéma, puis de venir à l'écriture.

    De cette enfance marquée par la guerre — par la "chance" d'échapper à la rafle du Vel d'Hiv, par la nécessité de se cacher, il lui reste de nombreux souvenirs. Il en évoque ici quelques-uns en faisant revivre la figure de ses parent, Ella et Wolf.

    Robert Bober aujourd'hui, dans son bureau.

    Les parents de Robert Bober le jour de leur mariage

    Les mêmes

    La famille Bober à Paris, rue de la Butte aux Cailles, devant le magasin de chaussures et de corsets des parents.

    Robert et sa soeur (détail)

    Robert Bober danse avec sa mère lors d'une bar-mitsva

    Voir plus Voir moins
    25 min
  • Ali Magoudi, psychanalyste et écrivain
    Apr 10 2024

    Une famille pauvre, un père algérien "discrètement caractériel", une mère polonaise ne parlant pas le français : on ne peut pas dire qu'Ali, troisième de la fratrie, ait grandi dans une famille ordinaire. Son père lui a dit souvent qu'un jour, il lui raconterait son existence, digne un roman. Mais Abdelkader Magoudi s'est éteint en emportant ses secrets. Alors son fils a mené une enquête de longue haleine dans trois pays, il a fouillé les archives à s'en user les yeux, et il relate, dans un livre formidable, Un sujet français (Albin Michel, 2011), le parcours singulier de ce père à qui il doit, entre autres, de savoir réparer un moteur de 4CV.

    De sa mère, il reste l'amour qu'elle lui a dispensé à profusion - notamment en le nourrissant à la petite cuillère pendant les années d'enfance où il a été anorexique. Une telle dose d'amour qu'il ne peut, dit-il, que le distribuer autour de lui - à son fils, en particulier.

    La famille Magoudi en 1948. Ali est sur les genoux de sa mère.

    Eugenia Galas, la mère d'Ali Magoudi (à droite) avec sa soeur

    Abdelkader Magoudi et ses trois enfants : Kaïra, Ahmet et Ali

    La famille en vacances

    Voir plus Voir moins
    33 min

Ce que les auditeurs disent de ENFANT DE QUELQU'UN …

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.