Page de couverture de (Eau)trement dit

(Eau)trement dit

(Eau)trement dit

Auteur(s): (Eau)trement dit
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

(Eau)trement dit est un balado qui a comme domicile fixe l’IRDA (Institut de recherche et de développement en agroenvironnement). Avec Carl Boivin et Félix Lavoie-Lochet, de l’équipe de recherche en régie de l’eau, on discute de différents sujets ayant trait à la gestion de l’eau qui sont d’intérêts pour le secteur agricole du Québec.

© 2025 (Eau)trement dit
Nature et écologie Science Sciences de la Terre
Épisodes
  • 39 – La Semaine québécoise des bonnes pratiques de gestion de l'eau (BPGE) en agriculture 2025 – Gestion des eaux de lavage de légumes
    Jul 8 2025

    Dans cet épisode spécialement enregistré dans le cadre de la Semaine québécoise des bonnes pratiques de gestion de l'eau (BPGE) en agriculture 2025, nous rencontrons Stéphane Godbout, chercheur à l’IRDA en ingénierie des infrastructures agricoles pour discuter de gestion des eaux de lavage de légumes. Nous analyserons en profondeur la problématique, puis explorerons les solutions à mettre en œuvre à la ferme afin d’optimiser leur gestion et de garantir la conformité avec la règlementation en vigueur. Bonne écoute!

    Le projet intitulé « Gestion environnementale des eaux usées en agriculture » a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Le volet « eaux maraichères » bénéficie des orientations d’un groupe de travail sur les eaux de lavage maraichères (GTELM) composé des coordonnateurs, des partenaires, de professionnels du MAPAQ, du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et de professionnels des centres de recherche et de développement. Nous tenons aussi à remercier chaleureusement les producteurs et productrices maraîchers qui ont généreusement participé à l’étude.

    Pour ceux et celles qui souhaitent en apprendre davantage sur le projet:

    https://irda.qc.ca/media/ho4emxzn/irda-revuelitteraturegestioneauxlavageagriculturemaraicher-fevrier2025.pdf

    Voir plus Voir moins
    25 min
  • 38 – La Semaine québécoise des bonnes pratiques de gestion de l'eau (BPGE) en agriculture 2025 – Gestion des Eaux usées acéricoles
    Jul 8 2025

    Dans cet épisode spécialement enregistré dans le cadre de la Semaine québécoise des bonnes pratiques de gestion de l'eau (BPGE) en agriculture 2025, nous rencontrons Stéphane Godbout, chercheur à l’IRDA en ingénierie des infrastructures agricoles pour discuter de gestion de l’eau d’une manière un peu différente. Au menu : nous discutons d’eaux usées acéricoles. Cette production emblématique est à l’origine d’eaux usées qui font l’objet d’un contexte règlementaire (Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement (REAFIE)). En plus de discuter du contexte, nous aborderons la méthode simple et fiable, développée par l’équipe de Stéphane, pour se conformer à cette règlementation. Bonne écoute!

    Le projet intitulé « Approche théorique pour l’étude quantitative et qualitative des eaux usées acéricoles » a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Le volet « eaux acéricoles » bénéficie des orientations d’un groupe de travail sur les eaux de lavage acéricoles (GTELA) composé des coordonnateurs, des partenaires, de professionnels du MAPAQ, du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et de professionnels des centres de recherche et de développement. Nous tenons aussi à remercier chaleureusement les producteurs et productrices acéricoles qui ont généreusement participé à l’étude.

    Pour ceux et celles qui souhaitent en apprendre davantage sur le projet:

    https://irda.qc.ca/fr/projets/etude-quantitative-qualitative-eaux-usees-acericoles/

    Voir plus Voir moins
    29 min
  • 40 - FormEAU - L'eau souterraine, ce trésor caché sous nos pieds
    Jul 8 2025

    Michael Osina, professionnel de recherche dans l’équipe d’hydrologie agricole de l’IRDA, discute d’eaux souterraines avec François Huchet, professionnel de recherche en hydrogéologie à l’Institut nationale de la recherche scientifique (INRS).

    Cet épisode s’inscrit dans la formation FormEAU, plus précisément dans le module 1 : L’état des ressources en eau au Québec.

    La formation portant sur la gestion de l’eau en milieu agricole dans un contexte de conflits d’usages et de changements climatiques (FormEau) est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme d’appui à la lutte contre les changements climatiques dans le secteur bioalimentaire, qui découle du Plan pour une économie verte 2030.

    Voir plus Voir moins
    15 min

Ce que les auditeurs disent de (Eau)trement dit

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.