Page de couverture de En attendant l'emploi des allocataires du RSA

En attendant l'emploi des allocataires du RSA

En attendant l'emploi des allocataires du RSA

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

Julie Oudot, jeune chercheuse, présente sa thèse de sociologie consacrée à la période d'attente des allocataires au RSA (Revenu de Solidarité Active), dispositif pour lutter contre l’extrême pauvreté tout en incitant au retour à l’emploi. Alors que le RSA n’a jamais été pensé comme une allocation permanente, une part importante des allocataires reste durablement dans le dispositif, à l'image de 15 % depuis plus de dix ans.

S’appuyant sur une enquête multi-située dans des services départementaux, plus d’une centaine d’entretiens et l’exploitation d’archives et de données statistiques, sa recherche met en lumière comment le temps est devenu un outil central du gouvernement des personnes sans emploi. L’État et les départements imposent une intensification et une accélération de l’accompagnement à travers des rendez-vous fréquents, un séquençage précis et des exigences de projection vers l’avenir. Elle décrit l’émergence de nouveaux acteurs, notamment des coachs issus du secteur privé, qui remplacent progressivement les travailleurs sociaux traditionnels.

Elle souligne aussi le renforcement du contrôle des allocataires, parfois via des outils moins conventionnels. Le RSA devient ainsi un instrument de contrôle et de responsabilisation, révélant une transformation profonde de l’État social.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Ce que les auditeurs disent de En attendant l'emploi des allocataires du RSA

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.