
Entre modernité et tradition : les routines beauté qui marchent
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Kaolin, karité, ricin, coco, baobab, mais aussi safou ou katafray... le continent africain est riche de plantes et de ressources naturelles utilisées dans les rituels beauté. Entre produits traditionnels et cosmétiques modernes, quels produits choisir ?
Les traditions ancestrales n’empêchent pas la modernité. De plus en plus de marques, créées en Afrique ou par ses diasporas, utilisent des ingrédients naturels encore méconnus en dehors du continent, aux nombreuses vertus, notamment de résister aux températures extrêmes. Une panoplie de nouveaux actifs alliés à de nouvelles formules, pour des produits plus agréables à utiliser. Des marques qui surfent aussi sur l’envie des consommatrices et consommateurs d’utiliser des cosmétiques naturels, plus vertueux pour l’environnement et leur santé.
Avec un marché mondial estimé à 613 milliards d’euros en 2031, les produits de beauté africains ont déjà quelques arguments pour bousculer le secteur. Après la K-Beauty, place à la A-beauty ?
Avec :
• Marie-Jeanne Serbin-Thomas, rédactrice en chef du magazine Brune
• Imen Jerbi Azaiez, docteur en Pharmacie, fondatrice de l’entreprise internationale CosmeTech Innovation Hub (ICIH) et co-fondatrice de la marque JAINA PARIS
• Diane Nignan, co-fondatrice du concept store Ivoire & Ben à Paris
• Codou Cissé, co-fondatrice de la Maison de la CosmEthique, une association qui soutient et accompagne les entrepreneurs de la cosmétique éco-responsable.
En fin d’émission, un nouvel épisode de notre série Le succès des repats, réalisée par Charlie Dupiot. Cette semaine, rencontre avec Emmanuel Monthe Siewe.
Programmation musicale :
► Maradona - Agatchu
► Que le coeur - Victor Solf.