• Episode 11 - Programme RDC : Formation et compagnonnage pour réduire la mortalité maternelle

  • Mar 27 2025
  • Durée: 18 min
  • Podcast

Episode 11 - Programme RDC : Formation et compagnonnage pour réduire la mortalité maternelle

  • Résumé

  • Dans ce onzième épisode de Doc'Humanitaires, nous avons l'honneur de recevoir Sophie Martinez, Sage-femme coordinatrice au CHU de Limoges et Vice-présidente de notre ONG Actions Santé Femmes (ASF). À notre micro, elle évoque son implication continue, depuis 2020, dans le projet PROMEKIN-II — ou "Projet de promotion de la mère et de l'enfant" — financé par l'Agence française de développement (AFD) et mis en oeuvre par Ginger International. Ce projet vise à contribuer à la réduction de la mortalité et morbidité de la population dans des quartiers défavorisés de Kinshasa (Kingasani et Binza-Météo), en renforçant la qualité et la disponibilité des services de prévention et en réduisant les inégalités d’accès aux soins.


    La République démocratique du Congo (RDC) détient un taux de mortalité materno-infantile parmi les plus élevés du continent africain, fragilisant davantage un système de santé national en proie à de nombreuses difficultés tels que le manque de moyens financiers et le manque de personnel médical qualifié.


    Dans le cadre de ce projet PROMEKIN-II, Actions Santé Femmes s'est vue confier le volet de formation et compagnonnage dans le domaine de l'obstétrique afin de réduire à terme le taux de maternité maternelle et la mortinatalité. Ce programme d'ASF en RDC, co-dirigé par Sophie Martinez et le Dr Michel LAURENT (gynécologue-obstétricien), s'articule ainsi autour de missions récurrentes (3 à 4 missions par an) de formation et compagnonnage auprès du personnel médical des maternités de Kingasani et Binza-Météo. Ces formations tendent à renforcer les connaissances et pratiques médicales des soignants locaux quant au suivi et à la surveillance de la grossesse, l'accouchement et le post-partum. En novembre 2024 les équipes d'ASF ont ainsi mené sur le terrain leur 11ème mission de compagnonnage à Kingasani et Binza.


    Nous remercions vivement Sophie Martinez pour son témoignage éclairant et pour son engagement auprès des femmes et enfants congolais dont l'accès aux soins primaires de santé demeure extrêmement réduit, mais également pour son appui aux équipes locales de soignants dont les pratiques médicales se renforcent inéluctablement tout en s'adaptant au contexte sanitaire local.


    Un grand merci également à vous, pour votre écoute attentive et votre soutien.




    À très bientôt pour un nouvel épisode de Doc'Humanitaires !


    Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions menées par Actions Santé Femmes :


    Nos réseaux :


    • Instagram : @actions.sante.femmes
    • Facebook : ASF Actions Santé Femmes - Facebook
    • Site internet : Actions Santé Femmes - Site Web


    Réalisation technique : Aghiles Youcef, Pédagogie Numérique en Santé

    Illustration : Karine Dutertre, Pédagogie Numérique en Santé

    Hébergement et diffusion : Madame Black Bow Productions

    Animé par Emma Saliou

    Podcast enregistré au Studio 714, Université Paris Cité

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins

Ce que les auditeurs disent de Episode 11 - Programme RDC : Formation et compagnonnage pour réduire la mortalité maternelle

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.