
Former des “planetizens” | François Taddei
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Dans cet épisode de TED en français, Michel Levy Provençal s’entretient avec François Taddei, chercheur, auteur et fondateur du Learning Planet Institute. Depuis plus de 20 ans, il explore, invente et défend une vision de l’éducation qui ne se limite pas à la transmission de savoirs, mais qui vise à former des citoyens capables de comprendre la complexité du monde, d’agir sur elle et d’inventer collectivement un futur plus durable.
La discussion porte notamment sur l’impact de l’intelligence artificielle dans l’éducation, non pas comme substitut, mais comme partenaire cognitif : comment elle peut aider à repérer des angles morts, stimuler la curiosité, ou encore faciliter les collaborations. François Taddei insiste sur l’importance de compétences que la machine ne peut pas remplacer (l’empathie, la créativité, l’éthique, la métacognition) et sur la nécessité de repenser les modes d’évaluation et de certification dans un monde en profonde mutation.
Ils imaginent aussi à quoi ressemblera l’université en 2045 : lieu intergénérationnel, bienveillant, ouvert, centré sur les défis (environnementaux, sociaux, technologiques) où apprendre tout au long de la vie sera la norme. Une université où contributions individuelles et collectives comptent, qui sert les communs planétaires et aide chacun à devenir un “planetizen”.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.