Page de couverture de Squadra, parlons foot

Squadra, parlons foot

Squadra, parlons foot

Auteur(s): Squadra Parlons foot
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

A la veille du lancement du championnat d'Europe des nations de football féminin qui se déroule du 2 au 27 juillet en Suisse, Alice Benoit et Pauline Londeix sont fières de vous présenter le podcast « Squadra, parlons foot ». L’objectif de ce nouveau podcast est de rassembler des voix que l’on entend trop peu : celles des joueuses de football professionnelles avant tout, mais aussi, dans une approche multidisciplinaire, de membres des staffs techniques et médicaux, de sociologues du sport ou encore de journalistes, autour d’analyses de matchs et de discussions sur des thématiques trop peu abordées, comme la santé des sportifs. « Squadra, parlons foot » abordera régulièrement des sujets hors football. Le football étant le sport le plus populaire au monde, développer un récit autour du football féminin est essentiel et bénéficiera aux femmes de façon plus large au sein de la société. Alice Benoit et Pauline Londeix partent du constat que le football masculin a bénéficié pendant de longues années d’investissements considérables, lui permettant de développer son « storytelling » et un récit qui lui est propre. L’objectif est de comprendre que ce que l’on essentialise est issu d’une construction sociale de notre regard, à travers la mise en scène par la réalisation audiovisuelle, au storytelling et au développement d’un récit. A travers ce podcast, Alice Benoit et Pauline Londeix souhaitent également, parler régulièrement de football masculin, en portant leur propre regard sur celui-ci. La première invitée exceptionnelle de « Squadra, parlons foot », la gardienne de l’Équipe de France, et championne d’Italie en titre avec la Juventus, Pauline Peyraud-Magnin a été interviewée à Turin en mai 2025. L’identité sonore de “Squadra, parlons foot” a été réalisée par le musicien Eric Labbé qui signe son générique avec "L'amour, la danse, la révolution", premier extrait de son troisième EP à paraitre (Musique pour enfiler des perles, © 2025 Paradise Children Records). L’habillage visuel est quant à lui signé par le designer Thibaut Métivier. Produit par Alice Benoit, Pauline Londeix et Carine Woltring. « L’idée c’est de créer un espace bienveillant dans lequel ces acteurs du monde du foot qui ne prennent que peu souvent la parole, ont la possibilité de s’exprimer, de raconter leur quotidien, leur passion. » Alice Benoit « Nous souhaitons aussi cibler les jeunes, filles ou garçons, pour qu’elles et ils puissent développer un imaginaire qui dépasse les discours mainstream que l’on entend sur les ondes les plus écoutées, et qui ne font aucune place aux joueuses et au foot féminin. » Pauline Londeix Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Squadra Parlonsfoot
Épisodes
  • Pauline Peyraud-Magnin : « Sans dire que c’est le groupe de la mort, c'est une poule pas évidente. Il y a beaucoup d'excitation ! »
    Jul 3 2025

    Pauline Peyraud-Magnin : « Sans dire que c’est le groupe de la mort, on est tombé sur une poule qui n’est pas évidente. »


    Angleterre, Pays-de-Galles, Pays-Bas, Pauline Peyraud-Magnin reconnait qu’aucun adversaire ne sera facile pour l’Equipe de France en phase de groupe de l’Euro de football féminin. La gardienne des bleues analyse chacun des adversaires.


    « Sans dire que c’est le groupe de la mort, on est tombé sur une poule qui n’est pas évidente. On est quatre grandes nations, dont deux qui ont joué les dernières finales et qui les ont gagnées ».


    « Ce n’est pas forcément plus mal de rentrer directement en lice et de se frotter aux meilleures, de devoir prouver dès le départ. »


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • «Je me sens vraiment bien dans ce groupe», Pauline Peyraud-Magnin s’exprime sur les Bleues et l’apport du sélectionneur Bonadei
    Jul 3 2025

    Alors que l’Euro féminin de football a démarré hier en Suisse, Pauline Peyraud-Magnin était revenue, il y a quelques semaines au micro de « Squadra » sur son approche de cette compétition, sa place dans le groupe France et sur sa relation privilégiée avec le sélectionneur Laurent Bonadei.


    « Je me sens vraiment bien dans ce groupe » Pauline Peyraud-Magnin s’exprime sur l’Euro de football qui commence et sur l’apport du sélectionneur Laurent Bonadei


    « J’apprécie énormément ce coach, c’est quelqu’un de très humain » Pauline Peyraud-Magnin élogieuse à l’égard du sélectionneur Laurent Bonadei


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 min
  • Le débrief: Alice Benoit revient sur France-Brésil, dernier match amical de l'Equipe de France avant l'Euro
    Jun 28 2025

    Alice Benoit débriefe le dernier match amical de l'Equipe de France face au Brésil avant l'Euro, qui s'est déroulé au Stade des Alpes le vendredi 27 juin 2025 à Grenoble.




    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    3 min

Ce que les auditeurs disent de Squadra, parlons foot

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.