Épisodes

  • Lyon, mon amour (2/3)
    Jun 26 2025

    Deuxième partie de ma semaine à Lyon, ma ville du coeur!


    Dans cet épisode je vous donne mes bonnes adresses pour manger, lire et flâner dans la capitale des Gaules! Fans de petits cafés, de bonne nourriture, de lecture et de jardins fleuris: cet épisode est pour vous!


    Voici une transcription réadaptée pour la lecture:


    Le jour où je suis arrivée à Lyon… il faisait un temps magnifique.

    Un grand soleil, chaud, mais pas étouffant. C'était parfait. Et là, tout de suite, je me suis sentie chez moi. Comme si je n’étais jamais vraiment partie.
    Les souvenirs sont revenus en bloc. Pas tous jolis jolis, hein, mais tous vrais. Des anciens amis, des boulots, des ruptures…

    Mais après la petite crise du début — si vous avez écouté l’épisode précédent, vous savez — tout a changé (merci Alizée. Franchement, tu m’as sauvée!).

    Bon, faut dire aussi qu’il y avait… un petit détail en plus : la canicule.

    35, 36 degrés tous les après-midis. Alors j’ai fait ce que je fais toujours quand il fait trop chaud : je me lève tôt, je me promène tôt, et je me planque aux heures critiques. De midi à 18h, j’étais souvent à l’intérieur.

    Mais le matin ? Le matin, c’était sacré. J'adore le matin.

    Je suis sortie tous les jours prendre un bon petit-déjeuner. C’est un de mes petits plaisirs de la vie : petit-déj au bar. Mon premier petit-déjeuner c'était un croissant et brioche nature de boulangerie, Le Framboisier, conseillé par mon ami Thibault.

    Et puis j’ai découvert une pépite : un café qui s’appelle Midori, à la Croix-Rousse. Merci encore, Alizée. C’est un endroit 100 % matcha. J’ai goûté un mille crêpes au matcha... Franchement ? Une bombe. J’y suis retournée avant de repartir, tellement c’était bon.

    Et bien sûr, j’ai pas raté le cinnamon roll vegan de chez Zoï, sur la Montée de la Grande Côte. Pour moi, c’est le meilleur de la ville.

    Côté déjeuner, j’ai fait mon pèlerinage au Court-Circuit, dans le 7e arrondissement.

    C’est un resto coopératif qui me tient à cœur. J’y ai jamais bossé, mais j’ai bossé avec ses fondateurs, dans un autre lieu, le Bieristan. À l’époque, je vivais un moment difficile, mais j’adorais les valeurs de ces restos : cuisine bio, locale, engagée.

    Ce jour-là, j’ai mangé un tzatziki maison avec des crackers aux graines de lin. Rafraîchissant à souhait. Et des œufs à la florentine avec une béchamel au cantal... délicieux.

    Et bien sûr, je suis passée chez Doma, mon épicerie japonaise adorée, pour une soupe udon végétarienne (même à 35 degrés, oui oui).

    Et puis, un bon falafel à la Guillotière, dans mon snack préféré le Çiğköftem.

    Mais Lyon, c’est pas que pour manger (enfin, presque). C’est aussi des lieux du cœur.

    Comme les librairies. Je suis allée faire un coucou à Marco, au Livre en Pente, à la Croix-Rousse. C’est là que j’ai fait mon stage de master. On vendait des livres anciens en ligne. Je les estimais, je les cataloguais. Et on fouillait parfois dans les bibliothèques de gens qui avaient tout hérité d’un coup. Un vrai travail d’archéologie littéraire.

    Et puis je suis aussi allée au Bal des Ardents. Leur catalogue est incroyable. Essais sur la musique, l’art, les sciences humaines… du roman graphique... Tout ce que j’aime. Évidemment, j’ai acheté des livres.

    Et enfin… le parc de la Tête d’or.

    Impossible d’aller à Lyon sans y passer. J’ai fait tout le tour, visité les serres, observé les enfants en sortie scolaire, parlé aux écureuils.

    C’était un vrai moment de paix.

    J’ai habité un temps juste à côté du parc. J’y allais presque tous les jours. Pour marcher, écouter des podcasts, penser, respirer. C’était mon havre.

    Ce parc est un très bon ami.


    Voilà. Cette deuxième partie de mon retour à Lyon, c’était le vrai début des vacances. On va s'arrêter là pour l'instant, mais au menu pour la troisième partie on continue avec de plaisirs simples, des lieux familiers...

    Dans le prochain épisode, je vous raconterai ce que j’ai raté. Parce que oui, j’avais un planning… mais la vie, elle, avait un autre programme.

    À bientôt et gros bisous!



    Voir plus Voir moins
    10 min
  • Lyon, mon amour (1/3)
    Jun 23 2025

    Je vous raconte ma semaine de vacances-pèlerinage à Lyon, ville où j'ai longtemps habité et où je reviens régulièrement.

    Anecdotes personnelles, bonnes adresses pour bien manger, choses à faire avec ou sans canicule...bref! Si vous aimez prendre votre petit-déj au bar, goûter la streetfood locale, aller partout à pied e faire des crises d'angoisse, ce podcast est pour vous!



    Voir plus Voir moins
    11 min