Page de couverture de Investiga'Sciences

Investiga'Sciences

Investiga'Sciences

Auteur(s): Valérie Ravinet
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Pour les oreilles ouvertes - Partager des rencontres et du savoir: telle est l’ambition d’Investiga’Sciences, une série de podcasts pour explorer un sujet avec deux experts. Comprendre, pour débattre, et aller toujours plus loin… J’échangeais il y a quelques temps avec un ami sur la nécessité de vulgariser le savoir et de le partager avec le plus grand nombre. Cet ami me dit alors : « toi, tu es une journaliste d’investigation scientifique ; et aujourd’hui, des techniques te permettent de délivrer directement des messages à l’intention de tous les publics ». J’ai relevé le défi en lançant un podcast de sciences. Ma proposition : un sujet, deux experts et un débat pour comprendre. Ce projet est soutenu par Berger Levrault (http://www.berger-levrault.com), éditeur de logiciels et services numériques. Pour voir mon site web, c'est par ici : www.vravinet.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.htjve97 - Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International Science
Épisodes
  • Qu'est-ce que tu cherches ? | #PodcastCNRS Mathématiques en mouvement | Luca Zaccarian (CNRS)
    Jul 3 2025

    "Plus on connaît de choses, plus on s’aperçoit qu’on connaît peu de choses". Telle est la réflexion qui motive Luca Zaccarian, automaticien, chercheur au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS), à toujours pousser plus loin ses recherches à la frontière entre mathématique, physique et automatique. Ses travaux portent sur les systèmes de réseaux dynamiques hybrides, ces systèmes interconnectés (réseau), ayant des comportements à la fois continus et discrets (hybride), et qui évoluent dans le temps (dynamique) tels que réseaux de drones qui coordonnent leurs actions pour éviter les collisions ou les réseaux sociaux, où les opinions évoluent (dynamiques continues) mais les interactions ou publications sont ponctuelles (discrètes).


    Avec la participation de Luca Zaccarian, chercheur CNRS, automaticien au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS)


    Le podcast en entier est disponible ici


    Pour en savoir +

    https://handy.laas.fr/

    https://www.laas.fr/en/teams/mac/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    2 min
  • Qu'est-ce que tu cherches ? | #PodcastCNRS Quand la nature déménage | Staffan Jacob (CNRS)
    Jul 3 2025

    Déménager dans un logement plus adapté, décision ou opportunité ? Voilà une des questions que cherche à éclaircir Staffan Jacob (CNRS), qui nous emmène en bord de lacs de montagne pour observer, comparer les choix en matière d’habitat de ciliés, des microorganismes aquatiques. Staffan Jacob (CNRS), chercheur en écologie évolutive à la Station d'écologie théorique et expérimentale (SETE – CNRS), à Moulis (Ariège) étudie les manières dont ces espèces se déplacent et les conséquences sur leur environnement de cette dispersion non aléatoire. Les résultats de ses travaux permettront de fournir de nouvelles avancées sur notre compréhension de l’évolution.


    Le podcast en entier est disponible ici


    💻 Pour en savoir plus :
    https://jacobstaffan.wordpress.com/

    https://sete-moulis-cnrs.fr/fr/recherches/change/equipe/item/174-jacob-staffan


    Ces recherches et ce podcast ont été financés en tout ou partie, par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du projet CHOOSE.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    2 min
  • Qu'est-ce que tu cherches ? | #PodcastCNRS Les politiques migratoires, quelle réalité ? | Anna Lisa Lendaro (CNRS)
    May 14 2025

    Le travail scientifique conduit par @Annalisa Lendaro du Certop, Centre d'Étude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir CNRS Occitanie Ouest CNRS est riche, documenté, suivi dans le temps et l'espace. Il permet de prendre le recul nécessaire face aux politiques mises en œuvre à nos frontières et à leurs impacts sur les personnes en exil comme sur ceux des populations en proximité directe. Immense merci pour cette mise en visibilité des histoires d'hommes et de femmes qui ne sont jamais des nombres ou des pourcentages. Un exemple de travail sciences société qui fait évoluer les mentalités.


    Le podcast en entier est disponible ici


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    2 min
Pas encore de commentaire