Bonjour et bienvenue dans le 6ème épisode de Ma semaine musicale.
La semaine dernière, je ne suis pas allée voir de concert, ni d’opéra. Une des mes amies m'a posé cette question récemment "j'ai envie d'aller à l'Opéra de Paris mais je ne sais pas par quel opéra commencer ? C’est une question que tu peux aussi te poser. Ce n'est pas évident de se lancer sans savoir par quel opéra commencer. Il y a des styles très différents. Si on commence par un opéra de 5 heures de Wagner, on peut peut-être être dégouté et ça serait bien dommage car l'opéra est un art complet et magnifique
Pour une première fois à l'opéra, le choix de l'œuvre me paraît moins important que le critère de la mise en scène. Le répertoire proposé par les maisons d’opéras est magnifique. Le sujet est la mise en scène et la distribution. Pour une première fois, il ne faut surtout pas s'ennuyer et voir une mise en scène dynamique. Ce critère réunit les trois opéras que je te propose de voir à l'Opéra de Paris. Ces trois opéras sont accessibles à un large public.
Mon top trois pour une première fois est :
- Les Noces de Figaro de Mozart
- Le Trouvère de Verdi
- Les Indes galantes de Rameau
Les Noces de Figaro de Mozart
- Chronique Les Noces de Figaro
- Vidéo Les Noces de Figaro
Le Trouvère de Verdi
- Chronique Le Trouvère
- Vidéo Le Trouvère
Les Indes galantes de Rameau
- Vidéo Forêts paisibles
- 3ème scène Les Indes galantes de Clément Cogitore
- Bande annonce documentaire INDES GALANTES de Philippe Béziat
Ma première fois à l'Opéra de Paris
Si tu as des questions, poses- les en commentaires sur la page du podcast, je te répondrai avec plaisir. Je suis là pour ça.
Et toi, quel opéra recommandes-tu en premier ?
Je te souhaite une excellente semaine. D’ici là, on se retrouve sur lilietlavie.com et sur instagram à Lilietlavie. J’attends ton retour et tes suggestions pour m’améliorer.
A mercredi prochain !
Bisous
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.